Le texte de la « bulle », reflète à merveille l’humour qui se ressent dans vos réponses à nos commentaires!
Cà va les chevilles ???
Lol
, [/b]
RESISTANT
sur 20 octobre 2009 à 8 h 56 min
Oh que oui la France est une répoubelle bananière, au même titre que certains états démocratique ??? Africains qui n’ont rien a nous envier de ce côté là !
La souveraineté de notre nation a été mise a mal depuis le Traité de Maastricht en 1992, certes il y a eu référendum et le oui l’ a remporté de peu. A cette époque le WEB était naissant, les PC familiaux n’étaient pas nombreux, et les Français mal informés.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la campagne de 2005 lors du référendum sur le Traité de Lisbonne, là c’était une « autre paire de manche », le combat entre les partisans du Oui et du NON a fait rage sur la toile, et là les Français étaient informés. Le resultat, le NON l’ a emporté, suivi de celui du peuple de Hollande, et plus tard celui du peuple Irlandais, qui derniérement est revenu sur son vote en votant oui, manipulé qu’il a été.
Et, est survenue l’élection pestillentielle de 2007, qui a vu l’élection d’un imposteur Elyséen à la solde des « marchands du temple » de Bruxelles, marionnette aux ordres qui a trahit son peuple en passant en force faisant ratifier l’imposture de ce Traité dit simplifié par le congrés en réunion à Versailles le 14 Février 2008, soit à peine un an aprés l’investiture du Nabot !
Je remercie Hub, qui par son sujet, dénonce cette ripoublique bananiére, mais je tiens à lui dire que depuis l’élection de l’imposteur, la France n’est plus une République, même bananiére, elle est devenue une région de l’Europe de Bruxelles dont Sarközy l’imposteur en est le gouverneur !
Pour conclure « l’affaire de l’EPAD » n’est que la continuation de la politique des copains et de la famille d’abord, mise en place par l’imposteur !
A vous lire.
hub.
sur 20 octobre 2009 à 9 h 57 min
@marocau
Ah, vous aussi vous aimez les bananes!? 😉
@Sophy
Rassurez-vous, j’ai un peu desserré mes lacets… Vous m’avez bien amusé lors de vos deux derniers post sur le fil de Rachida. Captation en deux étapes… vous êtes un diesel, comme moi. 🙂
@Super RESISTANT
Effectivement, nous avons de plus en plus l’impression que notre destin ne nous appartient plus. Les démocraties européennes n’ont plus de démocratique que la façade puisque les peuples ne sont plus souverains.(référendums spoliés, népotisme, lobiing sauvage à tous les étages)
La finance et l’industrie se sont accaparé la gouvernance du monde géré aujourd’hui par une infime minorité d’individus selon des critères de rentabilité immédiate.
Les plus forts ne protègent plus les plus faibles comme ce devrait être le cas dans une civilisation digne de ce nom, mais s’en servent de marche-pied en les écrasant encore d’avantage. Leur but étant de monter encore et toujours « plus haut » sur l’échelle d’un matérialisme pathologique qui ne répond pas à de réels besoin mais à une soif de l’accumulation stérile qui n’a pour finalité que de flatter leurs egos de collectionneurs mortifères.
Sinon vous avez tout dit, rien à ajouter RESISTANT.
A 1 de ces 4…
Veritas
sur 20 octobre 2009 à 10 h 25 min
[b]Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy
« Je ne crois pas à la société de la délation généralisée, de la surveillance généralisée ». [/b]
[b][i]Brice Hortefeux ressuscite Edvige avec 2 décrets publiés au J.O.
Sans tambour ni trompette, dans deux décrets publiés ce week-end au journal officiel, le gouvernement a ressuscité Edvige, le fameux fichier de collecte d’informations personnelles abandonné, car très critiqué.[/i][/b]
hub.
sur 20 octobre 2009 à 10 h 54 min
Ben oui, vous les virez par la fenêtre il rentrent à nouveau par le soupirail ou le vasistas… Ca va être pareil pour la réforme des lycées qui revient sur la pointe des pieds pendant que nous dormons.
Va falloir mettre des tapettes vit fait! :'(
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 12 h 01 min
Bravo, [b]HUB[/b], pour cette caricature ! Elle reflète bien l’ambiance désastreuse de notre [b]Pays[/b]… Elle montre, à qui veut bien l’entendre, que le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], est un régime dangereux, anti-démocratique, et, surtout, propice à toutes les magouilles !
Le [b]Président de la République[/b], qui ne respecte plus l'[b]Article 20 de la Constitution de la Vè République[/b], qui suppose que [b][i] »le Premier Ministre, donc le Gouvernement, est responsable devant le Parlement »[/i][/b] a les pleins pouvoirs, agissant comme il l’entend…
[b][u]En ce qui concerne la ratification, par la voie parlementaire, du Traité de Lisbonne, Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était candidat, avait prévenu que cela se passerait ainsi[/u] [/b]: i[i]l appartenait, aux 53 % des français, de prendre en compte cette promesse et de ne pas voter pour lui ; pour ma part, je n’ai pas voté, ni au premier, ni au second, tour pour le [b]Candidat Nicolas Sarkozy[/b], pour cette raison-là, mais également pour d’autres raisons ![/i]
C’est pour cela que je milite pour l’instauration, [u][i]par voie référendaire uniquement[/i][/u], du [b]Régime de Septennat Présidentiel[/b] !
[b]Mais, [i]et c’est une question que je pose[/i], ne faudrait-il pas songer à créer une Constitution de la VIè République, dotée de règles démocratiques et institutionnelles claires ?[/b] [i]En effet, je considère que la [b]Constitution de la Vè République[/b], qui a été toilettée 22 fois, est usée, érodée et complètement inadaptée à notre Pays ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
RESISTANT
sur 20 octobre 2009 à 13 h 00 min
Nous avons beaucoup de points communs Dominique, exceptés ceux sur « l’autre », je pense que tu me comprendra.
