Janvier 2010, retour de la télé-réalité pour attirer quelques spectateurs de plus sur TF1. Voici l’arrivée sur la chaine à grande audience de la ferme célébrités en Afrique, nouvelle saison de l’anciennement Ferme aux célébrités.

 

Un bref résumé du concept : des célébrités doivent s’occuper d’une ferme et chaque semaine, des éliminations réduit le nombre de fermier, et tout ceci pour la bonne cause ! Le gagnant pouvant apporter une certaine somme d’argent pour l’association qu’il défend.

 

Tout ceci pourrait être tellement beau dans un si joli monde qu’est le notre mais c’est sans compter sur le choix des candidats : clichés garantie ! Le ridicule ne tue pas et heureusement ! On peut se demander quelle image gagneront ils : plutôt péjorative que améliorative.

 

Les candidats :

 

Tous plus étonnant que les autres, on peut retrouver tous les clichés qui "font jazer" et qui créeront de l’audience, non pas car il serait d’un quelconque enrichissement intellectuel mais simplement car les téléspectateurs aiment critiquer et se moquer de ces célébrités. 

 On retrouve ainsi Mickaël Vendetta : le prétentieux qui ne doit sa célébrité qu’à son narcissisme, pour être connu, il n’a rien fait de concrêt, il a simplement réussi à se faire connaître en se faisant détester par tous. Qu’à cela ne tienne ! Dans la ferme aussi, il se fait remarquer et essaye d’attirer le plus l’attention, sa tactique ? La provocation, provoquer les autres fermiers, et les pousser à bout, depuis le lancement, c’est à dire une semaine, il a déjà faire fondre en larme Miss Paris, et Claudette Dion, la frangine de la célèbre Celine. Miss Paris pourrait regretter son entrée à la ferme en effet, Mickael Vendetta ne fait que l’insulter et commente devant la France entière les photos nus que la jeune femme a pris. On retrouve également Greg anciennement dit le millionaire et bien d’autres célébrités moyennement connus.

 

 

Les émissions de télé-réalité se dégradent de plus en plus intellectuellement parlant, on peut se demander jusqu’où iront les chaines productrices de ce genre d’emission. Les programme sont en soirée et sont potentiellement visibles par les enfants et pourtant elles parlent de sexe, d’insulte et ne manque pas de montrer la violence, l’intolérence et la bêtise humaine. Jusqu’où sont prêtes à aller les chaînes de télévision française pour créer de l’audience, à l’instar des chaines américaines, sommes nous condamnés à être lobotomisé par des programmes vide de tous interêt et de toute utilité ?

 

L’audience est basée sur le buzz et sur le scandale, les avides de ragots seront servis. Un renouvellement est nécessaire car ce genre de programme lasse vite et voit leur audience chuter après plusieurs saisons. Ce fut le cas pour la Star Academy notamment. Les programmes se renouvellent en reprenant les mêmes concept mais en les relookant pour donner l’impression de nouveauté, ce cycle infernale à de beaux jours devan lui. Pour lutter, commençons par éteindre notre poset de télévision lors de ces programmes car le fameux "Je regarde mais j’aime pas" simplement pour se moquer des participants, c’est ça qui creer l’audience !