ce qu’il faut savoir.
Ce dossier présente un ensemble de questions qu’il est utile de savoir pour comprendre les obligations d’un Maçon, ses devoirs et ses relations avec ses Frères mais aussi comment on devient franc-maçon, qu’est-ce que le secret, combien coûte la cotisation, tout un nombre de choses qui donnent un éclairage pour la compréhension des dossiers suivants. Ce qui est présenté n’implique pas que ce soit exact et partout, dans le monde, les mêmes conditions tant chaque obédience doit probablement appliquer sa politique, mais c’est sans prétention aucune que je montre ce j’ai trouvé sur cet important sujet.
Que sont les rituels ?, Le secret ?
La représentation visuelle et matérielle des symboles se prête fort bien à une méditation personnelle où les pensées pénètrent au plus profond de nous mêmes. Lors d’un rituel les symboles se révèlent par des actes symboliques. Un rituel effectué en commun éveille tous les sens et peut agir sur les sentiments, les émotions et l’intuition de chacun. Mais la perception du rituel diffère d’une personne à l’autre et ne peut être communiquée oralement, car s’il en était ainsi la méthode ne serait plus symbolique. Cette expérience personnelle, difficile à communiquer, constitue le secret maçonnique, trop souvent mal compris.
Quel est le rôle de la fraternité ?
La fraternité, c’est la recherche de la valeur humaine, c’est le soutien et l’entraide partagée qui nous mène à une existence digne et fait de nous des enfants de l’univers. C’est pourquoi les Franc-Maçons se reconnaissent comme Frères. Les Frères apportent les uns aux autres leur soutien afin de permettre à chacun d’eux d’emprunter en toute confiance le chemin de la recherche de soi-même. En échange, chacun fait profiter les autres de ses connaissances, de ses expériences et de son entendement. Il ne faut pas confondre fraternité et amitié. Les francs-maçons ont chacun leurs propres convictions et ne sont pas unis par une identité de vue, La Franc-maçonnerie est, sans aucun doute, un lieu où se nouent de belles et franches amitiés entres Frères.
Qu’est-ce que l’initiation ?
L’initiation est la première réunion où l’on participe à un rituel dans lequel les symboles sont évoqués et communiqués. Le terme vient du latin «initium», le début, ce qui veut dire que l’on peut entreprendre le travail symbolique. Les symboles et les rituels sont regroupés en trois grades, apprenti, compagnon et Maître. Le bagage symbolique s’enrichit à chacun de ces grades.
Qu’est-ce qu’une Loge ou un Atelier ?
Le franc-maçon est individuellement membre d’une Loge. La Loge est un groupe de francs-maçons qui pratiquent ensemble le travail maçonnique. Les Loges sont géographiquement dispersées, elles sont plus nombreuses dans les grandes agglomérations. Elles se réunissent plusieurs fois par mois. Hormis les initiations, d’autres activités sont, des conférences présentées par des Frères sur des sujets variés, éthique, psychologie, esthétique, philosophie, spiritualité, culture, …. Ce ne sont donc pas des exposés théoriques et académiques, c’est avant tout le fruit d’un travail personnel et de l’expérience du Conférencier qui peut s’accompagner d’autres modes d’expression tels que la musique, la poésie, le chant et aussi des projections visuelles.
Que représentent la fraternité universelle et le progrès de l’humanité ?
La fraternité n’est pas seulement le lien qui unit les francs-maçons. Ceux-ci s’efforcent également de faire en sorte que tous les hommes soient frères, en d’autres termes que tous les hommes puissent s’entraider et accroître leur dignité humaine. Cela implique de créer des liens entre personnes d’opinions différentes, qui en d’autres circonstances ne se seraient sans doute jamais rencontrées. La tolérance maçonnique n’est pas une sorte d’apartheid amorphe qui se bornerait à accepter passivement une opinion quelconque, elle est une attitude active qui consiste à s’enrichir en apprenant l’un de l’autre. La fraternité maçonnique n’implique pas que chacun de nous doive devenir maçon! En effet la Franc-maçonnerie est avant tout une méthode de travail qui convient ou non. La Franc-Maçonnerie ne définit pas ce qu’elle comprend par «le progrès de l’Humanité». Cela aussi fait l’objet du travail de recherche de chaque franc-maçon en particulier.
Comment devient-on franc-maçon et membre d’une Grande Loge en général ?
«Qui va là ? Un homme qui cherche, qui espère recevoir la Lumière. Est-il digne de la recevoir ? Il est libre et honnête». Ce dialogue issu du rituel d’initiation nous donne les trois caractéristiques principales du franc-maçon, il doit chercher et être un homme libre et honnête.
Quels sont les devoirs du franc-maçon ?
Le franc-maçon a pour devoir de respecter la liberté et la personnalité de l’Homme. D’œuvrer à l’universelle fraternité et à l’égalité entre Hommes. D’assumer ses responsabilités morales. De travailler au bien de tous. De pratiquer la tolérance la plus large à l’égard des opinions envers toutes les convictions tant religieuses que philosophiques, politiques ou sociales pour autant que celles-ci ne soient pas en contradiction avec les principes de la Franc-maçonnerie. Ces principes font appel à l’honnêteté du candidat. Sa liberté intérieure exige entre autres d’être conscient de ses limites dans la connaissance de la Vérité.
Qui devient franc-maçon ?
L’appartenance à la Franc-maçonnerie est possible à partir de 21 ans. Ni profession ni niveau d’étude ne sont des critères pour l’admission d’un candidat. Il importe que celui-ci puisse se libérer afin de participer assidûment aux activités de sa future Loge. Il importe aussi que la compagne du candidat n’ait pas d’objections à son appartenance à la Franc-maçonnerie. Un principe général veut que le franc-maçon puisse se dévoiler comme tel, mais il ne lui est pas permis de dévoiler le nom d’un Frère ou une d’une Sœur.
Peut-on quitter la Franc-maçonnerie ?
Oui, on entre en Maçonnerie comme étant un être libre, on peut la quitter également comme un être libre. Il suffit pour cela de donner sa démission, mais il est à noter que cela arrive rarement.
Que coûte la cotisation ?
Celle-ci varie d’une loge à l’autre mais est en général comprise entre 150 et 250 € par an. Cette somme sert à la location et à l’entretien des locaux et doit également couvrir les frais administratifs. Certaines réunions solennelles se terminent par un repas pris en commun. La participation à ces repas n’est pas obligatoire, mais ils permettent de riches échanges entre les Frères.
Comment devient-on membre ?
