La folie des collectionneurs

Le collectionneur est avant tout un passionné. Un jour, un objet, une étiquette, un livre attirent son attention. Quelque fois, le hasard fait qu'il commence à avoir plusieurs objets différents mais de même utilité. Et, c'est le commencement d'une quête sans fin …

De nombreuses bourses ou expositions de collections s'organisent dans toute la France. Tout peut se collectionner : étiquettes (fromage, vin), des outils ( rabots, certisseurs de cartouches, burettes à huile, etc), des objets (boîtes d'allumettes, vaisselle, fèves, vêtements anciens, vélos, cendriers de plage, etc), des thèmes déclinés sous toutes formes (indiens, ânes, chats, chouettes et autres animaux, clowns, etc) ou ses propres créations comme des sculptures sur bois, des broderies, des canevas … L'imagination ne manque pas dans ce domaine.

Lorsqu'on visite ces expositions, on est frappé par la diversité et l'imagination des collectionneurs. On peut même découvrir des objets que l'on ne connaissait pas ! Des discussions s'entament et les exposants s'enflamment et parlent avec amour de tout ce qu'ils présentent. Une passion dévorante mais aussi très ludique et instructive !

Voici quelques noms donnés aux collectionneurs : le plus connu, le philatéliste (timbres), insolite le philocarbolien (corbillards), puis au hasard alphabétique , l'atramantophile (encriers), le buxidanicophile (tabatières), le cervalabélophile (étiqquettes de bouteilles de bière), le digitabuphile (dés à coudre), l'erpétolophiliste (grenouilles), le glandophile (balles de frondes), le hululophiliste (hiboux, chouettes), le molabophile (moulins à café), le puxisdiphtérophile (boîtes à lettres), le tyrosémiophile (étiquettes à fromage) et bien d'autres …