Aimez-vous le caramel ?
C’est une des confiseries les plus connues au monde.
On peut consommer le caramel au lait, au beurre salé, à la crème, dur ou mou et si la plupart des gens le déguste en dessert, et bien sachez que le caramel peut également faire fureur en plat principal ou même en entrée.
Le caramel, c’est du sucre que l’on fait fondre à feu vif : 160 degrès !
A l’heure du light, le caramel à toujours la côte puisque deux confiseries sur dix, consommées par les français sont à base de caramel.
Le caramel qui est un bon moyen de donner du croustillant à nos plats.
Il y a plusieurs manières de le cuisiner : le caramel à sec, le caramel à l’eau et enfin le plus gourmand, le caramel au beurre salé, exellent mais tout de même 1500 calories aux 100 grammes, alors attention, tous au sport !
Mais pour alléger, il y a toujours le caramel à base de lait en poudre, on passe alors de 1500 à 600 calories, même si le goût est bien différent.
Inconnus dans les années 80, le caramel au beurre salé est maintenant très en vogue, alors devant l’engoument des français, certains créateurs n’hésitent pas à être très inventif en utilisant des saveurs inédites comme par exemple le lait de chèvre, beurre de chèvre et sarazin ou même encore figue, noix.
On peut même jouer avec le caramel en le façonnant de manière originale afin d’égayer nos plats, il peut même parfois servir de décor.
Alors, bonne appétit à tous !