La fin des régimes spéciaux de retraite

Qui va payer nos retraites et comment?

Tout le monde s'accorde à dire que nos futures retraites ne sont pas assurées. Personne ne comprend très bien les véritables mécanismes des différents types de régimes de retraite. Il faut pourtant bien trouver une solution qui ne pénalise pas toujours les mêmes.

Là encore, difficile de s'y retrouver. Chacun tire la couverture à soi. Les bénéficiaires des régimes spéciaux revendiquent leurs droits à des garanties sociales acquises dans le passé et sans doute légitimes alors.

Mais, comment ne pas prendre en compte l'évolution actuelle de la situation économique de notre pays?: chômage, précarité, entrée tardive dans le monde du travail, démographie… sont bien des réalités peu propices aux paiements des futures retraites. Les opposants à la réforme des retraites affirment que les gouvernements successifs prennent comme prétexte ces facteurs négatifs pour nous enlever progressivement tous nos acquis.

Qui est assez expert pour proposer la réforme la plus équitable? Et que proposent d'ailleurs les opposants à la réforme?

 

Difficile de trouver une réponse mais toute adaptation nécessaire à une nouvelle situation, défavorable ou non, implique une régularisation et dans le cas des retraites, une remise en question de tous les régimes de retraites, spéciaux ou non.

 

3 réflexions sur « La fin des régimes spéciaux de retraite »

  1. au sujet des regimes speciaux
    Il est grand temps effectivement de remettre sur le même pied les gens du secteur public avec ceux du privé. La solidarité passe aussi par cette phase d’équité. Comment peut on accepter de travailler pratiquement à mi temps(35 heures)et recevoir une retraite à 60 ans, en plus demander aux agents qui pourront vous le dire si la pénibilité du travail est la meme que pendant les années 60 et voir avant.Certains travaux difficiles méritent etre pris en compte(batiment, travaux publics) Il faut être juste et regarder les choses en face. Je suis moi même agent de la fonction publique, il y a près de 20 ans que je suis favorable au traitement égal public/privé.Et pour rassurer les recaltritrants de cette injustice, je ne suis pas sur que cette fois ci les gens de la rue resteront bien longtemps a manifester. Oui MR le Président et son gouvernement, cette fois ci, il faut faire vite, c’était dans votre programme et vous est soutenu pour ce point ci entre autre.

  2. IL NE FAUT PAS QUE LA GRENOUILLE SE FASSE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF
    @Autravail :vous avez la vue courte !
    1-« La solidarité passe aussi par cette phase d’équité. »
    Elle va avoir besoin de courage notre gardienne de la justice de la république française, Rachida sur la dépénalisation des patrons voyous qui font travailler des gens au noir et autres turpitudes.
    Toute la société est corrompue à commencer par le haut !
    Pleins feux sur la chasse aux chomeurs indélicats qui travaillent au noir….Tiens….la balance a comme un défaut !!!!!
    moi ça me défrise que
    la balance ne soit pas passée aux Poids&Mesures !!!
    qu’on tire à boulet rouge sur les petits et
    que les puissants soient à l’abri de….la….balance !!!!!!
    2-« vous est soutenu pour ce point ci entre autre.  »
    Je vous signale que Sarkozy n’a obtenu que 10,6/20
    comme score aux élections :IL A OBTENU EN LANGAGE D’ECOLIER UNE MENTION « PASSABLE »
    ALORS MALGRE QU’IL SOIT TOUS LES JOURS A LA TELEVISION
    IL NE FAUT PAS QUE LA GRENOUILLE SE FASSE AUSSI GROSSE QUE LE BOEUF !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.