Aujourd’hui dimanche 19 septembre 2010, à Canet en Roussillon, nous avions une attraction qui a attiré pas mal de monde !
Arrivés samedi soir, des éleveurs et fermiers sont venus présenter « leurs produits » de terroir !
Les enfants ont pu admirer des animaux de ferme que certains n’avaient encore jamais vu !
Il y avait des chevaux, des chèvres, des moutons, des vaches de plusieurs races, des mulets catalans, des oies, des canards, des autruches, des pintades, des poules et coqs…j’en oublie certainement !
Mais je vous ai emmené quelques photos qui j’espère vous raviront autant que moi !
Samedi soit, j’ai pu assister au débarquement de certains animaux, sortant des camions, et là, on se dit… « POURQUOI ? » Pourquoi attendre que ces animaux viennent à nous de cette façon, au lieu d’aller nous-même faire un tour des fermes et des domaines où ils sont en liberté ?
Pourquoi leur infliger ces heures de camionnage ?
Ils ne sont pas fait pour voyager par camions, et que dire de ces bêtes qui étaient au deuxième étage de l’un des camions ? Les animaux souffrent-ils de vertige ? Si moi, je les voyais, eux, devaient bien voir défiler la route, les arbres, les paysages ? Comment ont-ils vécu ce voyage ?
Au détour d’un stand, une femme filait la laine à l’aide d’un rouet !
Oui, comme tout le monde, j’aime aller voir les animaux, donc, j’étais ravie de les rencontrer, je leur ai parlé, j’ai tenté de sonder leur peur, leurs angoisses, ils avaient l’air assez tranquilles aujourd’hui, contrairement à hier où des policiers ont étés dépêchés sur place pour limiter les risques dus au stress des animaux, et à l’inconscience des humains !
D’un autre côté bien sûr on se demande pourquoi emmener ces bêtes jusqu’ici alors qu’on pouvait faire des stands vidéos avec de la documentation à emporter !
Des produits, comme des fromages, le lait de la traite du matin et du soir, étaient vendus sur place !
Même des œufs d’autruches décorés, de toute beauté !
En parlant des autruches, lire sur le panneau devant le grillage des autruchons que ces animaux sont élevés pour la viande et la charcuterie, n’est pas de très bon goût ! On peut en parler au stand, sans être obliger de l’écrire en gros sur l’enclos !
Aujourd’hui dimanche, nous avons pu assister au bain de mer de certains chevaux, dont une jument avec son petit, voir la vidéo…
Pour connaître les fermes, les bonnes adresses allez sur http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/
Vous voulez des œufs frais, des poulets, dindes, foie gras, autruches, œufs d’autruches, ou d’oie…allez sur le site et cliquez sur votre région !
Petit clin d’œil particulier à « LA CASETTE CORSAVY » très sympathique qui ont joué le jeu Ils sont à Vallespir et fabriquent du fromage de brebis fermier !
Et au premier stand prêt hier soir qui a accepté que je prenne des photos pendant le début de la mise en place de leurs produits ! Du fromage, le premier stand sur la droite à côté des chevaux ! Vous reconnaîtrez le sourire de la dame !
J’ai passé comme beaucoup d’autres un très bon moment avec les enfants à faire le tour de cette ferme miniature, mais j’ai été un peu triste sachant que ce soir ils devraient déjà reprendre la route, et souffrir du transport !
Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Pourquoi les fermes sont-elles obligées de se déplacer ainsi ?
Sommes-nous devenus si faignants que ka campagne doit venir en ville pour nous faire prendre un bol d’air ?
Allez, pensons à aller sur le site, et téléphonons à quelques fermes, pour savoir s’ils acceptent qu’on aille voir les bêtes dans leur univers !!
Ca sera bien plus éducatif pour les enfants, c’est vrai, on n’a encore jamais vu une vache brouter du sable, ou alors, c’est un veau…de mer !
{youtube}rvYO2vdUaOs{/youtube}
bonjour Sybille,c’est toujours très intéressant à voir, du temps ou je vivais encore à Bruxelles, tous les ans il y avait une foire agricole, dans la commune à coté de la mienne,
Quand j’étais jeune souvent mes parents nous amenais voir des amis qui tenait une ferme, qu’est ce que je pouvais m’y amuser, je buvait le lait directement sortant de leurs pies, hummm que c’étais bon.
on étais proche de la nature et de ses animaux,
je retournerais bien en arrière moi.
gros bisous à toi
je regrette ce temps ou on était proche de la nature, et de ses
Entièrement en accord avec toi!
J’ai vécu un peu trop longtemps trop près d’eux, je n’en pouvais plus de ne parler qu’aux vaches et aux chevaux, mais là, c’est vrai qu’il faut faire des KM et on ne sait même pas dans quel sens pour avoir des oeufs frais veant directement « du cul de la poule « !
J’ai remarqué que mon plus jeune fils n’avait plus aucun souvenir des vaches, il ne les a vu qu’en photo…du moins c’est son impression, alors qu’il a passé 1 année auprès d’elles!
C’est loin, pour lui, et ça fait réfléchir!