Mercredi 9 janvier 2013, un ami poste sur mon réseau social préféré la phrase suivante, je cite: << -60% sur les jeux vidéo chez GAME!! Dépéchez-vous les magasins sont dévalisés…>>.
Je me dis »Cool, les soldes commencent bien »…Sauf que, pour le coup, ce sont bien plus que des soldes !!!! C’est ni plus ni moins qu’un destockage avant fermeture ?! CHOC !! Je me rends donc 2 jours plus tard dans mon GAME habituel situé a 5 minutes de mon domicile.
10h09 : je pousse la porte du magasin (je voulais faire l’ouverture à 10h00 pétantes mais des impératifs m’ont légèrement retardé), déjà 8 personnes sur place à l’affût des bonnes affaires restantes…..des restes il n’y en a plus beaucoup, dans les bacs et étagères jadis remplis de boites de jeux vidéo ne subsiste maintenant que les m…. vidéo-ludiques dont personne ne veut, moi y compris.
Tout est dépouillé et en un seul coup d’oeil on comprend bien vite que la fin est proche, pas seulement la fin de l’enseigne GAME, mais la fin de tout un marché, de tout un monde…le monde de l’occasion du jeux-vidéo dont je faisait partie .
Moi… un client habitué du magasin, je n’ai pas le profil du joueur compulsif qui passe des heures par jours scotchés devant son écran, qui guette les moindre sortie des nouveautés… je suis "l’autre" profil, le père de famille qui fait du jeux-vidéo un de ses passe-temps, qui sort sa manette et allume sa console quand il a un peu de temps libre ou quand les enfants sont couchés. Celui qui ne met pas 60€ dans un jeu le jour de sa sortie mais qui attend patiemment 2 ou 3 mois pour se l’offrir sur le marché de l’occasion et le remettre sur le circuit afin qu’un autre en profite a bas prix.
Forcément, un tel marché sous-jacent fait râler l’industrie du jeux-vidéo, ce marché très lucratif est un manque a gagner pour eux. La rumeur selon laquelle Sony et Microsoft intègrerai sur leurs nouvelles consoles un système d’association jeu/console circule sur le net, un jeu utiliser sur une console pour la 1ère fois ne pourras l’être sur une 2ème.
Une telle pratique ne fera que soulever la colère de bon nombre de joueur, dont je fait partie.Rendez-vous donc le 25 janvier pour connaitre la décision du tribunal concernant l’avenir de GAME. Et si l’occasion se termine ce n’est pas pour autant que le neuf iras mieux !
{mosimage}{mosimage}
Bonjour,
Faudrait se réveiller cela fait au moins 2 ans qu’on en parle ! C’est à cause des smartphones et des applications comme Angry Birds, qui ne sont pas vraiment des jeux, mais qui ne coutent que quelques euros, que les éditeurs préfèrent développer des petits jeux à télécharger qui sont extrêmement rentable.
C’est aussi à cause du piratage.
On peut encore tenter de lutter contre mais pour cela il ne faut plus pirater un seul jeu, film ou album et ne plus jouer avec son smartphone.
Mission impossible quoi…