La France n’a jamais cherché à garder ses colonies
"Quoi !?!" Vous insurgerez-vous, "et l’Indochine ? et l’Algérie ? N’était-ce pas des guerres ?"
Certes.
Mais ces guerres ne servaient pas à garder les colonies. Ces guerres n’ont pas été menées pour être gagnées. Juste par soucis de politique intérieure.
La France a choisi de suivre la ligne Clémenceau.
La ligne Clémenceau : Clémenceau ne voyait pas les colonies comme un moyen de développer la puissance Française, mais plutôt comme une charge. Il est vrai que les colonies représentaient un certain nombre d’inconvénients pour la France : il faut nourrir les colonisés, en instruire certain, maintenir une présence militaire dans ces contrées lointaines, maintenir également un contingent de fonctionnaires, y développer diverses infrastructures…
Bref, ce n’était pas tout bénef, comme on dit.
Mais, sous Clémenceau, la France avait moyen de matières premières, et il n’y avait guère de solutions alternatives.
La guerre a changé deux choses :
1/ L’opinion publique
Alors raciste a commencé à remettre en cause ce type d’idéaux, voyant où ils menaient. Il deviendra donc de plus en plus difficile de faire travailler les enfants pour 3 grains de riz par jour et de faire avancer les adultes au fouet sans provoquer l’indignation du peuple.
Les inconvénients mis en évidence par Clémenceau ne s’en trouvent que renforcés : il faudra plus d’argent pour nourrir, instruire et soigner les petits noirs et les petits Vietnamiens.
La barbe !
2/ La soumission des colonisés
Bien que quelques révoltes aient été notées avant la guerre, c’est bien après que les peuples colonisés sont vraiment devenus revendicatifs.
Pour ces deux raisons, il n’était plus possible de conserver les colonies, du moins telles qu’elles existaient.
Il y avait donc trois solutions :
1/ La plus simple, celle des Belges, lâcher les colonies. Vous voulez l’indépendance, vous l’avez. Ca évite les ennuis, mais c’est aussi renoncer aux matières premières.
2/ La meilleure, tant pour les colonisés que pour les colonisateurs : garder les colonies, mais en donnant aux colonisés les mêmes droits que les Français. Une sorte d’union plutôt qu’un empire colonial. Les colonisés étaient déjà Francophones, c’eût donc été facile à mettre en place.
La France gardait ses matières premières, les anciens colonisés auraient pu profiter de la technologie au lieu de la période de chaos que l’on connaît.
Mais cette option ne fut que très peu creusée, car il y avait une troisième solution.
3/ La solution choisie : Garder les matières premières tout en se débarrassant des inconvénients mis en évidence par Clémenceau. Installer des marionnettes dans les pays indépendants qui seront chargées d’organiser le pillage des matières premières.
Les colonisés ont leur indépendance, les moutons de métropole sont convaincus que la France n’est pas responsable de leur situation.
Finalement, deux pays ont donné lieu à des guerres :
L’Indochine, car il fallait bien faire croire que la France cherchait à garder ses terres. En plus, le mouvement était à moitié communiste. On ne pouvait pas lâcher le pays à des gens comme ça.
La défaite spectaculaire de Dien Bien Phu sert de porte de sortie. L’opinion publique acceptant mal cette guerre, il ne fut pas difficile de signer des accords de paix.
L’Algérie, car il eût été mal venu d’abandonner les nombreux expatriés à leur sort.
Aucune de ces deux guerres n’avait de chance d’être gagnée. Elles ont été menées pour faire bonne figure : personne n’aurait pu croire que la France donnait l’indépendance pas bonté d’âme. Sans ces deux guerres, il eût été trop simple de découvrir le pot aux roses.
Il fallait des défaites militaires.
Ainsi, pendant que la France pleurait ses morts et sa gloire perdue, les parasites organisaient le pillage de l’Afrique et l’exploitation au grand jour et en toute impunité des peuples.
Cette organisation a même un nom : la France-Afrique !
Le plus grand crime n’est donc pas la colonisation, mais bien l’après-colonisation, et il est encore commis par des gens dont les bureaux se trouvent à Paris, à quelques heures de voiture de chez vous.
La France voulait et aurait bien aimé, au contraire, conserver toutes ses colonies. Le problème c’est les populations. Quoi en faire ? Les exterminer ? Elle a bien essayé, surtout en Algérie. En encouragent les européens à s’y installer ? Résultat insuffisant : 1 million de pieds noirs en Algérie seulement. Ce n’était pas assez.
Une France blanche et chrétienne, comme De Gaulle le disait et la voulait, n’était donc pas possible en y intégrant,avec les mêmes droits que les français, les populations noires, jaunes, musulmanes et métissées des colonies.
Ne pouvant pas avoir ces mêmes droits, souffrant d’injustice et de misère, et voulant plus de liberté, de progrès, de justice sociale, de bien être, l’indépendance, par n’importe quel moyen, devenait la seule solution historique.
Vous voulez dire que certains franchouillards auraient aimé les conserver. Mais, compte tenu de la situation, les choses ne pouvaient que changer.
Les parasites ont fait le même calcul que moi, et sont arrivés aux trois mêmes solutions.
Ils ont choisi celle qui leur rapportait le plus.
Certes, si ils avaient pu conserver l’esclavage, ils l’auraient fait. Après, il y a des réalités qu’il faut prendre en compte.
Ce que j’ai voulu dire, c’est que les guerres d’Indochine et d’Algérie ne servaient pas à conserver les colonies. On les savait perdue dès cette époque.
[b]Poissonrouge, j’aurai du mal à apporter ma « pierre » à votre article.
juste un passage pour suivre les commentaires, et me forger une opinion.à leurs lectures.
j’ai voté, et j’ai « aimé », donc votre article est visible sur ma page facebook.
