Des dizaines de milliers d’enfants sont nés grâce à la technique de fécondation in vitro, communément appelée FIV. Cette méthode qui consiste à mettre en contact un spermatozoïde et un ovule, hors de l’appareil reproducteur féminin, permet de résoudre de très nombreux problèmes d’infertilité. Cette technique est réservée à des cas précis, qu’il s’agisse de causes masculines ou féminines. 

En fait, la fécondation in vitro est indiquée quand il existe un obstacle au niveau des trompes utérines ; quand il existe une stérilité masculine jugée définitive et quand les autres techniques de procréation médicalement assistée ont échoué.

Quelles sont les vraies raisons qui poussent les gens à ce genre d’intervention ? l’une des raisons et qui est importante, est liée à la prise en charge de l’infertilité par la Sécurité sociale. Pour certains couples, c’est devenu un droit. Même si le pronostic est mauvais, ils veulent essayer. C’est comme si l’on greffait un coeur à un homme de 90 ans ou souffrant d’une grave infection, on sait bien que ça ne peut pas marcher.

Et pourtant, ils finissent par trouver des médecins pour se lancer dans l’aventure. Car il est difficile de refuser un traitement remboursé.

 

 

De plus, certaines femmes font six, huit, voire dix tentatives, alors que le nombre légalement remboursé est de quatre, et que, au-delà, les chances s’amenuisent sérieusement. Mais il n’y a pas de contrôle. Il suffit de faire du tourisme médical ou de changer de centre.

Etre maman c’est bien, mais il faudrait que dans 10 ans son enfant ne soit pas orphelin pour cause de cancer du sein ou des ovaires !

En outre, il faut un contrôle raisonné avec des données médicales et pas seulement économiques, et puis proposer une alternative car la stérilité, c’est une énorme souffrance qui n’est comprise que par ceux qui la vivent et niée par les autres qui ont des enfants et qui donnent des conseils qu’eux-mêmes ne toléreraient pas d’entendre.

Que pense la société à propos de la fécondation in vitro? La plupart s femmes sont en accord avec le fait qu’une femme a le droit d’avoir un enfant d’une façon ou d’une autre. Mais certaines autres sont en désaccord puisque si Dieu les a créées sans la possibilité d’avoir des enfants, et bien qu’il le soit ainsi disent-elles. C’est à croire que ce sujet est à débattre…