Nous sommes de plus en plus consommateurs de viande au détriment de notre santé et d’aliments sains ou plus naturels. La viande est devenue l’aliment principal, primordial des tables françaises.

En moins d’un siècle, les Français sont devenus des énormes consommateurs de viande. Au 19ème siècle, la population française consommait 20 kg de viande par an et par habitant et au milieu du 20ème siècle elle consommait 109 kg toujours par an et par habitant! Une consommation qui a été multipliée par 6 en seulement 1 siècle. Pour simplifier et pour vous permettre de mieux comprendre cette hausse importante au 19ème siècle la ration journalière par habitant était de 50 gr de viande et pour le 20ème siècle de 300 grammes !

La viande est bien sur un aliment soit disant essentiel à la santé mais celui-ci doit être comme tout aliment mangé de façon raisonnable. La viande apporte des protéines mais aussi de nombreuses graisses et elle est responsable de nombreux problèmes de santé. Alors il faut en manger raisonnablement et avoir une alimentation saine et équilibrée.

Il est peut-être temps de se rendre compte que la France est en train de suivre le même chemin que les Etats-Units en mangeant tout en XXL y compris la viande. Alors reprenons notre alimentation en main en ne mangeant que la portion de viande nécessaire c’est à dire pas plus de 100 grammes.