Le 8 janvier 2008, Nicolas Sarkozy a annoncé une possible suppression de la publicité sur les chaînes publiques. Ce jour là, l'action TF1 est passée de 12 à 18 euros. Depuis, l'idée a fait son chemin et comme il n'y a pas eu de manifestation, comme les relais d'opinion, les cinéastes et même les syndicats ne semblent pas y être opposés, la publicité va être supprimées sur les chaînes publiques. Et pourtant en France, contrairement à certains pays, les émissions et les films ne sont pas coupés par la publicité sur les chaînes publiques. (il n'y a donc que fort peu de gène pour les téléspectateurs) Il faudra bien compenser le manque à gagner de ces recettes publicitaires. Le montant des recettes publicitaires de la chaîne France 2 s'élève pourtant à 800 millions d'euros. Le gouvernement a émis diverses propositions : taxes ceci ou taxer cela. Actuellement l'idée est de taxer les FAI. Il est curieux que cette idée n'ait pas été émise pour financer l'implantation des relais téléphoniques ou le développement du réseau internet en milieu rural. Le président de la république qui s'était opposé à une augmentation de la redevance télévision a indiqué que celle ci serait au même rythme que l'inflation. C'est donc le contribuable ou le consommateur qui va financer cette réforme. Ce qui est étonnant, c'est que le champion ou l'ex champion du pouvoir d'achat , notre président Nicolas Sarkozy ait choisi cette mesure comme étant une des mesures prioritaires pour son gouvernement. Cette mesure dont la conséquence pour les français est de faire baisser un peu plus leur pouvoir d'achat. Selon l'INSEE l'inflation s'élèvera à 3,5 % cette année. Ce qui peut paraître peu compte tenu des augmentations diverses que nous avons subies telles que le prix des carburants, des diverses énergies, de l'alimentation et du logement. Selon les économistes, la suppression de la publicité sur les chaînes publiques va bénéficier principalement à deux chaînes TF1 et M 6. Or Bouygues, (un nom qui sonne bien aux oreilles de notre président selon les médias) est le principal actionnaire de TF1. Bouygues possède 43 % de TF 1. Bien que l'action TF1 n'a qu'une cotation de 11 euros 50, la société a une valorisation boursière de 2 454,22 milliards d'euros pour 213 410 492 actions. Rappelons que le 13 mars 2000, le cours de l'action TF 1 s'élevait à 87,90 euros. Le cours de l'action a donc été divisé par 7 depuis cette date. La valeur du patrimoine des actionnaires a donc fait de même. La suppression de la publicité sur les chaîne publique n'est peut être qu'un petit coup de pouce pour faire remonter cette action.
TF1 ET M6..
Ils peuvent récupérer la publicité ! La programmation est de toute les façons d’une médiocrité sans pareil, heureusement la pub comblera l’érosion des ces chaines.
Par contre il est anormal qu’une fois encore, le contribuable paie la facture. Tout comme l’histoire de redevance, je paie une taxe pour des chaines que je ne regarde jamais, de quoi rester dubitatif.
France Télévision, déja victime de la concurrence, ne pourra s’aligner, et la programmation sera à la hauteur de cette perte..
les amitiès de Sarko illustrent son quinquennat !!
Michel
Cette décision est une belle c***rie !
Quand l’Etat cessera-t-il de se mêler des affaires de la radio et de la télévision ? A croire que notre Président veut le retour de l’ORTF…
En tous les cas, nous nous enfonçons de plus en plus dans la presse adepte de « LA PENSEE UNIQUE » et ce n’est pas un bien…
Mais au fait, comment la création va pouvoir être financée par les chaînes publiques de télévision ?
Puis, faudra-t-il faire allégence au Grand Maître pour pouvoir travailler, même en tant que simple animateur, dans l’Audiovisuel public ou sur TF1 ?
Serait-ce le retour des porteurs de stylos à bille et des porte parole de la Voix de son Maître ?
Bigre, notre petite lucarne publique risque bien d’être terne… Un coup d’AJAX VITRE ne suffira pas à tout nettoyer !
Et c’est grave pour notre Démocratie !
