La France accède au mondial sud africain de 2012 après passage des barrages face à l’Eire. Que ce fut difficile pour les Bleus, face à ces vaillants Irlandais.
Mais après plus de deux heures de jeu, la France obtient gain de cause, et participera à la phase finale du mondial en Afrique du Sud. Victorieux à l’aller 1-0 et concédant le nul au Stade de France 1-1 après être passé dans tous ses états, le peuple bleu peut souffler et savourer sa qualification.
Mission accomplie pour les Bleus et leur sélectionneur qui au bout du compte seront présents au rendez vous sud africain.
Une sacrée bouffée d’air pousse autour des Bleus et surtout sur la tête de Raymond Domenech. Sa mission a été rempli au bout du compte mais que ce fut laborieux. Dans une soirée, où les supporters français sont passés par tous les états, mais au bout du compte le résultat et là. Mais que dire de ces phénoménales Irlandais, qui n’ont pas démérité, mais la loi du football le veut ainsi.
Une qualification qui ne peut pas faire que des heureux, surtout sur le fond avec une égalisation contestable mais le football est aussi ainsi. Revenons sur ces 120 minutes de pure folie vaincue au stade de France.
Victorieux à l’aller à Croke Park, les français abordaient ce match sous pression mais avec l’avantage du score. Sous les ordres du "Trap", surnom du technicien italien, l’Eire a bousculé les Bleus pendant près d’une bonne heure. Plus agressif sur le ballon, présent à la retombée et imposant un duel physique purement Britannique qui met à mal ses Bleus.
Au bout d’une demie heure, stupeur à Pais, l’Eire ouvre le score par son capitaine Robbie Keane sur un service de Damien Duff. Cette heure de jeu se joue en un sens, l’Irlande joue mais bute toujours sur le bonhomme du match Hugo Lloris qui a plusieurs reprises à à confirmer son statut de gardien numéro 1. Le chrono défile, la France n’y arrive pas et voilà qu’à la pause le score est maintenu.
Au retour des vestiaires, même scénario pendant un quart d’heure, le portier Français s’illustre encore et encore. Mais voilà l’heure de jeu passée, la France renait de ses cendres. Un jeu plus en mouvement, une meilleure attaque du ballon symbolisée par l’entrée de Sydney Govou à la place de Gignac. Le temps passe et la France domine à son tour et bute surtout sur un bloc irlandais, les obligeant à disputer les prolongations.
Le moment tant attendu par les deux équipes qui se rendent coup pour coup mais l’avantage est français. Un avantage dans le jeu, qui va permettre aux Bleus de prendre l’avantage au vu des deux matchs. Suite à un coup franc de Malouda, Henry remet et Gallas égalise. Le stade est bouillant, les irlandais protestent et contestent pour cause la remise du capitaine est fautif d’une faute de main, mais l’arbitre gêné ne sanctionne pas.
Une décision très compréhensible au vu de la présence des joueurs qui masque la vision du corps arbitral. Ce fut de nouveau quinze minutes d’assauts vers les buts français. La défense plie mais ne rompt pas, et permet au peuple français de savourer la qualification au mondial sud africain. Mission accomplie pour Raymond Domenech, qui même très critiqué apporte les résultats escomptés et qualifie la France.
La France se qualifie quatre années après sa finale perdue et tentera en mai prochain de faire au bien voir mieux que la dernière édition.
[b]Baidy93[/b],
Eh bien ! Quelle rapidité pour rédiger un article sur un événement venant tout juste de se terminer… ;D
Bravo pour votre article et rendez-vous en Afrique du Sud ! 😉
[b]Amitiés,
Benjamin[/b]