L’admission d’un nouveau membre est soigneusement préparée, et ceci aussi bien dans l’intérêt du candidat que dans celui de la Loge. Il faut s’assurer qu’il s’agit bien d’un choix délibéré en connaissance de cause de la part du candidat mais aussi qu’il sera accepté par les Frères de la Loge. Il existe trois voies pour entrer en Franc-maçonnerie,
1. Soit un ou plusieurs francs-maçons vous considèrent digne de faire partie de l’Ordre et vous proposent d’être initié. C’est la voie la plus courante.
2. Soit vous vous considérez comme un homme libre, droit et honnête qui cherche, vous vous adressez directement à des francs-maçons que vous connaissez.
3. Soit vous vous considérez comme un homme libre, droit et honnête qui cherche mais vous ne connaissez pas de francs-maçons, il vous suffit dès lors d’adresser votre candidature à la Grande Loge de votre pays.
Un document à compléter vous sera envoyé. Par même courrier il vous sera aussi demandé d’expliquer les motivations qui vous poussent à demander votre admission dans notre Ordre. Votre candidature sera transmise à la Loge la plus proche de votre domicile. Un contact sera établi entre cette Loge et vous. La procédure comprend plusieurs étapes et peut prendre de 6 mois à un an et demi.
Quelle relation y a-t-il entre la Franc-maçonnerie et la société ?
La Franc-maçonnerie recherche la Fraternité entre les hommes et le perfectionnement de l’humanité. Le désire de vivre en bonne en intelligence avec son temps. Ce n’est pas la Franc-maçonnerie comme telle qui entreprend des actions, mais ses membres en tant qu’individus. Leurs actions se basent sur leur perspicacité, leur intuition et leur conscience. Ces qualités peuvent varier d’un franc-maçon à l’autre. La Franc-maçonnerie, permet par sa méthode symbolique, de développer la sagesse et la force intérieure du franc-maçon afin de tendre vers un monde meilleur. Mais chaque franc-maçon a ses opinions personnelles, il est donc impossible à la Franc-maçonnerie de prendre position au nom de ses membres.
Quelle est la relation entre la Franc-maçonnerie et les Religions ?
«Nier Dieu, c’est se priver de l’unique intérêt que peut avoir la mort» dit-on. La Franc-maçonnerie n’est ni une religion parallèle ni une religion de substitution, elle ne comporte ni évangélisme ni sacrements. Le franc-maçon utilise la méthode maçonnique pour chercher une réponse aux questions essentielles, comme par exemple la différence entre le bien et le mal, l’apport d’arguments dans la recherche de la vérité universelle…etc. La Franc-maçonnerie ne se considère pas comme étant en concurrence avec les religions et les philosophies qui apportent des réponses, elle se trouve simplement du côté du questionnement.
La Franc-maçonnerie moderne est née au début du 18ème siècle dans un climat de guerres et de querelles de religions. Dès le début, la Franc-maçonnerie a réuni des hommes ayant des convictions différentes et qui voulaient établir des liens avec ceux qui pensaient autrement qu’eux. C’est ainsi qu’au début nous trouvons différentes convictions religieuses. Dans les Loges pluralistes, dont la Grande Loge de Belgique fait partie, toutes les opinions religieuses et philosophiques sont admises. Des personnes qui n’appartiennent à aucune religion ou à aucun groupement idéologique peuvent en faire partie. Il est néanmoins exigé que le Franc-maçon soit toujours tolérant envers les opinions des autres.
Quelle est la relation avec l’église catholique ?
Lors de la création de la Franc-maçonnerie, des catholiques étaient présents dans les Loges. Quelques décennies plus tard, déjà en 1738, le pape a excommunié les catholiques qui étaient francs-maçons. Cette mesure sera répétée dans d’autres bulles papales. Le pape était alors non seulement l’autorité religieuse mais aussi le chef des états pontificaux qui ne se limitaient pas à ce moment-là, comme aujourd’hui à la cité du Vatican. Il semble que ce soit surtout pour des motifs politiques que l’excommunication fut prononcée. Il faut savoir que des sociétés discrètes qui reposent sur un «secret» étaient perçues comme dangereuses pour le pouvoir en place. On en retrouve des traces dans le Droit Canon de 1917 qui excommunie à nouveau les francs-maçons ou ceux qui collaborent avec la Franc-maçonnerie et aussi tous ceux qui sont membres de sociétés qui conspirent contre l’église. En 1983, le texte du Droit Canon change en ce sens que la Franc-maçonnerie n’y est plus nommément citée, mais il subsiste la référence à des sociétés qui agissent au détriment de l’église. Bien entendu la Franc-maçonnerie n’agit en rien contre l’église et applique la séparation de l’église et de l’Etat, ce qui n’est pas vrai dans tous les pays.
Quelle est la relation avec la laïcité et la libre pensée ?
Laïcité et Franc-maçonnerie sont complémentaires tout en ayant des points de rapprochement et de divergences. Les points concordants sont, le respect de l’homme tant dans son intégrité physique que la reconnaissance de l’homme comme un être chargé de valeurs morales ce qui lui permet d’être à la fois créateur et de donner un sens à sa vie. La nécessité d’affirmer les responsabilités sociales comme un pendant aux libertés individuelles. Le libre examen comme technique de recherche de la «vérité» dans le but de trouver une réponse aux questions que se posent les hommes et qui concernent le sens de la vie, la société, la nature, l’environnement et le cosmos.
Mais la Franc-maçonnerie ne prend pas de position collective et laisse à chaque membre la liberté de s’exprimer individuellement. Il est donc important de ne pas confondre laïcité et Franc-maçonnerie. La confusion est d’autant plus facile qu’en français le mot laïcité possède deux sens.
1. la « laïcité d’état » avec la séparation de l’Église et de l’État. Ce principe est également soutenu par la Franc-Maçonnerie.
2. la communauté de la libre-pensée basée sur une conception philosophique non confessionnelle.
Pourquoi la Franc-maçonnerie est-elle une société discrète ? Le principe fondamental est que le franc-maçon peut dévoiler, s’il le souhaite, son appartenance à l’ordre maçonnique, mais ne peut jamais révéler l’appartenance d’un autre Frère ou d’une autre Sœur.
Quelle est la relation avec la politique?
En Franc-maçonnerie on se pose des questions et on cherche une réponse. Chacun y trouve une réponse personnelle mais aussi temporaire. Les rapports de la Franc-maçonnerie avec la politique sont surtout historiques. Il faut se rappeler qu’au 19ème siècle la Franc-maçonnerie était l’antipode des catholiques. Comme le suffrage universel n’existait pas encore, la politique se trouvait aux mains d’un petit groupe élitiste. Après la création de partis politiques et la naissance de la laïcité organisée, la Franc-maçonnerie a pu se libérer de son rôle politique et se consacrer uniquement à sa mission initiale, une méthode de travail et un lieu où ses membres de convictions différentes peuvent travailler ensemble à améliorer la condition humaine. Malgré cela, l’étiquette politique subsiste.
