Un an après la mise en place de la mesure, contre toute attente, ce ne sont pas les télévisions privées, TF1 et M6 en particulier, qui ont le plus profité de la suppression de la publicité après 20 heures.
La décision, voulue par Nicolas Sarkozy pour favoriser les chaînes privées, avait déclenché un scandale politique à l’époque.
C’est plutôt le service public qui s’en sort le mieux : la fin de la publicité a permis à son groupe de se donner une image haut de gamme avec des programmes culturels de qualité comme le théâtre ou le documentaire. Dix audiences en tête au mois de décembre, le plein de pubs avant 20 heures, France Télévisions peut pavoiser. 400 millions de recettes publicitaires au lieu de 260, alors que ses concurrents privés affichent une perte de 10%.
Patrice de Carolis est encore pour huit mois à la tête du groupe et peut être fier de son bilan, mais je ne pense pas qu’il ira jusqu’à remercier le Président de
Il est également amusant de constater que ce sont les autres chaînes qui ont été obligées de modifier un peu leur grille en commençant plus tôt à cause du succès du démarrage du prime-time dès 20 h 35. C’est un peu l’effet papillon que n’avait pas prévu Nicolas Sarkozy.
La fin totale de la publicité sur les antennes de France Télévisions est prévue pour la fin 2011. Encore bien des polémiques en perspective !
On perd l’habitude de regarder un film saucissonné… du coup, regarder un film sur TF1 ou M6 devient une vraie corvée !