La dissuasion nucléaire,  c’est ce pari insensé qu’ont fait certains pays avancés après la deuxième guerre mondiale. Le pari que si l’on possède l’arme nucléaire, personne ne viendra nous attaquer. Cela revient à s’armer jusqu’aux dents, avec un arsenal capable de détruire la planète en espérant que personne ne serait assez fou pour s’en servir. 

On est passé très près de l’irréparable plusieurs fois, mais heureusement personne n’a appuyé sur le bouton depuis Hiroshima et Nagasaki.

Les plus grandes puissances ont eu « la bombe » et il y eut un « équilibre de la terreur » mais des nations plus petites ont voulu l’avoir aussi et là, on leur a dit non.   

Des nations telles que l’Iran, la Corée du Nord posent des problèmes car leur régime politique ne satisfait pas les Occidentaux.

Le Président Obama semble avoir une autre logique : il  rêve d’un monde qui serait débarrassé de ses armes nucléaires, et semble même déterminé à le faire savoir. Un nouveau traité a effectivement été signé avec l’ancien adversaire de la guerre froide, la Russie. Les Etats-Unis renoncent à partir d’aujourd’hui à utiliser l’arme atomique contre des Etats qui n’en auraient pas et ne chercheraient pas à en avoir. Et la réduction et la sécurisation des installations et des matériels nucléaires dans le monde devaient être abordées ces jours-ci à Washington, conformément à ce qui avait été annoncé. (Source blog d’Eva Joly)

Le président Sarkozy lui ne veut pas en entendre parler ce qui prouve une nouvelle fois qu’il n’a pas le sens de l’Histoire. Ne serait-il pas pourtant le moment d’entrer dans une autre logique ? La guerre froide est terminée, le monde divisé en deux blocs, c’est de l’histoire ancienne. Les grandes puissances devraient montrer l’exemple et c’est ce que fait OBama. Alors que l’administration Bush prévoyait de développer de nouvelles armes nucléaires pour les utiliser dans de « simples » combats, le président démocrate fait un pari de la Paix et  de la diplomatie.