Se loger à Paris devient de plus en plus inaccessible pour le citoyen lambda, les prix de vente des logements anciens se négocient à prix d’or et on assiste à l’heure actuelle à une véritable flambée des prix qui n’est pas prêt de s’arrêter.

C’est sûrement indécent d’évoquer ce problème, quand on sait que de nombreuses familles n’arrivent pas à trouver un logement social pour vivre en famille, mais la réalité est là, les prix explosent dans la plupart des arrondissements de Paris.

 

En un an, les prix des logements ont augmenté de près de 14 % et de nouveaux records historiques viennent d’être atteints au troisième trimestre 2010. Le prix moyen du mètre carré a dépassé les 7 000 euros et cela concerne aussi bien les quartiers chics, comme les champs de mars, l’Odéon, Saint Germain des près que le Xe arrondissement.

 

Pour de nombreux jeunes couples cadres, le rêve parisien disparaît peu à peu ; sans apport personnel ou de caution de famille, même en gagnant très bien leur vie, il devient pratiquement impossible pour eux, d’acheter à Paris.

 

Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer une telle situation. Il y a tout d’abord le manque d’offres par rapport à la demande, la pénurie de logements de qualité est réelle en raison d’une défaillance au niveau du renouvellement du parc immobilier parisien vieillissant.

 

L’incertitude concernant la rentabilité des placements financiers en cette période économique difficile, fait que les gens fortunés préfèrent un placement dans la pierre qui se révèle beaucoup plus sûr.

 

Enfin la baisse historique et continue des taux de crédit facilite très largement le développement de la demande de logements.

 

Cette flambée des prix des logements parisiens, risquent de se propager très largement à toute l’Ile de France ; la petite et la grande couronne parisienne sont  déjà touchées par cette envolée des prix et certains spécialistes immobiliers pensent que les prix vont encore grimper de 50 % dans les cinq années à venir aussi bien sur la moitié ouest de Paris qu’en banlieue.

Seul, l’augmentation du coût du crédit pourrait enrayer cette hausse.

 

Paris devient une des villes les plus chères d’Europe au niveau de l’immobilier, après Londres, Rome et Berne, c’est bien là un record dont on pourrait se passer….