La fonte des glaces entraîne avec elle beaucoup plus de conséquences que beaucoup ne peuvent le croire! Premièrement la calotte glacière du pôle nord est comme un immense miroir qui reflète presque la totalité de la chaleur du soleil ce qui maintient notre climat actuel. Par contre lorsque la glace fond et se transforme en eau elle absorbe environ 50% de la chaleur du soleil ce qui accélère le réchauffement climatique ainsi que la fonte des glaces.
Au cours des 30 dernières années, la superficie de la calotte glacière permanente a diminué de 14% affirme Sharon Jeffers. (Voir article : http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/32_calottes/2a.html ) Avant l’aventure dans le nord, les chercheurs croyaient que l’épaisseur de la glace était d’environ 3 à 4 mètres, à leur grande surprise, elle était de seulement 1.80 mètre ce qui est minime.
Mais qu’arrivera t’il si la calotte glacière disparaît? Et bien, un réchauffement climatique inquiétant car nous aurons perdu l’un des plus gros réflecteur d’énergie solaire!
Le pays qui sera le plus affecté est bien sur le Canada car c’est le pays le plus près de l’Arctique, de plus il est entouré par deux océans. Le changement climatique au Canada verra son agriculture changer ainsi que ses modes de vie.
Avez-vous pensé à la gravité de perdre une zone tempérée dans laquelle le Canada est impliqué ?. Plusieurs ressources importantes sont en danger de disparition, ainsi que plusieurs espèces comme l’ours polaire et le phoque. (Voir article : http://www.ec.gc.ca/EnviroZine/french/issues/51/feature1_f.cfm )
Mais il n’y a pas que le Canada qui sera affecté mais la planète toute entière, car les climatologues ont constaté que les courant des mers maintiennent notre climat stable et que celui-ci disparaîtrait s’il n’y avait plus de calotte glaciaire. ( Voir article sur le courant de la mer : http://www.ifremer.fr/lpo/ovide/ovide08/science/ocean_et_climat.htm )
Vous voyez maintenant l’importance du problème. Le gouvernement du Québec commence à mettre en place des procédures pour contrer cet énorme problème. Le problème c’est que des habitants ne font rien pour l’aider! Alors je le demande à vous Québécois réduisez votre émission de gaz en cessant des activités inutiles. De plus que tous ensemble faisons de notre priorité, le climat!