Quelle est la relation avec la philanthropie ?
De par son caractère social le franc-maçon fait souvent de la philanthropie, mais la Franc-maçonnerie n’est pas une société philanthropique. Elle ne peut être confondue avec les Service Clubs bien que l’on y trouve également des francs-maçons comme dans d’autres sociétés à but social. D’ailleurs c’étaient des francs-maçons qui ont fondé en 1905 le Rotary aux États-Unis. Ceci confirme ce que nous avons déjà dit, ce sont des francs-maçons qui individuellement entreprennent des actions sociales, et non la Franc-maçonnerie en tant que société.
{youtube}TC262ou-BnM{/youtube}
Cet article est une large reproduction de l’article de Steve Loemba «la Franc-maçonnerie: mythe ou réalité ?» à voir ici .
Qui est Steve Loemba, c’est un juriste de formation président de la Fondation «Cause Congo» auteur du livre «le procès de la démocratie Congolèse». Aucune autre information n’est donnée sur cette personne, et si j’ai utilisé son article c’est pour l’éclairage qu’il donne sur la Franc-maçonnerie, qui me paraît bien refléter l’esprit de cette société secrète d’hommes mais aussi de femmes eu égard à ce que j’ai appris dans ce travail de recherche.
C’est probablement dans le cadre de l’appartenance à la Franc-maçonnerie de Omar Bongo ancien chef de l’État Gabonais et Grand Maître de la Grande Loge du Gabon, alors qu’il s’appelait encore Albert-Bernard Bongo initié dans la Loge du Grand Orient de France dans le temple de la place Jean Faure à Angoulême ou il a été admis à voir la Lumière, que Steve Loemba à fait cet article. Mais aussi par le fait que lui-même soit probablement franc-maçon. Ce qu’il ressort de cet exposé c’est que cette société secrète implique des contraintes personnelles et familiales puisque la compagne du futur franc-maçon doit être consentante à ce que son époux soit dans la lumière. On sent aussi que le franc-maçon n’est pas libre par la pensée et qu’il se doit d’être solidaire et fraternel de ses Frères. De plus il se dégage une certaine prétention dans cette Franc-maçonnerie, qui, dès lors qu’elle se permet d’aborder tous les sujets qui gouvernent notre existence dans la recherche de la vérité universelle comme si elle pouvait exister. De grands mots pour finalement peu de choses car la vérité universelle n’est autre chose que la vérité du plus fort. Mais il faut reconnaître que ces échanges d’idées dans les obédiences ne peuvent être qu’enrichissant.
Le dossier suite 2 concerne les Grandes Loges.
[b]Nidolga,
Ceci n’est pas un commentaire, mais une accroche pour suivre les commentaires qui viendront sur la suite du premier volet!
Je suis sûre que vous ne m’en voudrez pas, mais j’ai voulu montrer mon passage, ce matin, sur cet excellent deuxième épisode écrit par un profane curieux et très documenté
Félicitations, Nidolga
Amicalement
Sophy /b]
[b]Sophy [/b]bonjour,
Vous savez je n’ai aucun mérite [u][b]peut être celui de chercher.[/b][/u]
Un article comme celui-ci ne sort pas tout seul, il faut s’accrocher [u][b]car sans lui l’on reste sans base pour comprendre la suite.[/b][/u]
Je n’ai aucune base autre que celle de découvrir et d’apprendre encore à mon âge, [u][b]mais avouez que c’est passionnant.[/b][/u]
Si ce second article vous a plu, [b]j’en suis heureux[/b], [u]j’espère que les autres ne vous décevront pas.[/u]
Cordialement,
Anido.
[b]Anido,
bravo pour ce second article tout aussi documenté que son premier épisode…
La Franc-maçonnerie, il est vrai, aime le culte du secret ! Cependant, je comprends parfaitement son attitude, puisque, aux travers de notre histoire, ses membres ont été persécutés !
Le Maréchal Pétain, [i]son Gouvernement de traitres installé à Vichy pendant la triste période de l’État Français[/i], Adolf Hitler, mais aussi Staline… ont persécuté les Franc-maçons… Il doit en être de même actuellement, surtout dans les dictatures populaires ou dans les pays ayant adopté leurs religions dominantes comme Religion d’État !
D’autre part, la Franc-maçonnerie, je le pense, est très mal vue par les religions. En effet, elle est l’antithèse des dogmes puisqu’elle laisse toute liberté à ses membres…
Malheureusement, comme je l’ai écrit, il y a, parmi les loges maçonniques, des « brebis galeuses », qui n’ont rien à faire dans la Franc-Maçonnerie… Il y a, et elles sont heureusement plus nombreuses que les autres, de multitudes de loges maçonniques, qui sont tournées vers l’altruisme, la philanthropie, l’intégrité, l’honnêteté, le bien de tous…
C’est en ce sens que j’ai toujours défendu la Franc-maçonnerie, bien que je n’en sois pas du tout membre.
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
[b]Dominique[/b] bonjour,
C’est vrai tous les États non démocratiques ont interdit toutes organisations plus ou moins secrète, [u][b]c’est dans la nature des choses.
[/b][/u]
Ces régimes ne peuvent tolérer cette liberté de penser [u]et ces réunions sous le signe du secret.[/u]
Nous le verrons dans les dossiers suivants que la Franc-maçonnerie qui au départ était seulement réservée à la noblesse, [u][b]s’est démocratisée pour s’approcher du peuple.[/b][/u]
Elle a fournit se grands hommes à notre histoire tout au long de son activité [u][b]que ce soit dans le domaine culturel ou politique.[/b][/u]
Les avancées sociales que l’on lui doit sont considérables [u][b]sous la Troisième république mais aussi au siècle des Lumières.[/b][/u]
Il faut attendre que je publie petit à petit ces dossiers je ne pouvais plus conserver en brouillon les 16 dossiers.
Cette contrainte m’a empêché de maîtriser l’ensemble de cette étude.
Il était difficile de refaire le point sur les articles écrits, ce n’est pas comme dans la rédaction d’un livre ou l’on peut retourner les pages.
Mais l’essentiel n’est pas là, [u][b]il réside dans ce que vous apprécierez.[/b][/u]
Avec toute mon amitié,
Anido
Bonsoir Anidon,
Compliments pour ce 2ème article. J’attends la suite. Il me semble avoir entendu qu’à
Madère il y avait un loge où il y avait de grandes réunions ???
En ferait partie des chefs de notre Gouvernement dont François Mitterrand. Peut-être l’apprendrons nous avec la suite.
Bien amicalement.