La VIéme république, depuis le temps qu’on en parle !
En ce qui concerne la constitution de la Véme, je suis totalement d’accord avec toi, le Nabot d’imposteur Elyséen et ses prédécesseurs l’ont totalement dénaturée, elle n’a plus de valeur…….. citoyenne.
Le Hic, c’est que l’imposteur, nous risqons de nous le respirer encore une fois en 2012, vu que nous n’avons pas de leader proclamé qui pense [b]FRANCE ET SON PEUPLE AVANT TOUT[/b] ?
Il n’y a personne sur l’échiquier politique de la France capable de redorer le blason de notre Nation, alors que faire ?
Perso, j’ai brulé virtuellement ma carte d’électeur et pour la 1ére fois je ne participerais pas aux élections qui viennent, ce n’est pas baisser les bras, mais mes cons-patriotes sont tellement politiquement incultes que c’est à désepérer.
Et je ne pense pas être le seul, persuadé que je suis, que l’abstention deviendra grandisssante dans ce pays abandonné par ses politiques.
@ Plusssse.
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 13 h 20 min
[b]RESISTANT[/b],
pour te convaincre de mon raisonnement, [i]ce, même si, sur certains aspects, nous divergeons totalement au plan politique[/i], il faudrait que tu lises mes articles, qui sont anciens, mais toujours d’actualité, hélas
– [i][b]« Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel »[/b][/i], [u]publié le 7 mai 2007[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147[/url] ,
– [b][i]« Le vote des Françaises et des Français doit être respecté »[/i][/b], [u]publié le 19 octobre 2007[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7572[/url] ,
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 13 h 27 min
– [i][b]« Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »[/b][/i], [u]publié le 22 octobre 2007[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665[/url] ,
– [i][b]« Quelles réformes pour nos Institutions ? »[/b][/i], [u]publié le 14 novembre 2007[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150[/url] …,
ainsi que tous mes autres articles politiques que tu pourras consulter sur mon [b]profil C4N[/b]
[url]http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-519.html[/url] …
En effet, une autre alternative est possible ! C’est pourquoi, [i]et je ne suis pas le seul à le penser[/i], j’estime que l’élaboration d’une Constitution de la Viè République s’avère ,non seulement nécessaire, mais indispensable et obligatoire ! nécessaire !
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 13 h 33 min
[b][u]Cependant, et c’est là que je ne suis pas d’accord avec toi, le vote, pour moi, c’est, non seulement la liberté de se prononcer dans le secret de l’isoloir, mais, c’est un devoir citoyen[/u] :[/b] [i]c’est pour cela que je n’ai pas fait le choix de brûler ma carte d’électeur ! Je privilégie, comme je l’ai fait lors des Législatives « 2007 », mais également lors des Municipales & Cantonales « 2008 », le vote blanc et nul, reconnu et comptabilisé comme étant un suffrage exprimé, il est vrai, par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] et le [b]Conseil Constitutionnel[/b], mais non reconnu par les [b]instituts de sondage[/b], qui, en le mélangeant tout simplement avec les abstentions, faussent gravement le débat et l’analyse politique ! [/i]
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 13 h 44 min
A gauche, pour l’instant, hormis Dominique Strauss-Khan, [i]et encore, il faudrait qu’il démissionne de la Présidence du[/i] [b][i]FMI[/i] [/b][i]pour se porter candidat en 2012[/i][i],[/i] [i]et encore, je reste persuadé qu’il aurait battu [b]Nicolas Sarkozy[/b] en 2007 s’il avait été à la place de Ségolène Royal[/i], je ne vois personne capable de battre Nicolas Sarkozy en 2012 !
Cependant, il est possible que la [b]Gauche [/b]se ressaisisse, si, [i][u]et je dis bien[/u] : [b]« Si »[/b][/i], elle arrive à se fédérer entre toutes ses composantes, ce, pour former une nouvelle Union de la Gauche ! Pour cela, il faudra qu’elle établisse, avant de songer aux primaires, un programme clair de politique de gouvernement !
Bien entendu, je ne souhaite pas le retour de la Gauche au pouvoir…
[b][u]Mais, gare à Olivier Besancenot[/u] :[/b] il pourrait, en 2012, [i]étant bien silencieux et bien discret[/i], rééditer le coup que fit [b]Jean-Marie Le Pen[/b] un « certain » soir du 21 avril 2002 !
Le [b]MoDem[/b], quant à lui, il n’est que l’ombre de lui-même, le seul responsable de cette gabegie étant [b]François Bayrou[/b] !
Les [b]Verts [/b]peuvent aussi faire une remontée…
Bref…
hub.
sur 20 octobre 2009 à 13 h 46 min
@Domique
Le pire est bien là. Le fait de savoir à l’avance de quoi il retournerait concernant les résultats du référendum de 2005 n’a pas empêché 53% de votant d’élire notre guide suprême… Ca laisse songeur, comme le dit RESISTANT, à la fois sur la conscience politique du plus grand nombre qui par ce vote entérinait un déni de démocratie ainsi que sur la façon dont les politiques savent retourner les opinions! En gros ils nous prennent pour les cons que nous sommes!
Faut pas s’étonner ensuite qu’avec un tel chèque en blanc les entorses à la constitution se soient succédée.
Dominique, le septennat est une lame à double tranchant, il permet certes de voir l’avenir de façon plus posée en évitant un mode de gouvernement axé sur la prochaine campagne 2 ans seulement après une élection, mais d’un autre côté j’ai du mal à imaginer un septennat dans le contexte actuel. Un Sarkozy est toujours un risque; l’imaginez-vous président jusqu’en 2014? D’ailleurs pour lui c’est une campagne électorale permanente à grands coups de com pour faire passer les vessies pour des lanternes. Alors entre 5 et 7 ans de ce régime, je préfère encore me limiter à 5.
