La vuvuzéla a été la star du mondial 2010, au grand dam de nos oreilles, mais le soufflé retombe et l’instrument est interdit un peu partout depuis, ouf.
Durant le mondial 2010 qui s’est déroulé en Afrique du Sud en Juin et Juillet, j’avais écrit un article sur la vuvuzéla, la nouvelle star des stades, mais depuis cet instrument en plastique multicolore a cassé les oreilles du monde entier, et son interdiction se généralise. Faut dire que n’importe quel rassemblement sportif ou non était l’occasion de souffler dans la vuvuzéla, et trop, c’est trop ! Une pétition avait été créée sur Facebook pour son interdiction totale, qui ma foi a eu pas mal de succès, car même à travers le téléviseur, la vuvuzéla est assez pénible, et sur un stade, c’est à la limite du supportable avec un son à 127 db. Mais d’autres y trouvent un avantage, car de plus en plus de casques antibruits sont vendus à l’entrée des stades, à côté des vendeurs de vuvuzéla.
La vuvuzéla est donc bannie des stades français, que ce soit pour le foot ou le rugby, et la dernière interdiction en date vient du Vatican lui-même, qui refuse ce bruyant objet lors des messes en plein air du Pape Benoit XVI, histoire de pouvoir s’entendre prier. Alors, est-ce la fin de la vuvuzéla? L’importateur Français de cet instrument qui a fait sa fortune espère que non, et compte sur les grèves et les défilés de protestations qui vont prochainement recommencer en France pour cela, et à ce jour les municipalités n’ont demandé aucune interdiction. Aïe, aïe, aïe, à vos aspirines, car ça va faire mal dés la rentrée…