Ceci est un avis de recherche. Maya, agée de 3 semaines, a disparue dans la nature. Elle était habillée d’une robe jaune avec des chaussures noires. Si vous l’avez croisée, merci de contacter la gendarmerie de Miel sur Mer.

Non, rassurez-vous, Maya n’est pas un nourrisson, mais une abeille, vous savez la belle du célèbre dessin animé de notre enfance… 

Bon, trêve de plaisanterie, les abeilles seraient une espèce en voie d’extinction. Et croyez-moi, c’est une mauvaise nouvelle pour la planète toute entière. cela fait maintenant 4 ans que les apiculteurs européens et américains constatent la disparition de 30 à 40% de leurs cheptels. Une situation qui devient dramatique "le syndrome d’effondrement des colonies".

Une grande question se pose pour les apiculteurs, les biologistes et les scientifiques: pourquoi les abeilles meurent de plus en plus? Plusieurs réponses se profilent à l’horizon, destruction de l’habitat, acariens,virus, parasites, bactéries, insecticides, agriculture intensive,etc… Plusieurs causes au final pour expliquer le déclin de nos amies les abeilles, ouvrières du miel et gardiennes de la nature.

Quand j’ai parlé de ces disparitions inquiètantes à mon entourage, j’ai ressenti de l’indifférence, de l’ironie, parfois un peu d’étonnement. Mais rien de plus! Il est vrai que la disparition de l’équipe de France du Mondial est un sujet bien plus préoccupant que le sort de ces petits insectes, mais quand-même, je pensais avoir un peu compassion à l’annonce de cette mauvaise nouvelle. Force est de constater que le sort de nos amies les abeilles, nos ouvrières de miel, nos gardiennes de la nature, ne mobilisent pas vraiment les foules. Je souhaite vraiment que les lecteurs de cet article réagissent par des commentaires bienvenues…

Pour conclure, voici mon constat en forme de message: avec l’extinction des abeilles, c’est tout l’environnement qui serait en danger avec des répercussions dramatiques à venir. Sans elles, pas de pollinisation, plus de fruits ni de légumes!

Alors, les abeilles qui meurent les unes après les autres, c’est toujours pas grave? 

Et croyez-moi, à partir de maintenant, vous ne mangerez plus votre tartine de miel sans pensez que ce sera peut-être la dernière. Dommage!!!