Douze usines situées dans l’est de la Chine, ont été fermées pour cause d’intoxication au plomb. En effet, des taux de plomb anormalement élevés ont été diagnostiqués sur des enfants vivant aux alentours de ces usines. Ces douze usines sont spécialisées dans le traitement de métaux, de produits chimiques et du papier recyclé.

Il faut s’interroger sur l’origine de l’affaire. Un taux anormalement élevé de plomb a été relevé chez un garçon vivant à proximité de la zone industrielle. En outre, une quantité importante de plomb a été découverte chez 15 autres enfants. Les parents, inquiets de la santé de leurs enfants, ont demandé aux autorités locales de fermer les usines.  

La municipalité de Jian a déclaré aux parents qu’il n’y avait aucune preuve que des fuites de plomb émanaient de la zone industrielle. Par ailleurs, elle a affirmé que la fermeture des usines n’était que provisoire, le temps de résoudre l’enquête.  Ceci montre que les autorités locales se soucient peu des inquiétudes des Chinois par rapport aux risques de santé liés à un excès d’industrialisation et par rapport à la dégradation de leur environnement. 

 

 

 

Tout ceci a entraîné des manifestations. Des milliers de personnes se sont rassemblées et ont protesté contre les usines polluantes. La semaine dernière, de nombreux manifestants ont protesté contre le projet de construction d’une usine d’alliage de cuivre à Shifang car ils ont considéré que cette usine était toxique. Cette manifestation à Shifang a été très violente puisqu’elle a conduit à de nombreuses arrestations. Cependant, ces mouvements de contestation n’ont pas été en vain  puisqu’ils ont abouti à l’abandon du projet de cette usine métallurgique. 

 

Toutes ces manifestations montrent une préoccupation réelle de nombreux Chinois en matière d’écologie et d’environnement.