Pas une journée ne se passe sans que l’on entende au travers des médias le lot toujours plus important des agressions en tout genre, aussi bien à l’école, dans les bus, dans la rue, dans le métro sur les lieux de travail. Les individus se révoltent de plus en plus et ne respectent plus rien, ni les autres, ni les lois de la république.

Un malaise social s’installe peu à peu dans notre société et met en péril l’avenir de la France.  Comment faire pour se sortir de ce faux pas  et retrouver les valeurs fondamentales  propres à notre pays ?La première chose est déjà de faire appliquer les textes de droit qui préservent à la fois la liberté des individus, mais en fixent clairement les limites. Les zones de non droit sont inacceptables et doivent être éradiquées.

Il est inadmissible que les autorités de police, les services d’urgence ou de soins ne puissent accéder  à certains quartiers  difficiles et qu’un commerce parallèle en tout genre laisse croire aux nouvelles générations que l’argent est facile et qu’il est possible d’en avoir sans travailler. La valeur travail, parlons-en, arrêtons d’agiter les chiffres du chômage et responsabilisons davantage les individus.

Il faut leur apprendre à s’assumer et les inciter à tout faire pour trouver un emploi ; si certains secteurs d’activité sont pléthoriques et embauchent peu, d’autres sont très demandeurs et ne trouvent personnes à embaucher.  Les systèmes d’aide dans ce domaine doivent avant tout être accordés de façon ciblée.En contrepartie, il est essentiel de lutter contre une exploitation abusive des salariés par les employeurs et de faire la chasse au travail clandestin qui malheureusement s’amplifie.   

La base de toute société est l’éducation des individus et là dans ce domaine les parents ont un rôle fondamental à jouer et ne doivent pas passer à côté et baisser les bras. C’est dès le plus jeune âge qu’on inculque aux enfants les valeurs éducatives de politesse, de respect d’autrui, de savoir vivre, de fraternité, de façon à former un citoyen à part entière. Ce n’est pas à l’école de remplir ce rôle,  elle le complète bien sûr tout au long de la scolarité mais elle a surtout un rôle de formation très difficile à mettre en place, face à des jeunes qui en majorité n’ont plus le goût de l’effort, ni même un intérêt majeur pour la connaissance en général.   

La France, terre d’asile, la France solidaire, mais il y a aussi dans ce domaine certaines limites à ne pas dépasser. Les individus toutes nationalités confondues qui vivent en France doivent respecter les lois de ce pays et ne pas vouloir imposer  à tout prix, leurs habitudes de vie et leur culture. Il faut qu’ils comprennent que tout n’est pas permis et que les textes s’appliquent à tous de la même façon et cela pour le bien être général.  

Il est parfois trop facile de profiter d’un système social et de rejeter les devoirs et les obligations qui vont avec. Enfin, les discours politiques de tout bord doivent avoir une même ligne de conduite et beaucoup plus de cohérence. Ils ne doivent pas  être simplement un jeu de récupération politique, nous avons tous à y gagner si nous voulons  que les français participent davantage aux échéances électorales et construisent ensemble une société dans laquelle les nouvelles générations pourront vivre  en tout sérénité.