@RESISTANT
Perso, même si ça me coûte, j’irai voter, tout simplement parce que je pense que ne pas aller voter c’est faire le jeu de ceux qu’au fond de moi j’ai le plus envie de combattre, à savoir les ennemis de la démocratie constitutionnelle fondamentale : les ultra-libéraux, les mondialistes, les anti-parlementaires, les pourfendeurs des états-nation, en bref les promoteurs du nouvel ordre mondial dont fait parti notre actuel président.
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 13 h 52 min
Je ne pense pas que [b]Nicolas Sarkozy[/b] sera réélu à la tête de notre Pays ! [i]J’espère ne pas me tromper…[/i]
En effet, je suis persuadé que la contestation va venir de… la [b]Droite [/b]!
Attendons de voir ce que va devenir [b]Dominique de Villepin[/b] ! Au cas où il serait acquitté dans ce [b]procès « Clearstream »[/b], il sera, à [b]Droite[/b], le principal adversaire de [b]Nicolas Sarkozy[/b], puisqu’il pourra, [i]lavé de tous soupçons, son honneur étant retrouvé[/i], mettre en avant ses ambitions politiques, d’autant qu’il ne manque jamais de critiquer la politique du [b]Président Sarkozy[/b] !
[b][u]Mais, il faudrait surtout ne pas oublier Jean-Louis Borloo ! Il est bien présent, mais discret, pragmatique, pédagogue, doué d’un sens profond du dialogue, et, a surtout l’habitude de tenir ses promesses[/u] :[/b] [i]il pourrait très bien être, pour l'[b]UMP[/b] et le [b]Nouveau Centre[/b], l’ultime recours pour « 2012 » ![/i]
Quant à l'[b]Extrême Droite[/b], [i]et je parle du[/i] [b][u]Front National[/u][/b], elle a perdu de sa superbe… Je ne vois pas quel sera son avenir en 2012 et après (!)…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
RESISTANT
sur 20 octobre 2009 à 14 h 07 min
Liberté de se prononcer, un devoir citoyen, laisse moi me gausser Dominique, avec tout le respect que je te dois.
Nous n’avons plus de liberté en tant que citoyens, nous sommes devenus des coquilles vides qui se laissent balloter au grés des courants….. politiques !
Quant au secret de l’isoloir, j’ai plus qu’un doute quand il s’agit d’une urne électronique comme il y en a par chez moi !
Je suis pour une abstention massive, pour que les électeurs désertent massivement les bureaux de vote, afin de sanctionner ces politichiens qui ne nous servent plus à rien vu que c’est Bruxelles qui dirige la France par directives européennes interposées.
Il y a longtemps que j’ai perdu mes illusions concernant l’avenir politique de la France, voire son avenir tout court.
Quand aux sondages d’opinions, il devraient être interdits, vu qu’ils ne sont que manipulations !
Cordialement à toi Dominique.
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 14 h 31 min
[b]RESISTANT[/b], si cela peut te rassurer, [i][u]et j’ai signé la pétition recommandant et exigeant sa suppression immédiate[/u][/i], je suis farouchement opposé au vote électronique ! Je crois au vote traditionnel ; je crois au secret de l’isoloir !
[b][u]Par contre, [i]estimant que le vote est un devoir[/i], [i]je reste farouchement attaché au vote blanc et nul[/u] :[/b] alors, pourquoi ne serait-il pas prévu, comme dans certains pays, que le résultat d’une élection ne soit validée qu’à partir d’un certain taux de suffrages exprimés, sachant qu’un taux élevé de vote blancs et nuls pourrait conduire à organiser obligatoirement un autre scrutin ?[/i]
[b][u]Par ailleurs, si cela peut te rassurer, RESISTANT, je suis également favorable à l’interdiction de tous sondages d’opinion liés à la politique[/u] :[/b] [i]en effet, il ne sont pas le reflet d’une démocratie véritable puisqu’on leur fait dire n’importe quoi grâce au panel choisi de personnes interrogées,[/i] [u]le véritable sondage d’opinion étant, à mes yeux, le résultat d’une élection[/u] [i]; par ailleurs, dans certains pays démocratiques, ils sont formellement interdits et cela ne pose aucun problème ![/i]
Cordialement à toi, [b]RESISTANT
Dominique[/b]
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 14 h 35 min
[b]RESISTANT[/b], si cela peut te rassurer, [u][i]et j’ai signé la pétition recommandant et exigeant sa suppression immédiate[/i][/u], je suis farouchement opposé au vote électronique ! Je crois au vote traditionnel ; je crois au secret de l’isoloir !
[b][u]Par contre, [i]estimant que le vote est un devoir, ce, même s’il n’est pas obligatoire comme dans certaines démocraties[/i], je reste farouchement attaché au vote blanc et nul[/u] :[/b] [i]alors, pourquoi ne serait-il pas prévu, comme dans certains pays, que le résultat d’une élection ne soit validée qu’à partir d’un certain taux de suffrages exprimés, sachant qu’un taux élevé de vote blancs et nuls pourrait conduire à organiser obligatoirement un autre scrutin ?[/i]
[b][u]Par ailleurs, si cela peut te rassurer, RESISTANT, je suis également favorable à l’interdiction de tous sondages d’opinion liés à la politique[/u] :[/b] [i]en effet, il ne sont pas le reflet d’une démocratie véritable puisqu’on leur fait dire n’importe quoi grâce au panel choisi de personnes interrogées,[/i] [u]le véritable sondage d’opinion étant, à mes yeux, le résultat d’une élection ou celui d’un vote référendaire[/u] [i]; par ailleurs, dans certains pays démocratiques, ils sont formellement interdits et cela ne pose aucun problème ![/i]
Cordialement à toi, [b]RESISTANT
Dominique[/b]
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 16 h 44 min
[quote][b][u]Hub a dit [/u]:
[i]« @Domique
Le pire est bien là. Le fait de savoir à l’avance de quoi il retournerait concernant les résultats du référendum de 2005 n’a pas empêché 53% de votant d’élire notre guide suprême… Ca laisse songeur, comme le dit RESISTANT, à la fois sur la conscience politique du plus grand nombre qui par ce vote entérinait un déni de démocratie ainsi que sur la façon dont les politiques savent retourner les opinions! En gros ils nous prennent pour les cons que nous sommes!
