On a beaucoup entendu parler des droits télé en ce qui concerne le football et notamment le championnat de France de Ligue 1 ou encore la Ligue des Champions. La chaîne Be In Sport, financée par l’argent du Qatar, a ainsi acquis une bonne partie de la Ligue 1 et de la Ligue des Champions mais s’est aussi offert l’intégralité du championnat espagnol. Avec l’arrivée de Be In Sport en France, TF1 a ainsi perdu les matchs de Ligue des Champions et il faut désormais s’abonner à Canal+ ou Be In Sport pour voir les matchs de la plus prestigieuse des coupes d’Europe.

 

Seuls les matchs de l’équipe de France, de la coupe de France, de la coupe de la Ligue et quelques matchs d’Europa Ligue restent entièrement gratuits sur les groupes de TF1, France Télévisions ou encore M6.

 

Cette fois-ci, il n’est plus question de football mais de la Formule 1 et ses championnats du monde. TF1 diffusait tous les grand prix, qui ont lieu les dimanches, depuis 1992 mais la chaîne privée n’a pas réussi à conserver les droits télés. En effet, c’est la plus célèbre chaîne cryptée de France, Canal+, qui a raflé la mise en remportant le lot pour les trois prochaines saisons. Après avoir perdu le droit de diffuser un match de Ligue des Champions à chaque journée, TF1 vient donc de perdre gros en laissant la Formule 1 au groupe Canal+. Toutefois, les audiences des grands prix n’étaient pas aussi bonnes que TF1 le souhaitait et cela revenait cher pour la chaîne. Be In Sport et M6 étaient également sur les rangs mais c’est bien sur Canal+ que les téléspectateurs français pourront voir désormais les grands prix de Formule 1 mais il faudra s’abonner à moins que les grands prix soient diffusés sur D8, la chaîne gratuite du groupe Canal+.

 

Ce changement de diffuseur est une surprise puisque la Fédération Française du Sport Automobile confiait il y a encore quelques jours que le renouvellement des droits de retransmission des Grands Prix devait se faire sur TF1. Au final, TF1 a baissé le prix proposé en raison des coûts et des audiences mais Canal+, qui se méfie de plus en plus de Be In Sport, avait fait une offre importante qui a convaincu la Fédération Internationale de l’Automobile. Le premier grand prix "crypté" se déroulera au mois de mars prochain.