Qui va payer nos retraites et comment?

Tout le monde s'accorde à dire que nos futures retraites ne sont pas assurées. Personne ne comprend très bien les véritables mécanismes des différents types de régimes de retraite. Il faut pourtant bien trouver une solution qui ne pénalise pas toujours les mêmes.

Là encore, difficile de s'y retrouver. Chacun tire la couverture à soi. Les bénéficiaires des régimes spéciaux revendiquent leurs droits à des garanties sociales acquises dans le passé et sans doute légitimes alors.

Mais, comment ne pas prendre en compte l'évolution actuelle de la situation économique de notre pays?: chômage, précarité, entrée tardive dans le monde du travail, démographie… sont bien des réalités peu propices aux paiements des futures retraites. Les opposants à la réforme des retraites affirment que les gouvernements successifs prennent comme prétexte ces facteurs négatifs pour nous enlever progressivement tous nos acquis.

Qui est assez expert pour proposer la réforme la plus équitable? Et que proposent d'ailleurs les opposants à la réforme?

 

Difficile de trouver une réponse mais toute adaptation nécessaire à une nouvelle situation, défavorable ou non, implique une régularisation et dans le cas des retraites, une remise en question de tous les régimes de retraites, spéciaux ou non.