Quel plaisir de voir Jean Baptiste Grange éclater de joie à l’arrivée de la deuxième manche du slalom du championnat du monde qui se déroulait en Allemagne à Garmisch-Partenkirchen. Pour 43 centièmes d’avance sur le suédois Byggmark, il s’est octroyé la médaille d’or tant espérée après de nombreuses galères.

Voilà, c’est fait ce skieur de Valloire a réussi à revenir au sommet de sa forme, en survolant la première manche et en préservant son avance au cours d’une deuxième manche, moins bien maitrisée en raison de l’état de la neige, mais gagnée à l’arraché grâce à sa rage de vaincre.

Blessé au genou droit  en décembre 2009, avec un verdict sans appel : rupture totale des ligaments croisés, ce skieur a tout fait pour revenir au plus haut niveau, avec un nouveau mental. Son principal objectif était de surmonter sa blessure et de prendre une belle revanche dès son retour.

A 26 ans, il a réussi son pari, puisqu’il a remporté cette saison trois slaloms en Coupe du monde et il termine les mondiaux en apothéose avec une médaille d’or en slalom.

Cela faisait vingt neuf ans que le ski français attendait cette médaille d’or, la dernière victoire  dans cette discipline avait été acquise en 1982, par Michel Vion à Schladming en Autriche.

Depuis la création des championnats du Monde de ski en 1932, Jean Baptiste Grange est le onzième skieur français, toutes disciplines confondues à obtenir une médaille d’or.

Sa carrière est loin d’être finie, mais il veut avant tout savourer sa victoire avant de se projeter dans l’avenir pour préparer les jeux  olympiques de 2014. Prendre soin de sa santé et éviter les blessures reste avant tout sa préoccupation actuelle.

Avant les J.0. d’autres courses auront lieu et on ne doute pas qu’il saura grâce à ses qualités techniques et à son mental exceptionnel dominer ses adversaires

Devant de telles qualités sportives et humaines, on ne peut que lui dire « Bravo Champion ».