Faut pas s’étonner ensuite qu’avec un tel chèque en blanc les entorses à la constitution se soient succédée.
Dominique, le septennat est une lame à double tranchant, il permet certes de voir l’avenir de façon plus posée en évitant un mode de gouvernement axé sur la prochaine campagne 2 ans seulement après une élection, mais d’un autre côté j’ai du mal à imaginer un septennat dans le contexte actuel. Un Sarkozy est toujours un risque; l’imaginez-vous président jusqu’en 2014? D’ailleurs pour lui c’est une campagne électorale permanente à grands coups de com pour faire passer les vessies pour des lanternes. Alors entre 5 et 7 ans de ce régime, je préfère encore me limiter à 5. »[/i][/b][/quote].
[b]Hub[/b], le fait que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] ait, [i]ne respectant pas notre [b]« Non »[/b] prononcé lors du [b]Référendum du 29 mai 2005[/b][/i], [u]ratifié, par la voie parlementaire, en Congrès, à Versailles[/u], le [b]Traité de Lisbonne[/b], est, à mes yeux, et à ceux de beaucoup de nos compatriotes, une forfaiture, une trahison, ce, même s’il avait, en vertu de l[b]’Article 11 de la Constitution de la Vè République[/b], le droit institutionnel et constitutionnel d’agir ainsi !
Je pense que, pour faire de la politique, il faut avoir une conscience politique, il faut avoir le sens de l’Etat, il faut avoir en tête le respect de la chose institutionnelle, de la chose constitutionnelle !
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 17 h 07 min
[b]Hub[/b], je vais maintenant en venir à la seconde et dernière partie de votre commentaire
– [b][u]Article 5 de la Constitution de la Vè République[/u] :[/b] [b][i]« Le Président de laRépublique veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »[/i][/b]
[i]Cet article de la [b]Constitution de la Vè République[/b] veut tout simplement signifier que le [b]Président de la République[/b] est le [b]Président élu de tous les Français[/b], l'[b]arbitre de la Nation[/b], le Gardien des Institutions dont il est la clef de voûte ! De ces faits, il doit se mettre au dessus et en retrait des partis politiques ![/i]
– [b][u]Article 8 de la Constitution de la Vè République[/u] : [i]« Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement . Sur la proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions »[/i][/b]
– [b]Article 20 de la Constitution de la Vè République : [i]« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49, 49-1, 50 et 50-1 »[/i][/b]
[b][u]Ces articles 8 et 20 de la Constitution de la Vè République démontrent bien qu’ils ne sont pas applicables dans un Régime de Quinquennat Présidentiel[/u] :[/b] [i]en effet, le [b]Premier Ministre[/b] est l’illustration même du résultat du scrutin des premier et second tours d’une élection législative, devenant, de ce fait, le [b]Chef d’une majorité gouvernementale et parlementaire[/b] ! [/i]
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 17 h 14 min
Aussi, [b]Hub[/b], il faut prévoir qu’une cohabitation, [i]non désirée celle-là[/i], est toujours possible, même dans un [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], puisque le [b]Président de la République[/b] est obligé de nommer son [b]Premier Ministre[/b] en fonction, uniquement, du résultat des premiers et second tours d’une élection législative, comme je l’ai déjà expliqué plus haut !
Dans mon opposition farouche au [b]Quinquennat Présidentiel[/b], je ne me base pas sur la durée du mandat du [b]Chef de l’État[/b] ! Je me base sur la concomitance de durée de mandat, [i][u][b]à savoir[/b][/u] [b]:[/b] 5 ans pour le [b]Président de la République[/b], 5 ans pour les [b]députés[/b][/i], mais aussi sur le fait que des élections législatives soient organisées presque immédiatement après l’élection du [b]Président de la République[/b] à la tête de notre Pays !
Dominique Dutilloy
sur 20 octobre 2009 à 17 h 19 min
Alors, oui… pour en revenir à cette république bananière, [i][u]et c’est là que la dangerosité du [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] prend tout son sens[/u][/i], le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] peut faire ce qu’il veut, décider ce qu’il veut, nommer qui il veut, faire licencier qui il veut…, puisque, il se voit investi de pouvoirs « artificiellement » forts… Mais, sa volonté de gouverner au lieu de diriger…, cela lasse et cela renforce de plus en plus le [b]divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique[/b] !
Oui, il faut, par la voie référendaire uniquement, rétablir d’urgence le [b]Septennat Présidentiel[/b] ! Puis, il faut qu’une [b]Constitution de la VIè République[/b] voit le jour !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
hub.
sur 20 octobre 2009 à 18 h 16 min
Je crois que j’ai compris en substance les explications que vous avez pris la peine de me donner et je vous en remercie.
Pour mettre « tout le monde d’accord », à part peut-être les despotes en herbe, serait de faire l’inverse de ce qui se passe en ce moment, càdque ce soit le parlement élu par le peuple, donc les députés, qui éliraient le président et ses ministres, comme pour les mairies où ce sont les conseillers municipaux qui élisent le maire et les adjoints.
Avec ce système les élections présidentielles au suffrage universel n’existeraient plus, plus de cohabitation possible, et les députés n’auraient aucun intérêt à élire un gouvernement qui ne serait pas compétent, les députés étant les seuls à devoir rendre quelques comptes directement sur le terrain.
Le fait du prince ne serait également plus possible.