Anido,
pourtant, il y a des pays où la Franc-maçonnerie est acceptée…
Il en est ainsi au Sénégal, République constitutionnellement, institutionnellement, politiquement et administrativement Laïque :
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-maçonnerie_au_Sénégal[/url] ,
puisque le célèbre député Blaise Diagne en fut un membre comme le montre Wikipedia : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaise_Diagne[/url]
Actuellement, il y a 200 Franc-maçons actifs au Sénégal, comme le montre le [b]journal en ligne sénégalais « Rewmi »[/b] :
[url]http://www.rewmi.com/Il-y-a-200-francs-macons-actifs-au-Senegal-Officiel-_a48.html[/url]
[url]http://www.rewmi.com/La-franc-maconnerie-au-Senegal-est-dynamique-et-en-plein-developpement,-selon-leur-patron-francais_a226.html[/url]
De plus, malgré les préjugés, il semblerait que la Franc-maçonnerie sénégalaise relève la tête, à en croire le [b]journal en ligne sénégalais : « Politique au Sénégal »[/b] :
[url]http://www.blogs-afrique.info/senegal-politique/index.php/2009/06/16/2077-un-visage-mis-sur-la-franc-maconnerie-senegalaise[/url] ,
et que de plus en plus de jeunes Sénégalais s’y engagent ouvertement, à en croire le [b]journal en ligne sénégalais : « Seneweb.com »[/b], installé aux USA :
[url]http://www.seneweb.com/news/article/9744.php
[/url]
Puis, il y a une rumeur qui circule.
[b][i]« Sénégal: Wade a été franc-maçon »[/i]
Lefigaro.fr[/b]
[u]Source[/u] :[b] AFP[/b]
[i]05/02/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 14:18[/i]
[url]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/05/01011-20090205FILWWW00507-senegal-wade-a-ete-franc-macon.php[/url]
Voici, de la part du [b]journal en ligne gabonais « Infos Plus Gabon »[/b], une liste exhaustive de chefs d’états africains appartenant à la Franc-maçonnerie :
[url]http://www.infosplusgabon.com/article.php3?id_article=2027[/url]
Puis, pour en revenir au Président Omar Bongo du Gabon, récemment décédé, il y a un dossier, illustré par des photos et par une vidéo, rédigé par le journal en ligne sénégalais : « Xibar.net » :
[url]http://www.xibar.net/VIDEO-PHOTOS-Abdou-Diouf,-Chirac,-Sarkozy-et-plusieurs-chefs-d-Etat-aux-obseques-d-Omar-Bongo_a16882.html[/url]
Comme quoi, les pays de l’ancienne AOF et de l’ancienne AEF, qui tiennent coûte que coûte à conserver leur Laïcité de l’Etat, ont des préjugés favorables en ce qui concerne la Franc-maçonnerie…
Cependant, il y a aussi des confréries concurrentes dans ces pays : le [b]Lion’s Club[/b], le[b] Rotary Club[/b], les [b]Rose Croix[/b]…
[b]Pour terminer, Anido, il est un bien que la Franc-maçonnerie s’ouvre vers d’autres classes de la Société… Il devrait en être de même pour les femmes et pour les hommes politiques… Mais, c’est un autre débat !
Cependant, ne penses-tu pas que les grandes loges pourraient s’ouvrir encore plus, ce, pour permettre aux non-initiés de connaître le véritable visage de la Franc-maçonnerie ? [i]En effet, il me semble que le goût du secret entretienne cette peur qu’ont beaucoup d’humains face à l’inconnu, face à l’incompréhensible, face à l’intouchable…[/i]
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
eleina bonsoir,
Merci pour votre compliment.
François Mitterrand n’a jamais été franc-maçon,
A titre d’anecdote, un autre Mitterrand fut Conseiller Municipal de Bourges dans les années 1950, il s’agissait de Jacques Mitterrand, un homme politique lui aussi, et qui était très à gauche, il appartenait à l’Union Progressive, mais sera connu comme un des Grands Maîtres de la Franc Maçonnerie française, devenant son « président » à plusieurs reprises et il était un des chantres de la laïcité. [u][b]Pourtant, aucun lien direct de parenté avec François Mitterrand.[/b][/u]
[u][b]Ces deux noms jetèrent parfois la confusion sur l’appartenance du Président à cet Ordre,[/b][/u] c’est à dire la franc maçonnerie d’autant plus que du côté de son épouse Danielle, [b]le père était un enseignant franc maçon à Cluny, comme cela était courant sous la Troisième République.[/b] François Mitterrand quant à lui n’a jamais été franc maçon, [u][b]il se méfiait de cet ordre qu’il n’avait pas en main[/b][/u], [b]même si parmi ses proches beaucoup étaient entrés dans l’ordre, Hernu, ou Fajardie.[/b]
Crdialement,
Anido.
[b]Domnique,[/b]
Il y a des Loges mixtes mais elles sont rares, [u][b]c’est encore une société très machiste.
[/b][/u]
Pour être franc-maçon,il faut être coopté sans cela c’est très difficile ou tout au moins très long.
De plus si la Franc-maçonnerie s’ouvrait à tous elle ne serait plus la Franc-maçonnerie. Il importe que les [b]initiés soient des personnes instruites et intelligentes et exemplaires pour faire avancer dans les obédiences la réflexion,[/b] ce n’est pas possible à tous.
Tu apportes énormément d’informations, [b]ce qui montre finalement que ce sujet est celui de tous.
[/b]
Seulement, je ne peux tenir compte de tout, cette toile d’araignée est si vaste que l’on peut apporter des données que dont on n’a pas eu connaissance.
Cordialement,
Anido
[b]Anido,
il est dommage que la Franc-maçonnerie soit une société machiste… S’il y a de trop rares loges mixtes, il y a, néanmoins des loges exclusivement féminines…
Bien sur, [i]et je suis d’accord avec toi[/i], la Franc-maçonnerie ne doit s’ouvrir qu’à des initiés, pourvu que ce soient des personnes instruites, intelligents et exemplaires pour faire avancer dans les obédiences la réflexion !
Seulement, elle devrait, même si elle a des critères de « recrutement » qui lui sont propres, se défaire de son côté machiste !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
LES-HOMMES-DE-BONNES-VOLONTES-ONT-TOUS-CONTRIBUERS-A-LA SOCIETE CITOYENNE QU’est le notre,meme le dit bon sauvages du fin fond de l’univers,nous sommes victimes de nous memes,nos yeux nous trahissent,ainsi que L’EGO.???JE PENSE QUE LA SAGESSE PRECEDE A LA CONTRUCTION DE L’ediffice qu’est l’humanite dans son ensembles!!! boniface zebo
[b]boniface zebo correspt de press[/b] bonjour,
[u][b]Merci d’être venu apporter votre commentaire.[/b][/u]
La sagesse est bien la vertu qui précède la réflexion qui elle même précède notre comportement, s’il est réfléchit ce qui parfois n’est pas le cas.
