Véritable mal du siècle, la drogue détruit qui y touche. La lutte contre cette dernière n’aura jamais été aussi importante dans la société actuelle. Alors que les jeunes s’y essaient dès leur plus jeune âge, histoire d’imiter les copains, il serait plus judicieux de les sensibiliser le plus tôt possible.

 

Contrairement aux idées reçues, les jeunes issus de quartiers défavorisés ne sont pas les seuls à consommer de la drogue. Cette fâcheuse tendance s’étend jusque dans les milieux aisés. Pour sensibiliser votre jeune, il convient d’avoir un bon rapport de confiance installé entre vous. Parlez-lui librement des effets nocifs de la drogue : démence, troubles psychologiques, overdose. Une mort certaine et inévitable au bout du tunnel ! Qu’aucune raison ne puisse jamais le conduire à toucher à la drogue, même plongé dans la pire des situations. Chaque problème a une solution.
Aussi, la mauvaise fréquentation joue énormément dans la prise de drogue. Interdire à votre enfant de sortir et de rencontrer ses amis peut le conduire dans des comportements extrêmes, juste par envie de vous braver. Montrez-lui alors votre entière confiance et expliquez-lui qu’il n’y a rien de pire que le complexe. En effet, c’est par complexe qu’on est poussé à faire des choses condamnables. On est soi et personne d’autre, il doit le savoir ! On est seul apte à juger de ce qui est bon pour nous, et pas un copain complexé. La drogue est un poison qui ruine la santé humaine.

Les statistiques sont alarmantes concernant la prise de drogue. Rien qu’en France, on compte des millions de consommateurs. Outre la cocaïne, les jeunes s’adonnent à des produits hallucinogènes, essaient toutes les nouvelles drogues comme la BGL. Chaque année, les campagnes de lutte contre la toxicomanie se multiplient. Mais cela ne suffit pas. Outre l’éducation parentale, un accompagnement de votre jeune à des réunions d’information et de prévention sur la drogue sera efficace.

Image de cereales.lapin.org