Voilà, ma vision des choses du moment qui en vaut bien une autre, et qui ne serait sans doute pas pire que ce que nous vivons en ce moment, à savoir, l’omnipotence du président, l’absence du premier ministre sensé être le chef du gouvernement et les copains du président dans les ministères nommés de par sa simple volonté.
boniface zebo correspt de press
sur 20 octobre 2009 à 18 h 22 min
L’ERITAGE DES COLONIES?,EPOQUE DE L’EMPIRE…ou regniez la democraties des peuples dit sou-developpers;la republique-bannaniere a ete,importer par la colonisation,et,non le contraire…!!!
Excellent!!! ;D
[b]Alors là Hub, Chapeau l’artiste :
Le texte de la « bulle », reflète à merveille l’humour qui se ressent dans vos réponses à nos commentaires!
Cà va les chevilles ???
Lol
, [/b]
Oh que oui la France est une répoubelle bananière, au même titre que certains états démocratique ??? Africains qui n’ont rien a nous envier de ce côté là !
La souveraineté de notre nation a été mise a mal depuis le Traité de Maastricht en 1992, certes il y a eu référendum et le oui l’ a remporté de peu. A cette époque le WEB était naissant, les PC familiaux n’étaient pas nombreux, et les Français mal informés.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la campagne de 2005 lors du référendum sur le Traité de Lisbonne, là c’était une « autre paire de manche », le combat entre les partisans du Oui et du NON a fait rage sur la toile, et là les Français étaient informés. Le resultat, le NON l’ a emporté, suivi de celui du peuple de Hollande, et plus tard celui du peuple Irlandais, qui derniérement est revenu sur son vote en votant oui, manipulé qu’il a été.
Et, est survenue l’élection pestillentielle de 2007, qui a vu l’élection d’un imposteur Elyséen à la solde des « marchands du temple » de Bruxelles, marionnette aux ordres qui a trahit son peuple en passant en force faisant ratifier l’imposture de ce Traité dit simplifié par le congrés en réunion à Versailles le 14 Février 2008, soit à peine un an aprés l’investiture du Nabot !
Je remercie Hub, qui par son sujet, dénonce cette ripoublique bananiére, mais je tiens à lui dire que depuis l’élection de l’imposteur, la France n’est plus une République, même bananiére, elle est devenue une région de l’Europe de Bruxelles dont Sarközy l’imposteur en est le gouverneur !
Pour conclure « l’affaire de l’EPAD » n’est que la continuation de la politique des copains et de la famille d’abord, mise en place par l’imposteur !
A vous lire.
@marocau
Ah, vous aussi vous aimez les bananes!? 😉
@Sophy
Rassurez-vous, j’ai un peu desserré mes lacets… Vous m’avez bien amusé lors de vos deux derniers post sur le fil de Rachida. Captation en deux étapes… vous êtes un diesel, comme moi. 🙂
@Super RESISTANT
Effectivement, nous avons de plus en plus l’impression que notre destin ne nous appartient plus. Les démocraties européennes n’ont plus de démocratique que la façade puisque les peuples ne sont plus souverains.(référendums spoliés, népotisme, lobiing sauvage à tous les étages)
La finance et l’industrie se sont accaparé la gouvernance du monde géré aujourd’hui par une infime minorité d’individus selon des critères de rentabilité immédiate.
Les plus forts ne protègent plus les plus faibles comme ce devrait être le cas dans une civilisation digne de ce nom, mais s’en servent de marche-pied en les écrasant encore d’avantage. Leur but étant de monter encore et toujours « plus haut » sur l’échelle d’un matérialisme pathologique qui ne répond pas à de réels besoin mais à une soif de l’accumulation stérile qui n’a pour finalité que de flatter leurs egos de collectionneurs mortifères.
Sinon vous avez tout dit, rien à ajouter RESISTANT.
A 1 de ces 4…
[b]Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy
« Je ne crois pas à la société de la délation généralisée, de la surveillance généralisée ». [/b]
[b][i]Brice Hortefeux ressuscite Edvige avec 2 décrets publiés au J.O.
Sans tambour ni trompette, dans deux décrets publiés ce week-end au journal officiel, le gouvernement a ressuscité Edvige, le fameux fichier de collecte d’informations personnelles abandonné, car très critiqué.[/i][/b]
Ben oui, vous les virez par la fenêtre il rentrent à nouveau par le soupirail ou le vasistas… Ca va être pareil pour la réforme des lycées qui revient sur la pointe des pieds pendant que nous dormons.
Va falloir mettre des tapettes vit fait! :'(
Bravo, [b]HUB[/b], pour cette caricature ! Elle reflète bien l’ambiance désastreuse de notre [b]Pays[/b]… Elle montre, à qui veut bien l’entendre, que le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], est un régime dangereux, anti-démocratique, et, surtout, propice à toutes les magouilles !
Le [b]Président de la République[/b], qui ne respecte plus l'[b]Article 20 de la Constitution de la Vè République[/b], qui suppose que [b][i] »le Premier Ministre, donc le Gouvernement, est responsable devant le Parlement »[/i][/b] a les pleins pouvoirs, agissant comme il l’entend…
[b][u]En ce qui concerne la ratification, par la voie parlementaire, du Traité de Lisbonne, Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était candidat, avait prévenu que cela se passerait ainsi[/u] [/b]: i[i]l appartenait, aux 53 % des français, de prendre en compte cette promesse et de ne pas voter pour lui ; pour ma part, je n’ai pas voté, ni au premier, ni au second, tour pour le [b]Candidat Nicolas Sarkozy[/b], pour cette raison-là, mais également pour d’autres raisons ![/i]
C’est pour cela que je milite pour l’instauration, [u][i]par voie référendaire uniquement[/i][/u], du [b]Régime de Septennat Présidentiel[/b] !
[b]Mais, [i]et c’est une question que je pose[/i], ne faudrait-il pas songer à créer une Constitution de la VIè République, dotée de règles démocratiques et institutionnelles claires ?[/b] [i]En effet, je considère que la [b]Constitution de la Vè République[/b], qui a été toilettée 22 fois, est usée, érodée et complètement inadaptée à notre Pays ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Nous avons beaucoup de points communs Dominique, exceptés ceux sur « l’autre », je pense que tu me comprendra.