Sincèrement je ne peux rien faire de plus.
[/b]
Bonjour Poisson Rouge.
Moi monsieur j’ai fait la colo,
Dakar, Conakry, Bamako.
Moi monsieur, j’ai eu la belle vie,
Au temps béni des colonies.
Les guerriers m’appelaient Grand Chef
Au temps glorieux de l’A.O.F.
J’avais des ficelles au képi,
Au temps béni des colonies.
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
Y a pas d’café, pas de coton, pas d’essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
Pour moi monsieur, rien n’égalait
Les tirailleurs Sénégalais
Qui mouraient tous pour la patrie,
Au temps béni des colonies.
Autrefois à Colomb-Béchar,
J’avais plein de serviteurs noirs
Et quatre filles dans mon lit,
Au temps béni des colonies.
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
Y a pas d’café, pas de coton, pas d’essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
Moi monsieur j’ai tué des panthères,
A Tombouctou sur le Niger,
Et des Hypos dans l’Oubangui,
Au temps béni des colonies.
Entre le gin et le tennis,
Les réceptions et le pastis,
On se s’rait cru au paradis,
Au temps béni des colonies.
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
Y a pas d’café, pas de coton, pas d’essence
En France, mais des idées, ça on en a.
Nous on pense,
On pense encore à toi, oh Bwana.
Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
Ben disons que les colonies,l’occupation a la Française en terre étrangère,n’avait pour but de piquer a moindre cout,les matières premières de ces pays !!
Puis après 1945,la France avait-elle encore les moyens et la force de conserver cette sorte de protectorat,pour ma pomme non !
La France était en loque a l’époque,puis les décolonisations sont arrivées bon trains,une mode quoi,comme une épidémie !!! Ce vieux royaume qu’est le notre n’avait pas les moyens d’y faire face !!!
Que se soit a coup de canons ou de flingues,pour du vent comme cela a été le cas pour l’Indo et l’Algérie,les responsables de l’époque n’allaient pas aller au casse gueule pour conserver des terres outre métropole !!!
Puis sachant que les hommes sont trop cons pour s’entendre,ben,chacun chez soi ! Faut pas forcer les évènements qui peuvent conduire aux drames,ces choses là viennent toutes seules !!
Bye et bonne journée.
[b]Bonjour Poisson Rouge,
pour ma part je suis assez d’accord avec toi concernant ces défaites qui réellement n’en étaient pas. Il faut être logique, la France disposait et dispose encore à ce jour, d’une vraie frappe militaire. Si la France avait réellement voulue gagner ces batailles et conserver ses colonies, elle aurait pu en 3 jours faire le siège et faire rétablir l’ordre dans ces destinations exotiques.
La France a toujours tirée un profit maximum de ses pays, que cela soit pour les matières premières ou dans des temps plus anciens pour la main d’oeuvre forcé avec le commerce triangulaire. Une période dont l’ont parle peu en France dans l’enseignement, celle ci apportant plus la honte sur notre pays que la gloire, soyons réaliste.
La France comme tout les pays de la vieille Europe, à passer des siècles à exploiter des pays minoritaires sans vouloir les désapprouvés. Il ni a que à regarder la carte de l’Afrique au 17ème Siècle pour mieux comprendre. Tout ces « gros » pays Européen ont voulu régir le monde à leur façon et tirer un maximum de profit sans de ces pays sans chercher vraiment à s’en occuper. Malheureusement pour ces penseurs de nations, les mentalités ont évoluées, et l’esclavage économique commençait à faire tâche dans un monde en reconstruction. Peu de solutions donc, et comme tu le dis, il a fallu trouver des solutions pour satisfaire tout le monde, sans bien sûr perdre la totalité de ces filons, car malgré tout, il est une chose de vouloir se faire bien voir, mais il en est une autre de laisser filer tant de richesses..Triste monde!!!!
Très bon article en tous cas…
Très Amicalement
Tom[/b]
Bonsoir Supertitom.
La France n’a vraiment jamais abandonnée ses colonies du moins pour celles qui ne se sont pas séparées du dictat a la Française dans des effusions sang comme en Indo ou Algérie !!!
Après 1945,ce fut une mode comme j’ai pu l’écrire plus haut,mais si vous saviez ce qui s’est tramé durant cette période ou les territoires occupés par les Franchouillards,ont gagnés leur indépendance,vous seriez surpris !!! Les contrats juteux,les grosses boites comme ELF AQUITAINE et j’en passe,vous pensez vraiment que la France a accordé a ses anciennes colonies dans un élan de bon sens toute leur autonomie ??? Faut pas rêver !!!
De Gaulles et sa bande ( le grand créateur de la cinquième),ont négocier ces soi disant accords d’indépendance,en faites ces vieilles colonies sont toujours a la botte de notre république de mercenaires !!! Qui met au pouvoir les nouveaux leader des pays d’Afrique en place,sous couvert d’indépendance,qui contrôle vraiment le pouvoir de chacun dans ces terres lointaines,qui ne suit pas les consignes made in France doit s’attendre a des guerres civiles,faillites,disparitions etc.. Etc…
Tout n’est que manipulation,du vent !!! Et nous avons beau être loin de cette période de décolonisation,a ce jour depuis le dictat a la « De Gaulles,jusqu’à l’occupation Sarkozyste de notre cher hexagone ,le cinéma perdure !!! Beaucoup trop d’enjeux a se séparer de ces pseudos colonies devenues des pseudos républiques indépendantes !!!
Bye Supertitom et bonne soirée.
article franchement provoc…. mais sympathique!
Une façon originale de revisiter l’Histoire