Une raison de plus pour arréter de regarder la télé…
C’est vrai que ce qui est choquant c’est à mon avis que c’est une atteinte de plus à notre pouvoir d’achat.
Celui qui se présentait comme le champion du pouvoir d’achat fait vraiment fort.
Cela risque de nous coûter plus cher que certains déremboursement de la sécurité sociale et pourtant on n’entend rien. L’opposition reste muette sur ce point.
Ce n’était pourtant pas une mesure prioritaire.
D’autant plus qu’il n’y a pas de coupure publicitaire sur les chaînes publiques donc pas de gène.
Mon cher Dominique à croire que Sarkosy souhaite rétablir le ministère de l’information qui n’a été supprimé qu’en 1974.
@ NEW REPORTER
J’espère que non new reporter…
Dans une démocratie, tout au moins à mon avis,
– Un Ministère de l’Information n’est pas concevable !
– Un secteur audiovisuel appartenant à l’Etat n’est pas concevable !
De ce fait, j’estime que l’Etat devrait se séparer de RADIO FRANCE (et ses dépendances), du GROUPE FRANCE TELEVISIONS, de FRANCE 24, de TV5…, pour les vendre, exclusivement, à des sociétés d’éditions ou de médias !
De ce fait, j’estime que l’Etat devrait se séparer de RADIO FRANCE (et ses dépendances), du GROUPE FRANCE TELEVISIONS, de FRANCE 24, de TV5…, pour les vendre, exclusivement, à des sociétés d’éditions ou de médias !
Je partage votre avis.
L’état devrait simplement conserver LCP
Il est inadmissible que l’état conserve des instruments qui peuvent servir à sa propagande.
@ NEW REPORTER
new reporter, en ce qui concerne La Chaîne Parlementaire (LCP), qui regroupe deux chaînes complémentaires : Public Sénat et La Chaîne Parlementaire/Assemblée Nationale (LCP/AN), le cas est un peu particulier…
En effet,
– LCP,qui ne dispose d’aucune ressource publicitaire, n’est pas une chaîne de télévisions généralistes comme peuvent l’être les chaîne du Groupe FRANCE TELEVISIONS et les chaînes privées comme TF1 ou M6
– LCP, qui peut être reçue uniquement par le câble, par Satellite, dans un bouquet « INTERNET+TELEPHONE+TV » ou par la TNT…, est regardée par des spécialistes de la Politique, des Institutions, de la Constitution…
– LCP, je crois, émarge, au budget de l’Assemblée Nationale pour ce qui concerne LCP/AN, à celui du Sénat pour ce qui concerne Public Sénat…
Je pense que LCP (et ses deux dépendances) ne pourront jamais être soumis à privatisation… Cependant, il serait bon qu’il y ait un contrat avec cette chaîne, ce, de manière à ce qu’il puisse être possible qu’une Rédaction privée puisse, sous contrat, travailler dans ce média… Bien entendu, il faudrait (peut-être) interdire, au Sénat, à l’Assemblée Nationale, à l’Etat, d’avoir un droit de regard sur cette chaîne de télévision…
Mais cela reste à voir !
Il est vrai que Radio France a de par son nom un relent de ce qu’il y avait de moins bien dans le Gaullisme.
Un orgueil incroyable. Mais y a t il de la force sans orgueil chez les grands hommes?
Jiminix,
Une raison de plus pour arréter de regarder la télé…
Vous ne regardez plus la TV? Vous ne manger plus de viande.
Attention un de ces jours vous risquez de nous quitter car quelquefois internet est bien pire que la TV.
A la TV on peut choisir tout comme sur internet.
C’est vrai qu il n’y a pas toujours quelque chose de bien mais dans ce cas, nous nous avons toujours un petit truc d’enregistré.
Il est vrai que Radio France a de par son nom un relent de ce qu’il y avait de moins bien dans le Gaullisme.
Un orgueil incroyable. Mais y a t il de la force sans orgueil chez les grands hommes?
***********Je ne crois pas que l’on doive juger l’histoire avec notre vision d’aujourd’hui et nos idées d’aujourd’hui********