La VIéme république, depuis le temps qu’on en parle !
En ce qui concerne la constitution de la Véme, je suis totalement d’accord avec toi, le Nabot d’imposteur Elyséen et ses prédécesseurs l’ont totalement dénaturée, elle n’a plus de valeur…….. citoyenne.
Le Hic, c’est que l’imposteur, nous risqons de nous le respirer encore une fois en 2012, vu que nous n’avons pas de leader proclamé qui pense [b]FRANCE ET SON PEUPLE AVANT TOUT[/b] ?
Il n’y a personne sur l’échiquier politique de la France capable de redorer le blason de notre Nation, alors que faire ?
Perso, j’ai brulé virtuellement ma carte d’électeur et pour la 1ére fois je ne participerais pas aux élections qui viennent, ce n’est pas baisser les bras, mais mes cons-patriotes sont tellement politiquement incultes que c’est à désepérer.
Et je ne pense pas être le seul, persuadé que je suis, que l’abstention deviendra grandisssante dans ce pays abandonné par ses politiques.
@ Plusssse.
[b]RESISTANT[/b],
pour te convaincre de mon raisonnement, [i]ce, même si, sur certains aspects, nous divergeons totalement au plan politique[/i], il faudrait que tu lises mes articles, qui sont anciens, mais toujours d’actualité, hélas
– [i][b]« Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel »[/b][/i], [u]publié le 7 mai 2007[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147[/url] ,
– [b][i]« Le vote des Françaises et des Français doit être respecté »[/i][/b], [u]publié le 19 octobre 2007[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7572[/url] ,
– [i][b]« Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »[/b][/i], [u]publié le 22 octobre 2007[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665[/url] ,
– [i][b]« Quelles réformes pour nos Institutions ? »[/b][/i], [u]publié le 14 novembre 2007[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150[/url] …,
ainsi que tous mes autres articles politiques que tu pourras consulter sur mon [b]profil C4N[/b]
[url]http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-519.html[/url] …
En effet, une autre alternative est possible ! C’est pourquoi, [i]et je ne suis pas le seul à le penser[/i], j’estime que l’élaboration d’une Constitution de la Viè République s’avère ,non seulement nécessaire, mais indispensable et obligatoire ! nécessaire !
[b][u]Cependant, et c’est là que je ne suis pas d’accord avec toi, le vote, pour moi, c’est, non seulement la liberté de se prononcer dans le secret de l’isoloir, mais, c’est un devoir citoyen[/u] :[/b] [i]c’est pour cela que je n’ai pas fait le choix de brûler ma carte d’électeur ! Je privilégie, comme je l’ai fait lors des Législatives « 2007 », mais également lors des Municipales & Cantonales « 2008 », le vote blanc et nul, reconnu et comptabilisé comme étant un suffrage exprimé, il est vrai, par le [b]Ministère de l’Intérieur[/b] et le [b]Conseil Constitutionnel[/b], mais non reconnu par les [b]instituts de sondage[/b], qui, en le mélangeant tout simplement avec les abstentions, faussent gravement le débat et l’analyse politique ! [/i]
A gauche, pour l’instant, hormis Dominique Strauss-Khan, [i]et encore, il faudrait qu’il démissionne de la Présidence du[/i] [b][i]FMI[/i] [/b][i]pour se porter candidat en 2012[/i][i],[/i] [i]et encore, je reste persuadé qu’il aurait battu [b]Nicolas Sarkozy[/b] en 2007 s’il avait été à la place de Ségolène Royal[/i], je ne vois personne capable de battre Nicolas Sarkozy en 2012 !
Cependant, il est possible que la [b]Gauche [/b]se ressaisisse, si, [i][u]et je dis bien[/u] : [b]« Si »[/b][/i], elle arrive à se fédérer entre toutes ses composantes, ce, pour former une nouvelle Union de la Gauche ! Pour cela, il faudra qu’elle établisse, avant de songer aux primaires, un programme clair de politique de gouvernement !
Bien entendu, je ne souhaite pas le retour de la Gauche au pouvoir…
[b][u]Mais, gare à Olivier Besancenot[/u] :[/b] il pourrait, en 2012, [i]étant bien silencieux et bien discret[/i], rééditer le coup que fit [b]Jean-Marie Le Pen[/b] un « certain » soir du 21 avril 2002 !
Le [b]MoDem[/b], quant à lui, il n’est que l’ombre de lui-même, le seul responsable de cette gabegie étant [b]François Bayrou[/b] !
Les [b]Verts [/b]peuvent aussi faire une remontée…
Bref…
@Domique
Le pire est bien là. Le fait de savoir à l’avance de quoi il retournerait concernant les résultats du référendum de 2005 n’a pas empêché 53% de votant d’élire notre guide suprême… Ca laisse songeur, comme le dit RESISTANT, à la fois sur la conscience politique du plus grand nombre qui par ce vote entérinait un déni de démocratie ainsi que sur la façon dont les politiques savent retourner les opinions! En gros ils nous prennent pour les cons que nous sommes!
Faut pas s’étonner ensuite qu’avec un tel chèque en blanc les entorses à la constitution se soient succédée.
Dominique, le septennat est une lame à double tranchant, il permet certes de voir l’avenir de façon plus posée en évitant un mode de gouvernement axé sur la prochaine campagne 2 ans seulement après une élection, mais d’un autre côté j’ai du mal à imaginer un septennat dans le contexte actuel. Un Sarkozy est toujours un risque; l’imaginez-vous président jusqu’en 2014? D’ailleurs pour lui c’est une campagne électorale permanente à grands coups de com pour faire passer les vessies pour des lanternes. Alors entre 5 et 7 ans de ce régime, je préfère encore me limiter à 5.