Cordialement,
Anido
dialogue :
« Pourtant il y a des cours en dehors du temple et des traveaux qui sont donnés « des planches pas forcement presenté » et orienté par un autre membre dun degré superieur. »
« C’est vrai, c’est une sorte de « cathéchisme » qui est recommandé selon les disponibilités de chacun. L’objet est de répondre à des questions des frères essentiellement au grade d’apprenti. Les « apprentis » n’ont pas le droit à la parole en loge et ne peuvent qu’écouter et pratiquer les rituels.
Il en demeure pas moins que beaucoup d’interrogations naissent ainsi et qu’il faille y répondre, les frères n’ayant pas tous un parrain ou un parrain apte à le faire.
La manière de mener ce genre de réunion dépend beaucoup de ceux qui se portent volontaires pour le faire. »
Cathéchisme …on croit rêver !
LA AUSSI IL Y A DE LA RELIGION !!!!!!!!!!
« la Franc-maçonnerie ne doit s’ouvrir qu’à des initiés, pourvu que ce soient des personnes instruites, intelligents et exemplaires pour faire avancer dans les obédiences la réflexion ! »
La on retourne carrement au moyen-age
loin: « Liberté égalité fraternité »
on est dans l’élitisme et la nomenklatura !!!!!!!!
Bel article de pub pour la franc maçonnerie!
Celle-ci est un danger évident pour la démocratie.
Pour pouvoir exister, lorsqu’on a une entreprise, qu’on fait de la politique et progresser dans notre pays, il est très bon d’être franc-maçon ou d’en être entouré.
Les profanes, eux, n’ont aucun avenir dans leur vie! (crédits de banques, subventions diverses, etc. ce sera difficile pour eux!)
Le scandale inacceptable de la franc-maçonnerie, c’est dans le milieu de la justice.
La franc-maçonnerie m’apparaît actuellement être une sorte « d’assurance sécurité », pouvant couvrir les éventuels incidents que l’on pourrait avoir tout au long de sa vie, lorsqu’on fait partie des français d’en haut. Il vaut mieux pour cela être dedans que dehors.
De plus, pour profiter d’un profane, pour se faire une carrière en or, il vaut mieux aussi être dedans que dehors.
En fait, c’est une caste de personnes se considérant plus honorable, plus intelligentes que toutes les autres, et donc qu’ils ont le droit d’orienter, de diriger la société et les Français malgré eux.
Je résume ces propos à partir d’une expérience actuelle vécue.
Pour en savoir plus, rechercher avec google « mafia sud france », blog du nouvel observateur.
Au risque de vous décevoir, [i]mais surtout de vous contredire dans vos affirmations[/i], [b]jpchoquer[/b], la [b]Franc-maçonnerie[/b] n’est pas un danger pour la Démocratie ! Ce qui vous fait écrire ainsi, c’est la peur de l’autre, l’ignorance de l’inconnu, le non conformisme de beaucoup de [b]Franc-maçons[/b], par ailleurs fermes dans le respect de la liberté d’autrui, dans celui de la Laïcité de l’État !
Voyez-vous, [b]jpchoquer[/b], je ne suis pas [b]Franc-maçon[/b]… Cependant, je considère, [i]et je l’ai écrit à maintes et maintes reprises[/i], que, dans la [b]Franc-maçonnerie[/b], il y a de [b] »mauvaises » loges maçonniques[/b] et de [b] »bonnes » loges maçonniques[/b] !
[b] »Je résume ces propos à partir d’une expérience actuelle vécue. »[/b]
[i]je n’en doute pas un seul instant[/i], [b]jpchoquer[/b] !
« En fait, c’est une caste de personnes se considérant plus honorable, plus intelligentes que toutes les autres, et donc qu’ils ont le droit d’orienter, de diriger la société et les Français malgré eux. »
[b]ce n’est surement pas dans la nomenklatura franc-maçonne qu’on va trouver des ouvriers ,des balayeurs ou des vendeurs de pizza !
mais on va trouver le petit monde d’influence qui met le reste à son service, et qui le manipule derriere les rideaux.[/b]
[b]A tous,
[/b]
Je regrette de ne pouvoir répondre à vous tous, [b]mais je dois écrire les prochains articles.[/b]
Merci beaucoup pour ces commentaires passionnés, [u][b]mais dès que je pourrais,[/b][/u] [u]je participerais.[/u]
[u]Bien à vous tous,
[/u]
Anido.
Dominique Dutilloy,
Etonnant le nombre de personnes qui se disent non franc-maçons, sur la toile, qui défendent la société secrète avec les arguments habituels de la franc-maçonnerie! Très étonnant!
[b][u]jpchoquer, je ne vois pas en quoi cela est étonnant[/u] :[/b] [i]le fait,[/i] et je le confirme bel est bien[i], que je ne sois pas Franc-maçon ne m’interdit en aucune manière de défendre la Franc-maçonnerie ![/i]
[b][u]Par contre, ce qui devrait vous étonner c’est que les Franc-maçons aient été, au cours de l’histoire de notre Humanité, discriminés, spoliés, massacrés, ce, au nom d’une dictature religieuse, d’une dictature nazie, d’une dictature communiste[/u] :[/b] l[i]à, je ne m’étonne guère de votre silence… Pourtant, les fait sont têtus, qui vous montrent pourquoi les Franc-maçons sont obligés de pratiquer la religion du secret ![/i]
Alors, où voulez-vous en venir avec votre commentaire ?
C’est tout pour le moment !
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Dominique Dutilloy,
Etonnant le nombre de personnes qui se disent non franc-maçons, sur la toile, qui défendent la société secrète avec les arguments habituels de la franc-maçonnerie! Très étonnant! Etonnant!
Mystère…mystère…!!!
[i][b]********************« Dominique Dutilloy, Étonnant le nombre de personnes qui se disent non franc-maçons, sur la toile, qui défendent la société secrète avec les arguments habituels de la franc-maçonnerie! Très étonnant! Étonnant ! »********************:[/b][/i] [b]jpchoquer[/b], à mon tour de me trouver étonné par ce commentaire, qui, étant publié aujourd’hui, est la stricte répétition de ce même commentaire publié hier !
