L’Europe et la mondialisation nous obligent à devenir compétitifs afin de ne pas regretter un jour une France « carte postale » où il ne ferait bon vivre que pour les riches capitalistes étrangers.

La France est un merveilleux pays qui a un avenir de qualité à condition d’encourager les initiatives innovantes, d’aider les plus courageux, les plus astucieux et les plus aventureux dans le noble sens du terme.

Toutes les découvertes et les réussites se font toujours avec une certaine prise de risque et une liberté contrôlée.

Entreprendre ne veut pas dire se jeter à l’eau et attendre la prochaine vague. Il s’agit plutôt d’évaluer les dangers et de surfer sur la meilleure vague pourvu qu’elle nous emmène vers le succès. Bien sûr, le voyage est toujours mouvementé mais le navigateur aguerri fera en sorte de garder la tête hors de l’eau en se battant jusqu’au bout.

 


En fait, le plus gros obstacle ne vient pas de la force prodigieuse d’une lame de fond mais plutôt des filets administratifs et des bouées fiscales, véritables mines flottantes de notre économie.

 

La France gagnante ne promettra pas des aides publiques à l’infini sans la tenue d’un budget rigoureux et équilibré mais elle acceptera au contraire de revoir son ardoise pour ne pas devenir le seul souvenir d‘une « carte postale ».