@RESISTANT
Perso, même si ça me coûte, j’irai voter, tout simplement parce que je pense que ne pas aller voter c’est faire le jeu de ceux qu’au fond de moi j’ai le plus envie de combattre, à savoir les ennemis de la démocratie constitutionnelle fondamentale : les ultra-libéraux, les mondialistes, les anti-parlementaires, les pourfendeurs des états-nation, en bref les promoteurs du nouvel ordre mondial dont fait parti notre actuel président.
Je ne pense pas que [b]Nicolas Sarkozy[/b] sera réélu à la tête de notre Pays ! [i]J’espère ne pas me tromper…[/i]
En effet, je suis persuadé que la contestation va venir de… la [b]Droite [/b]!
Attendons de voir ce que va devenir [b]Dominique de Villepin[/b] ! Au cas où il serait acquitté dans ce [b]procès « Clearstream »[/b], il sera, à [b]Droite[/b], le principal adversaire de [b]Nicolas Sarkozy[/b], puisqu’il pourra, [i]lavé de tous soupçons, son honneur étant retrouvé[/i], mettre en avant ses ambitions politiques, d’autant qu’il ne manque jamais de critiquer la politique du [b]Président Sarkozy[/b] !
[b][u]Mais, il faudrait surtout ne pas oublier Jean-Louis Borloo ! Il est bien présent, mais discret, pragmatique, pédagogue, doué d’un sens profond du dialogue, et, a surtout l’habitude de tenir ses promesses[/u] :[/b] [i]il pourrait très bien être, pour l'[b]UMP[/b] et le [b]Nouveau Centre[/b], l’ultime recours pour « 2012 » ![/i]
Quant à l'[b]Extrême Droite[/b], [i]et je parle du[/i] [b][u]Front National[/u][/b], elle a perdu de sa superbe… Je ne vois pas quel sera son avenir en 2012 et après (!)…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Liberté de se prononcer, un devoir citoyen, laisse moi me gausser Dominique, avec tout le respect que je te dois.
Nous n’avons plus de liberté en tant que citoyens, nous sommes devenus des coquilles vides qui se laissent balloter au grés des courants….. politiques !
Quant au secret de l’isoloir, j’ai plus qu’un doute quand il s’agit d’une urne électronique comme il y en a par chez moi !
Je suis pour une abstention massive, pour que les électeurs désertent massivement les bureaux de vote, afin de sanctionner ces politichiens qui ne nous servent plus à rien vu que c’est Bruxelles qui dirige la France par directives européennes interposées.
Il y a longtemps que j’ai perdu mes illusions concernant l’avenir politique de la France, voire son avenir tout court.
Quand aux sondages d’opinions, il devraient être interdits, vu qu’ils ne sont que manipulations !
Cordialement à toi Dominique.
[b]RESISTANT[/b], si cela peut te rassurer, [i][u]et j’ai signé la pétition recommandant et exigeant sa suppression immédiate[/u][/i], je suis farouchement opposé au vote électronique ! Je crois au vote traditionnel ; je crois au secret de l’isoloir !
[b][u]Par contre, [i]estimant que le vote est un devoir[/i], [i]je reste farouchement attaché au vote blanc et nul[/u] :[/b] alors, pourquoi ne serait-il pas prévu, comme dans certains pays, que le résultat d’une élection ne soit validée qu’à partir d’un certain taux de suffrages exprimés, sachant qu’un taux élevé de vote blancs et nuls pourrait conduire à organiser obligatoirement un autre scrutin ?[/i]
[b][u]Par ailleurs, si cela peut te rassurer, RESISTANT, je suis également favorable à l’interdiction de tous sondages d’opinion liés à la politique[/u] :[/b] [i]en effet, il ne sont pas le reflet d’une démocratie véritable puisqu’on leur fait dire n’importe quoi grâce au panel choisi de personnes interrogées,[/i] [u]le véritable sondage d’opinion étant, à mes yeux, le résultat d’une élection[/u] [i]; par ailleurs, dans certains pays démocratiques, ils sont formellement interdits et cela ne pose aucun problème ![/i]
Cordialement à toi, [b]RESISTANT
Dominique[/b]
[b]RESISTANT[/b], si cela peut te rassurer, [u][i]et j’ai signé la pétition recommandant et exigeant sa suppression immédiate[/i][/u], je suis farouchement opposé au vote électronique ! Je crois au vote traditionnel ; je crois au secret de l’isoloir !
[b][u]Par contre, [i]estimant que le vote est un devoir, ce, même s’il n’est pas obligatoire comme dans certaines démocraties[/i], je reste farouchement attaché au vote blanc et nul[/u] :[/b] [i]alors, pourquoi ne serait-il pas prévu, comme dans certains pays, que le résultat d’une élection ne soit validée qu’à partir d’un certain taux de suffrages exprimés, sachant qu’un taux élevé de vote blancs et nuls pourrait conduire à organiser obligatoirement un autre scrutin ?[/i]
[b][u]Par ailleurs, si cela peut te rassurer, RESISTANT, je suis également favorable à l’interdiction de tous sondages d’opinion liés à la politique[/u] :[/b] [i]en effet, il ne sont pas le reflet d’une démocratie véritable puisqu’on leur fait dire n’importe quoi grâce au panel choisi de personnes interrogées,[/i] [u]le véritable sondage d’opinion étant, à mes yeux, le résultat d’une élection ou celui d’un vote référendaire[/u] [i]; par ailleurs, dans certains pays démocratiques, ils sont formellement interdits et cela ne pose aucun problème ![/i]
Cordialement à toi, [b]RESISTANT
Dominique[/b]
[quote][b][u]Hub a dit [/u]:
[i]« @Domique
Le pire est bien là. Le fait de savoir à l’avance de quoi il retournerait concernant les résultats du référendum de 2005 n’a pas empêché 53% de votant d’élire notre guide suprême… Ca laisse songeur, comme le dit RESISTANT, à la fois sur la conscience politique du plus grand nombre qui par ce vote entérinait un déni de démocratie ainsi que sur la façon dont les politiques savent retourner les opinions! En gros ils nous prennent pour les cons que nous sommes!
