Tous les ans dans les Vosges a lieu la fête du schlittage! C’est suite à un film intitulé "Les grandes gueules",( sorti en 1965 avec Bourvil et Lino Ventura) que des vosgiens, habitants le petit village de Sapoins au pied de magnifiques montagnes boisées ont eu l’idée de cet événement. Depuis, tous les ans, cette fête traditionnelle a lieu et il faut faire en sorte de la faire perdurer pour les générations à venir, afin de garder les traditions. A l ‘occasion de la fête du village, tous les corps de métiers sont présents, et en particulier bien-sûr les bûcherons.
Des personnes vêtues du costume lorrain nous offrent une danse folklorique, au son de l’accordéon: les hommes sont habillés en noir avec un foulard rouge, et les femmes également en noir avec un petit tablier blanc, et un chapeau sur la tête. Le planeur, le sculpteur, le charbonnier… tous travaillent en chantant, puis vient le moment du repas: sur un fourneau à 4 pots grille du lard qui sera le repas vosgien par excellence .
Une fois restauré vient l’heure de l’ abattage du sapin qui se fait à la hache. Les troncs sont ensuite creusés et coupés en tronçon de 1 mètre , et chargé sur un traineau en bois, appelé schlitte. Cela ressemble un peu à des luges de neige, mais plus grande. Un schlitteur s’assoit entre deux cornes en bois et descend une pente abrupte avec la charge de bois, en se laissant lentement glisser sur un chemin fait de rondins de bois posés horizontalement. Si l’on va trop vite, le poids du bois prend le dessus et vous écrase. Arrivé en bas, le bois est mis à sécher et le schlitteur remonte avec son traineau sur le dos, ce qui doit peser lourd tout-de- même car tout est fait de rondins de bois
Cette pratique était encore d’actualité il y a une quarantaine d’années. Aujourd’hui elle ne sert plus qu’a faire des démonstrations dans les fêtes , mais aussi pour faire connaitre cette pratique aux touristes qui viennent souvent passer des vacances dans les Vosges.
Pour aimer le schlittage, bien-sur il faut beaucoup aimer le travail du bois à l’ancienne. Ceci dit je doute fortement que beaucoup de bucherons travaillent de la sorte!
il y a tant de technologie et d’engins pouvant aider à travailler le bois plus aisément.
[b]Alors vosgienne ou lorraine ?[/b]
Lorraine pour moi … mais je ne pratique ni danse ni luge lol
Pour ma part, je me souviens très bien, gamin en vacances dans les Alpes ( la Tarentaise) avoir vu le SCHLITTAGE du foin au moment des moissons. Les balles étaient peut-être moins lourdes que les bûches mais ça paraissait biens « sportif » tout de même.
jf.