[u][i][b]Si c’est là votre seule et unique réponse que vous me donnez à la suite de ma propre réponse, et cela démontre la pauvreté du débat que vous entamez sous cet excellent article de Anidom Nidolga, je me vois contraint également de me répéter, de réécrire ce que j’ai écrit hier ![/b][/i][/u]
[b][u]jpchoquer, je ne vois pas en quoi cela est étonnant[/u] :[/b] [i]le fait,[/i] et je le confirme bel et bien[i], que je ne sois pas [b]Franc-maçon[/b] ne m’interdit en aucune manière de défendre la [b]Franc-maçonnerie[/b] ![/i]
[b][u]Par contre, ce qui devrait vous étonner c’est que les Franc-maçons aient été, au cours de l’histoire de notre Humanité, discriminés, spoliés, massacrés, ce, au nom d’une dictature religieuse, d’une dictature nazie, d’une dictature communiste[/u] :[/b] [i]là, je ne m’étonne guère de votre silence… Pourtant, les fait sont têtus, qui vous montrent pourquoi les [b]Franc-maçons[/b] sont obligés de pratiquer la religion du secret ![/i]
Alors, où voulez-vous en venir avec votre commentaire, que vous répétez, mot pour mot, par deux fois ?
C’est tout pour le moment !
[b]Dominique Dutilloy[/b]
[b]Dominique Veritas,[/b] bonjour,
« [u]les Franc-maçons ont été, au cours de l’histoire de notre Humanité, discriminés, spoliés, massacrés, ce, au nom d’une dictature religieuse, d’une dictature nazie, d’une dictature communiste »[/u],
[b]C’est tout à fait exact[/b]. Vous vous en rendrez compte au cours des dossiers suivants puisque cette étude va jusqu’à la Franc-maçonnerie contemporaine, [u][b]donc jusqu’à nos jours.[/b][/u]
Tous régimes autoritaires ont combattu la Franc-maçonnerie. [u][b]Le pire a été sous l’occupation Allemande ou les Franc-maçons ont payé de leur vie cette appartenance.[/b][/u]
Il vous faut seulement un peu de patience pour que ces dossiers soient publiés
Pour votre information, [u][b]le dossier 5 est en ligne.[/b][/u]
Actuellement, [b]j’ai des problèmes avec mon blog,[/b] des erreurs d’aiguillage.
Bien cordialement,
Anido
Puisque la franc-maçonnerie, c’est si merveilleux, si parfait, pourquoi donc n’êtes-vous pas franc-maçon actuellement? On embauche à tout va dans toutes les obédiences… Vous êtes le roi des articles élogieux sur la toile, votre rêve va bientôt se réaliser… La secte va vous approcher et vous allez rapidement arriver à votre idéal! Ne perdez pas espoir, c’est pour bientôt!
[i][b]********************« Puisque la franc-maçonnerie, c’est si merveilleux, si parfait, pourquoi donc n’êtes-vous pas franc-maçon actuellement? On embauche à tout va dans toutes les obédiences… »********************:[/b][/i] [b]jpchoquer[/b], si je ne suis pas [b]Franc-maçon[/b], c’est mon choix, qui ne regarde que moi ! Par ailleurs, puisque vous combattez la [b]Franc-maçonnerie[/b], vous ne devriez pas ignorer que, contrairement à ce que vous affirmez bien péremptoirement, on n’embauche pas à tout va dans les obédiences ! Vous devriez savoir, puisque vous combattez la [b]Franc-maçonnerie[/b], qu’il est très difficile d’entrer dans une [b]loge maçonnique[/b], mais qu’il est très facile d’en sortir, voire-même d’en être exclu !
[i][b]********************« Vous êtes le roi des articles élogieux sur la toile, votre rêve va bientôt se réaliser… »********************:[/b][/i] [b]jpchoquer[/b], je ne suis le roi de personne ! Qui plus est, [u][i]et je vais vous décevoir sur ce point[/i][/u], je n’ai jamais écrit d’articles sur la [b]Franc-maçonnerie[/b] ! Tout au plus, j’ai rédigé des commentaires, qui, je vous le rappelle, ne sont pas des articles ! Donc, je ne vois pas en quoi mon rêve va bientôt se réaliser ! N’étant affilié à aucune structure, je me contente de faire, avec passion, mon travail de journaliste professionnel…
[b][i]********************« La secte va vous approcher et vous allez rapidement arriver à votre idéal! Ne perdez pas espoir, c’est pour bientôt ! »********************:[/i][/b] [b]jpchoquer[/b], la [b]Franc-maçonnerie[/b], qui pourrait vous attaquer en justice pour votre affirmation péremptoire, n’est pas une secte ! De plus, elle les combat pour ce qu’elles représentent en termes de dangerosité, en termes de menaces sur des vies personnelles… Puis, et je me répète, ce sont les postulants qui se rapprochent d’une [b]loge maçonne[/b] pour se porter candidats, et non pas l’inverse ! Puisque vous m’écrivez bien péremptoirement de [b][i]« ne pas perdre espoir »[/i][/b], car, pour vous, [i][b]« c’est pour bientôt »[/b][/i], je tiens à vous signaler que je n’ai aucun espoir dans ce domaine, puisque je n’ai jamais cherché à rentrer en [b]Franc-maçonnerie[/b] !
Pour conclure, [b]jpchoquer[/b], avez-vous lu tout le dossier que [b]Anidom Nidolga[/b] consacre à la [b]Franc-maçonnerie[/b] ? Vous devriez le faire, d’autant que, après cet article que vous commentez, il y en a d’autres… Peut-être arriverez-vous mieux à débattre sur le fond !
VOUS AVEZ RAISON JP CHOQUER !
La franc-maçonnerie peine à recruter, dixit Alain Bauer (orchestrateur des lois LOPPSI et ancien grand maître), victime de l’esprit de liberté cher à La Fayette qui a mené à l’individualisme .
N’exagérons pas le martyr des franc-maçons sous Hitler ! :
« Il est en effet révélateur de voir à quel point les Allemands se préoccupent des biens maçonniques et si peu des hommes. A maintes reprises on les voit opérer des saisies, se déplacer en zone sud en quete d’objets rares, interroger et même faire ouvrir les coffres de banque des hauts dignitaires »
[url]http://alnr.chez-alice.fr/presse11.html[/url]
Tous les franc-maçons étaient-ils des résistants NIDOLGA ? (que je salue au passage!).
étaient-ils les seuls ?
Hitler /La franc-maçonnerie compte ses victimes :
170 000 suspects recensés,
60 000 francs-maçons fichés,
6 000 maçons inquiétés,
989 déportés (dont combien de juifs ?),
540 fusillés ou morts en déportation.(dont combien de juifs ?).
ce n’est pas négligeable -toute vie est éminemment respectable-
mais ce ne sont pas les 5 000 à 10 000 morts de la Saint-Barthelemy non plus .