Faut pas s’étonner ensuite qu’avec un tel chèque en blanc les entorses à la constitution se soient succédée.
Dominique, le septennat est une lame à double tranchant, il permet certes de voir l’avenir de façon plus posée en évitant un mode de gouvernement axé sur la prochaine campagne 2 ans seulement après une élection, mais d’un autre côté j’ai du mal à imaginer un septennat dans le contexte actuel. Un Sarkozy est toujours un risque; l’imaginez-vous président jusqu’en 2014? D’ailleurs pour lui c’est une campagne électorale permanente à grands coups de com pour faire passer les vessies pour des lanternes. Alors entre 5 et 7 ans de ce régime, je préfère encore me limiter à 5. »[/i][/b][/quote].
[b]Hub[/b], le fait que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] ait, [i]ne respectant pas notre [b]« Non »[/b] prononcé lors du [b]Référendum du 29 mai 2005[/b][/i], [u]ratifié, par la voie parlementaire, en Congrès, à Versailles[/u], le [b]Traité de Lisbonne[/b], est, à mes yeux, et à ceux de beaucoup de nos compatriotes, une forfaiture, une trahison, ce, même s’il avait, en vertu de l[b]’Article 11 de la Constitution de la Vè République[/b], le droit institutionnel et constitutionnel d’agir ainsi !
Je pense que, pour faire de la politique, il faut avoir une conscience politique, il faut avoir le sens de l’Etat, il faut avoir en tête le respect de la chose institutionnelle, de la chose constitutionnelle !
[b]Hub[/b], je vais maintenant en venir à la seconde et dernière partie de votre commentaire
– [b][u]Article 5 de la Constitution de la Vè République[/u] :[/b] [b][i]« Le Président de laRépublique veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités. »[/i][/b]
[i]Cet article de la [b]Constitution de la Vè République[/b] veut tout simplement signifier que le [b]Président de la République[/b] est le [b]Président élu de tous les Français[/b], l'[b]arbitre de la Nation[/b], le Gardien des Institutions dont il est la clef de voûte ! De ces faits, il doit se mettre au dessus et en retrait des partis politiques ![/i]
– [b][u]Article 8 de la Constitution de la Vè République[/u] : [i]« Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement . Sur la proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions »[/i][/b]
– [b]Article 20 de la Constitution de la Vè République : [i]« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49, 49-1, 50 et 50-1 »[/i][/b]
[b][u]Ces articles 8 et 20 de la Constitution de la Vè République démontrent bien qu’ils ne sont pas applicables dans un Régime de Quinquennat Présidentiel[/u] :[/b] [i]en effet, le [b]Premier Ministre[/b] est l’illustration même du résultat du scrutin des premier et second tours d’une élection législative, devenant, de ce fait, le [b]Chef d’une majorité gouvernementale et parlementaire[/b] ! [/i]
Aussi, [b]Hub[/b], il faut prévoir qu’une cohabitation, [i]non désirée celle-là[/i], est toujours possible, même dans un [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], puisque le [b]Président de la République[/b] est obligé de nommer son [b]Premier Ministre[/b] en fonction, uniquement, du résultat des premiers et second tours d’une élection législative, comme je l’ai déjà expliqué plus haut !
Dans mon opposition farouche au [b]Quinquennat Présidentiel[/b], je ne me base pas sur la durée du mandat du [b]Chef de l’État[/b] ! Je me base sur la concomitance de durée de mandat, [i][u][b]à savoir[/b][/u] [b]:[/b] 5 ans pour le [b]Président de la République[/b], 5 ans pour les [b]députés[/b][/i], mais aussi sur le fait que des élections législatives soient organisées presque immédiatement après l’élection du [b]Président de la République[/b] à la tête de notre Pays !
Alors, oui… pour en revenir à cette république bananière, [i][u]et c’est là que la dangerosité du [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] prend tout son sens[/u][/i], le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b] peut faire ce qu’il veut, décider ce qu’il veut, nommer qui il veut, faire licencier qui il veut…, puisque, il se voit investi de pouvoirs « artificiellement » forts… Mais, sa volonté de gouverner au lieu de diriger…, cela lasse et cela renforce de plus en plus le [b]divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique[/b] !
Oui, il faut, par la voie référendaire uniquement, rétablir d’urgence le [b]Septennat Présidentiel[/b] ! Puis, il faut qu’une [b]Constitution de la VIè République[/b] voit le jour !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Je crois que j’ai compris en substance les explications que vous avez pris la peine de me donner et je vous en remercie.
Pour mettre « tout le monde d’accord », à part peut-être les despotes en herbe, serait de faire l’inverse de ce qui se passe en ce moment, càdque ce soit le parlement élu par le peuple, donc les députés, qui éliraient le président et ses ministres, comme pour les mairies où ce sont les conseillers municipaux qui élisent le maire et les adjoints.
Avec ce système les élections présidentielles au suffrage universel n’existeraient plus, plus de cohabitation possible, et les députés n’auraient aucun intérêt à élire un gouvernement qui ne serait pas compétent, les députés étant les seuls à devoir rendre quelques comptes directement sur le terrain.
Le fait du prince ne serait également plus possible.
Voilà, ma vision des choses du moment qui en vaut bien une autre, et qui ne serait sans doute pas pire que ce que nous vivons en ce moment, à savoir, l’omnipotence du président, l’absence du premier ministre sensé être le chef du gouvernement et les copains du président dans les ministères nommés de par sa simple volonté.
L’ERITAGE DES COLONIES?,EPOQUE DE L’EMPIRE…ou regniez la democraties des peuples dit sou-developpers;la republique-bannaniere a ete,importer par la colonisation,et,non le contraire…!!!