La plupart des français se considèrent comme latins. Frères des espagnols et des italiens. mais qu’en est-il vraiment ? Jean Cocteau ne disait-il pas que "les français sont des italiens qui font la gueule" ? Je ne pense pas pour cela que les italiens soient des français avec le sourire…Penchons nous alors sur notre réel héritage celte. Ce peuple vivait dans le nord- ouest et dans l’ouest de l’Europe. Le nom de Keltoï puis Gallati leur fût attribué par les grecs anciens avant que les romains ne les nomment Galli. Ils eurent même le nom de Hyperboréens,ceux qui vivent au-delas de la Borée,le vent du nord.
Notre héritage CELTE se rencontre au quotidien sur notre territoire,ne serai ce que dans le nom des lieux,ainsi les Arvergnes donnèrent leur nom à l’actuelle Auvergne,les Pictons,tribu celte venue d’Écosse au Poitou, les parisii à Paris…Sans compter les nombreux vestiges découverts lors de construction de routes,de parkings ou d’immeubles.
Les gaulois se sont certes pliés à l’envahisseur romain, mais il ne s’agit en aucun cas de génocide. Voilà qui relevait plutôt d’un phénomène d’acculturation. En effet, les tribus soumises ont dû utiliser le latin comme langue officielle,mais les langues et rites celtiques demeurèrent présents pendant encore des siècles,au moins jusqu’à l’arrivée des Francs au IIIème siècle de notre ère et à leur avènement au VI ème siècle.
Les Francs, ce peuple germanique qui arrivait du nord de l’Europe, de nos jours une partie commune à l’Allemagne,les Pays-bas,la Belgique et la France,apportèrent leur culture et leur langue. Ainsi ils façonnèrent l’organisation de la famille, la configuration des hameaux et villages, ce que nous appelons de nos jours le cadastre. Leur langue,le Francique,qui était alors du bas-allemand est à l’origine de la langue d’Oïl qui elle même donna naissance au français. Actuellement le francique se retrouve dans de nombreux patois ou dialectes de la moitié nord de la France et de nombreux termes subsistent dans notre vocabulaire. En voici quelques exemples :
-
beffroi < bergfrid, littéralement « veille, protection (berg) & paix (frid) » ; cf. allemand Friede « paix »
-
effrayer < ex- (latin) + *frid « paix » + -are (latin), mot-à-mot « sortir de la paix »
-
émoi (verbe anc. français émoyer) < (ex +) *mag + (-are) « pouvoir », mot-à-mot « hors (d’état) de pouvoir » cf. anglais may, allemand mögen, mag
-
bleu < *bláwu (cf. forme féminine en ancien français blève) < *blao ; cf. l’allemand blau
-
cresson < *kresso « plante comestible » ; cf. allemand Kresse
-
dard < *daroth « arme de jet » ; cf. vieil anglais darod. L’anglais Dart vient du français.
-
détacher, attacher < *stakka « pieu », bâton pointu) ; cf. moyen néerlandais stake « perche », néerlandais staak, anglais stake
-
épieu < *speot cf. néerlandais spie, allemand Spieß
Malgré un quart sud de notre territoire ou la langue d’Oc était parlée, le monde latin semble bien loin…
Je ne nie pas du tout que notre langue est essentiellement latine,mais il me semblait important d’apporter quelques nuances qui ont leur importance.
Qui se sent vraiment latin en France? Qui pense l’être? Qui croit l’être ? Et qui le proclame sans savoir si il l’est ou aimerait l’être ? A mon sens, seul les méridionaux peuvent « s’enorgueillir « de leur latinité. Pensez-vous qu’un breton, un alsacien un bourguignon un normand ou un poitevin pense être un latin ? Permettez-moi d’en douter.
Je ne suis pas en train de faire l’apologie du monde celte et d’essayer de transformer la France en nouvelle Irlande, non. Je veux juste remettre les choses à leur place et ouvrir les yeux à certaines personnes. Je pense notamment aux consultants sportif,spécialement ceux de l’ovalie qui parlent de match « choc » du monde latin en commentant l’avant match des France-Italie (Fabien Galthié,avec tout mon respect)
Assez des oppositions très clichés entre latins et anglo-saxons,latins et germaniques… Stop ! Nous ne sommes pas des latins, mais majoritairement des Européens multiculturels ouverts sur l’Atlantique.
Euh…aujourd’hui pourquoi ne pas tout simplement dire « on est français » mdr
C’est vrai que c’est une ambiguité de considérer la France comme latine sachant le passé que ce territoire a connu…
Julien.
Cela reviendrait-il à dire que la France est d’abord et avant tout européenne ? Ça me convient tout à fait (indépendamment du gouvernement européen actuel)