ERREUR DANS CET ARTICLE
Voici la postion de l’Eglise Catholique quant à la Franc-Maconnerie qui interdit de communion tout franc maçon:
La franc maçonnerie est incompatible avec le catholicisme pratiquant:
.Déclaration du Cardinal Joseph Ratzinger
Au travers de la Congrégation de la Doctrine pour la Foi
à propos de la Franc-Maçonnerie
« La position négative de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure donc inchangée, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise. Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion. Les autorités ecclésiastiques locales n’ont pas compétence pour se prononcer sur la nature des associations maçonniques par un jugement qui impliquerait une dérogation à ce qui a été affirmé ci-dessus, dans la ligne de la déclaration de cette Sacrée Congrégation du 17 février 1981. Le Souverain Pontife Jean-Paul II, dans l’audience accordée au cardinal préfet soussigné, a approuvé cette déclaration, qui avait été délibérée en réunion ordinaire de la Congrégation, et en a ordonné la publication. »
Fait à Rome, au siège de la Sacrée Congrégation
pour la Doctrine de la Foi,
le 26 novembre 1983, Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet.
Mgr. Jérôme Hamer, Secrétaire
[b]cdne[/b] bonsoir,
Si vous lisiez tous les articles que j’ai publiés vous verriez que la Franc-maçonnerie était cléricale à ses débuts et puis au Grand Orient de France elle est devenue anticléricale.
[b]Je ne vois pas de contradiction avec ce que vous écrivez.
[/b]
Cordialement,
Anido
vous savez les gens considère la franç massonneri comme une secte inspiré du mal et dont seul satan en est le maître et d’après ce que je viens de lire c’est tout à fait faux ainsi moi je viens de la côte d’ivoire et je voudrais que vous puissiez me mettre en contact avec des gens dae la loge de mon pays afin de pouvoir y intégré et je vous laisse mon email [email protected]
j’attends votre réponse avec impatiente
touche pas à ça , c’est de la drogue !
[b]Je me disais aussi, c’est du véritas tout pur cette réponse…
No comment..[/b]
Bonjour Anido, j’ignorais que vous aviez écrit sur ce sujet, c’est un commentaire récent de Michael F. qui me l’a appris.
Comme d’habitude vous expliquez à merveille avec humilité et simplicité…
Je vais donc lire tout le dossier même si déjà j’ai beaucoup lu sur ce sujet, car j’apprécie votre style et sans doute vais-je aussi apprendre quelque chose de nouveau…
Jusqu’à présent j’approuve tout à fait jp choquer, » la franc-maçonnerie est un danger évident pour la démocratie. »
Je peux aussi donner un début de témoignage car une de mes proches amies vient de rencontrer un franc-maçon et je la surveille de près car je crains vraiment pour elle. Déjà les 15 premiers jours, il lui a fait l’éloge de la communauté sans dire son nom, il lui a parlé d’un cercle de réunion auquel il était attaché, de frères qui veillaient sur lui, qui lui avait permis de monter en grade (je précise qu’il est fonctionnaire mais ne dirai pas dans quel domaine, par sécurité…), de connaitre des érudits qu’ils n’auraient jamais pu rencontrer autrement… D’origine maghrébine, elle est de confession musulmane, il lui a précisé aussi que lui était chrétien mais qu’à sa table il y avait aussi un juif et un musulman, que la finalité de toute façon était de progresser pas à pas vers le haut de la pyramide au-dessus de laquelle l’œil signifie « un seul Dieu pour tous ». C’est là que j’ai compris qu’il s’agissait de franc-maçonnerie et je lui ai dit, essaye de savoir et fait attention… Et en effet, le rendez vous suivant a confirmé qu’il est bien question de cette communauté. Ce qui m’inquiète c’est que mon amie est seule avec ses enfants et aussi pauvre, bien qu’éduquée, et qu’elle a l’air complètement subjuguée par ce bonhomme, attirée par ce qu’il semble lui faire miroiter, une meilleure qualité de vie, un plus grand confort, etc…
[b]Najia Plumett[/b] bonsoir,
Oui, en effet j’ai écrit un lourd dossier sur la Franc-maçonnerie qui débute au siècle des Lumières et même un peu avant pour se terminer aux Chevaliers de la Table Ronde.
Cette étude à été reprise par le [b]site Mémoires et Modernités radicales[/b] du parti politique radical Valoisien et de gauche qui m’ont demandé de publier pour eux cette étude dont voici l’adresse [url]http://www.memoireetmoderniteradicales.com/index.php[/url]
Il vous suffit de cliquer sur Mémoire Dossiers historiques et de faire défiler pour voir apparaître 4 dossiers avec ma photo. Le fascicule 5 n’est pas inscrit.
Cette étude représente 35 articles je crois et retrace toute la Franc-maçonnerie Française même au delà. Elle est très intéressante pour qui veut s’initier à ces obédiences.
Alors bon courage,
Bien à vous,
Anido
[quote]Je peux aussi donner un début de témoignage car une de mes proches amies vient de rencontrer un franc-maçon et je la surveille de près car je crains vraiment pour elle. Déjà les 15 premiers jours, il lui a fait l’éloge de la communauté sans dire son nom, il lui a parlé d’un cercle de réunion auquel il était attaché, de frères qui veillaient sur lui, qui lui avait permis de monter en grade (je précise qu’il est fonctionnaire mais ne dirai pas dans quel domaine, par sécurité…), de connaitre des érudits qu’ils n’auraient jamais pu rencontrer autrement… D’origine maghrébine, elle est de confession musulmane, il lui a précisé aussi que lui était chrétien mais qu’à sa table il y avait aussi un juif et un musulman, que la finalité de toute façon était de progresser pas à pas vers le haut de la pyramide au-dessus de laquelle l’œil signifie « un seul Dieu pour tous »[/quote]
Complètement faux. Absolument faux. Le charlatanisme est partout.
D’accord Anido et merci, je vais poursuivre… Ce matin j’ai vu cette vidéo et je comprends mieux l’importance de la france afrique pour Sarkozy! Quel scandale quand même, après ces gens nous donne des leçons de laïcité! Sarko devrait proposer un débat sur la franc-maçonnerie en France plutôt que sur l’islam comme il en est question, à mon avis ça intéresserait beaucoup plus les français!
{youtube}0SL0eLZgyMU{/youtube}
[quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_de_Taxil[/quote]
Bonne lecture…
Najia,
Les francs-maçons sont et resteront des hommes et des femmes avec leurs qualités et aussi leur défauts.
Et bien que paradoxalement les constitutions des républiques africaines (les anciennes colonies) aient été rédigés par des maçons, certains d’entres eux en ont profiter pour s’enrichir. C’est la vie malheureusement et cela concerne les fameuses « brebis galeuses » que Dominique qualifie à raison.
La politique française concernant l’Afrique est complexe et aborde des intérêts qui ne sont pas qu’économiques – cela a d’ailleurs fait l’objet d’une grande quantité d’ouvrages tous plus intéressant les uns que les autres
Ce n’est pas parce qu’une fois un garagiste vous à « forcer » à changer telle ou telle pièce non prévue sur votre véhicule que tous les garagistes sont des escrocs.
