Cessons de n'accuser que les bio-carburants d'être responsables de la famine mondiale !!

On ne peut pas nier les risques de famine mondiale mais quelles sont les causes de cette famine ?

Contrairement à ce qu’on entend actuellement, les bio-carburants ne sont pas la seule cause. Elles sont multiples et trouvent leurs causes dans la spéculation, la sécheresse, l’économie et la politique, les mauvaises gestions de nos dirigeants, l’enrichissement des pays émergeants :

Je vais commencer par une mauvaise gestion évidente celle de l’Europe :

Comment peut-on alors que nous sommes dirigés par toute une armée de technocrates soit disant très compétents (paraît-il) mais en tout cas très coûteux comprendre que le manque de matières premières agricoles soit arrivé sans que l’on s’en rende compte alors qu’il y a encore un an, des agriculteurs percevaient des subventions pour mettre des terres en jachère ?

Pourquoi nos technocrates n’ont ils pas été capables d’anticiper cette crise ?

Une seconde mauvaise gestion :

Pourquoi les dirigeants des pays pauvres n’ont-ils pas empêché les migrations de leurs populations rurales vers les villes ?

Lorsqu’ils vivaient en milieu rural, ces populations réussissaient à vivre en auto-suffisance. En ville, il faut importer de nombreuses quantités de nourriture pour ces populations.

Pourquoi n’ont ils pas aidé au développement rural plutôt que d’importer ?

Par ailleurs les luttes incessantes dans certains pays ont ruiné certains économies. On peut citer le cas de la Côte d’Ivoire qui était le premier producteur mondial de chocolat.

Certains dirigeants de pays africains, tels que Mugabe (Le président du Zimbabwe ) ont réussi à quasiment  détruire l’agriculture de leur pays.

L’économie :

Les USA portent une grosse responsabilité dans la crise alimentaire naissante . Pendant des années, ils ont fourni à bas prix des céréales issus de leur culture expansive. Ils ont annulé certaines dettes et subventionné certains pays africains afin que ceux ci puissent acheter leurs produits. Mais en achetant des produits à bas prix, ils ont découragé voire ruiné les productions locales. Et maintenant le prix des céréales augmente, ces pays (notamment  africains ) n’ont plus les moyens de nourrir leurs populations.

Il est certain par contre que les USA ont une responsabilité directe dans la crise que subi le Mexique. Les producteurs de maïs méxicains préfèrent vendre leur maïs aux producteurs de biocarburants américains (fortement subventionnés ) plutôt que de vendre leurs maïs localement. Le maïs étant à la base de la nourriture méxicaine, cela entrîne une forte hausse des prix. Mais que fait donc le gouvernement méxicain ? 

La sécheresse :

Depuis plusieurs années, une sécheresse sévit en Australie et en Nouvelle Zélande, réduisant la production de ces pays.

Ce manque de production pèse sur la production mondiale.

L’enrichissement des pays émergeants :

Les économies de certains pays émergeants tournent à plein régime, (la Chine, l’Inde …) permettent à ces pays d’acheter plus de nourriture sur les marchés internationaux pour nourrir leurs populations.

Le manque de prévoyance des institutions internationales :

Elles auraient du aider au développement de l’agriculture de certains pays plutôt de leur donner de la nourriture. Il aurait mieux valu leur donner des tracteurs.

 

Je pense que compte tenu de la somme de ces causes, il est peut-être un peu simple de faire peser toute la responsabilité de la famine mondiale sur les biocarburants.