Si j’apprécie évoquer les célébrations et les coutumes de l’autre bout du monde, j’affectionne également la découverte de traditions à travers nos régions françaises. Partons aujourd’hui pour l’île de la Réunion, afin d’y découvrir le Dipavali.

Le Dipavali, appelé également Fête des lumières, est une fête hindouiste, fêtée dans toutes les régions du Monde. La croyance veut qu’au terme de cette cérémonie, la lumière triomphe sur l’obscurité. Le Dipavali reste une des célébrations hindouistes, la plus suivie à travers le Monde, et si vous visitez Trinidad, vous constaterez que ce Festival Of Lights est un jour de congés pour tous les habitants.

 

Le Dipavali célèbre les noces de Lakshmi et Vishnu, et c’est de cette union, que naît la suprématie de la lumière. Selon les canons de l’Hindouisme, cette fête n’est pas à date fixe, mais se calcule en utilisant le calendrier lunaire. Sur l’île de la Réunion, les festivités ont lieu entre la mi – octobre et la mi – novembre.

 

A la Réunion, les origines multiculturelles de la société font, que le christianisme cohabite avec l’Islam, le bouddhisme, l’Hindouisme,…(Les débats sur la laïcité y sont peut être moins nombreux qu’en métropole, mais l’exemple vaut mieux que tous les discours).  L’île festoie pendant 5 jours complets, et toutes les communes de l’île sont alors richement décorées.

 

C’est sur la commune de Saint André, qu’i faudra se rendre, car le Dipavali y est très réputé. 5 jours durant, toute la population est costumée, et les gramounes (des personnes âgées) veillent à ce que tous les participants aient leurs colliers de fleurs, noués autour du poignet.

A la tombée de la nuit du 5ème jour, le vaste cortège de chars se met en marche, et toute la population, ainsi que les touristes venus nombreux, suivent le parcours, qui traverse la ville. Le souvenir du mariage de Vishnu avec Lakshmi peut alors avoir lieu, et la lumière triomphe. C’est l’occasion, pour la commune de Saint André, mais aussi pour toutes les communes de la Réunion, de tirer de superbes feux d’artifice.