Il en est de même pour les maçons et pour les obédiences : la finalité est la même mais les moyens utilisés par les obédiences diffèrent.
Évitons les amalgames svp car c’est ce qui permet au FN d’enregistrer autant d’intentions de vote !
Maintenant concernant votre amie, ne vous faites pas de soucis, elle ne risque pas grand chose, si ce n’est se découvrir elle même grâce aux symboles et discuter avec des personnes d’avis différents car c’est la base de l’échange.
Si vous souhaitez malgré tout savoir dans quoi votre amie peut s’engager, allez avec elle, proposez lui de rencontrer d’autres maçons et maçonnes, vous aurez la possibilité de vous orientez différemment à n’importe quel moment
Khalen,
L’histoire de l’amie de Najia est carrément loufoque. Je serais d’ailleurs curieux de savoir quelle est la loge en question.
En ce qui concerne la vidéo en question (Pas très récente). Il y a évidement un contexte politique. Sans rentrer dans les détails, cela a permit à l’Afrique de ne pas se faire racheter à coup de millions par les investisseurs (Politique!) chinois. Le but étant de ne pas voir l’Afrique se transformer en une Chine BIS, qui ont d’ailleurs déjà beaucoup investit (Agriculture).
Cela peut paraitre fantasmagorique pour certain, mais économiquement parlant, l’Europe n’a pas besoin d’une Chine supplémentaire.
La Chine arrive à la fin de son âge d’or, l’Afrique devient une terre économique très riche. C’est déjà devenu l’eldorado de ces 20 prochaines années. L’Afrique doit évolué avec respect.
Dario,
Vu le discours du personnage qu’a rencontré l’amie de Najia, peu de probabilité que ce soit une loge de la GLF et encore moins du GO, donc je pencherais pour GLNF qui comme chacun sait, est rentré dans une dynamique de recrutement à outrance (et sous les ordres de Stifani), forçant de fait certains « frères » à utiliser des arguments fallacieux.
Votre argument sur la défense de l’Afrique face à la chine est intéressant mais je ne pense pas que ce soit la principale raison de la grande implication des maçons dans cette région du monde qui a vu naître l’humanité…
[quote]Votre argument sur la défense de l’Afrique face à la chine est intéressant mais je ne pense pas que ce soit la principale raison de la grande implication des maçons dans cette région du monde qui a vu naître l’humanité…[/quote]
C’est un autre sujet.
[quote]Vu le discours du personnage qu’a rencontré l’amie de Najia, peu de probabilité que ce soit une loge de la GLF et encore moins du GO, donc je pencherais pour GLNF qui comme chacun sait, est rentré dans une dynamique de recrutement à outrance (et sous les ordres de Stifani), forçant de fait certains « frères » à utiliser des arguments fallacieux. [/quote]
Je ne réfute pas, mais cela reste complètement loufoque, même le plus raté des Franc-maçons n’aborde pas de cette manière. Je peux me tromper ;D
[i]L’histoire de l’amie de Najia est carrément loufoque.
Je serais d’ailleurs curieux de savoir quelle est la loge en question.[/i]
[img]http://www.decitre.fr/gi/03/9782912485403FS.gif[/img]
» La connaissance de FX Verschave s’enrichit au gré de ses lectures,
et le début de l’ouvrage décrit l’héritage où va s’ébrouer
politiquement l’officier énarque, sur quatre décennies :
l’auteur reprend les écrits de D. Lorentz pour mieux
comprendre la guerre froide, l’enquête du réseau Voltaire
sur le Stay Behind, Imposimato pour situer la corruption
de la finance mondiale puis Ottenheimer pour la franc-maçonnerie.
Nous voilà parés pour étudier l’Univers Chirac.
L’auteur scrute les origines de sa carrière fulgurante,
il s’interroge sur ses parrains : Dassault, Pompidou, Juillet.
L’auteur nous montre un connaisseur hors pair de l’Etat,
Initié au monde du secret, du nucléaire et de la finance parallèle,
en étroite collaboration avec les Etats-Unis, et qui a su utiliser,
durant toute sa carrière, les mille et une ressources de la
République occulte. Chères à l’auteur, les relations franco-africaines
et le rôle chiraquien sont étudiés jusqu’à son extrême. »
La loge Alpina du « GRAND » !
« wikipedia » tout le monde sait que ce pseudo dico n’est pas neutre, farci d’erreurs et de propagande
« Votre argument sur la défense de l’Afrique face à la chine est intéressant mais je ne pense pas que ce soit la principale raison de la grande implication des maçons dans cette région du monde qui a vu naître l’humanité… »
là je ne comprends pas vraiment… ça veut dire que l’Afrique était sans humanité avant l’arrivée des gourous?
En tout cas je sais que la Chine est entrée en guerre contre ces sociétés secrètes, et qu’elle a proféré des menaces à l’encontre de ceux qui souhaitent instaurer le NOM. Est-ce finalement la raison n°1 pour laquelle la Chine est tant décriée par nos politiques? je me le demande…
« Si vous souhaitez malgré tout savoir dans quoi votre amie peut s’engager, allez avec elle, proposez lui de rencontrer d’autres maçons et maçonnes, vous aurez la possibilité de vous orientez différemment à n’importe quel moment »
Merci du conseil mais je préfère rester loin de ces gens là et convaincre mon amie de faire marche arrière.
Le scandale Taxil s’est passé bien avant l’invention du minitel… C’est désespérant de voir à quel point un esprit peut être aussi obtus. Je vous compare sans équivoque à une militante du Front National, adèpte du [i]tous pourris[/i] et surtout du [i]MOI JE[/i].
ok Dario, soit pour Taxil et il y a des escrocs partout j’en conviens… du fn j’en suis loin… « adèpte du tous pourris » 90 % des politiques actuels et partout dans le mode, oui je le crois.
Comme vous avez l’air de quelqu’un de gentil, je vais vous dire ceci: quand j’étais en fac à bordeaux, il y a 20 ans, j’ai lu dans la bibliothèque privé d’un prof un ouvrage terrifiant sur le sujet. (parmi les 2 livres complets et complexes qui ont été écrits par des personnes au sommet de la confrérie et qui ont été très vite retirés de la publication, des ouvrages écrits du début du xx èmè s)
Il était expliqué qu’on ne peut plus se retirer de la communauté, sous peine de mort, une fois un certain pallier atteint, que le point au milieu du cercle est une puissance maléfique dont le « trône » se trouve quelque part dans le triangle des Bermudes, épicentre d’où viennent les ordres au plus haut niveau.