On se demandait depuis un certain temps si Jean-Luc Hees oserait virer Stéphane Guillon. On se disait que son impertinence le mettait justement à l’abri et que Hees ne voudrait pas être « celui qui a viré Guillon ».

L’humoriste ce matin a donc présenté ce matin son dernier billet non sans une certaine amertume. Je pensais que le patron de France Inter allait lui proposer une autre tranche horaire, en s’arrangeant pour qu’il ne puisse pas l’accepter.

La première chronique de Stéphane Guillon date du 21 janvier 2008. Je vous livre les premières phrases :

« Je commence par un regret: hier, dans le sondage IFOP du JDD, Nicolas Sarkozy a perdu cinq points. J’aurais préféré qu’il les perde la semaine prochaine, qu’on puisse mesurer tout de suite l’impact de mon arrivée sur France Inter et m’en attribuer le bénéfice. »

Au cours de ces deux ans et demi, le départ de Guillon a été maintes fois évoqué, notamment lors de « l’affaire DSK».

Jean-Paul Cluzel, le précédent patron de Radio France, l’a tancé à de nombreuses reprises. Dans son livre « On m’a demandé de vous calmer », l’humoriste évoque une entrevue avec Cluzel en « service commandé »

Voici un extrait :

« Bizarrement ma tête bourdonne, je repense à mes débuts, mes galères, mes premiers pas sur scène, mes premières chroniques radio, avec toujours le même but: faire rire les autres … Et puis j’entends cette phrase étrangement menaçante : « On m’a demandé de vous calmer ».

Comme si quelqu’un venait de siffler la fin de la récré. »

Comment peut-on demander à un humoriste comme Guillon de se calmer ? C’est un contresens.

Jean-Luc Hees déclare : «L’humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans. Je prends cette décision non pas sur une quelconque pression politique mais en m’appuyant sur des valeurs minimales d’éducation et de service public. Je considère que cette tranche d’humour est un échec. Elle a montré une grande misère intellectuelle dont je ne m’accommode pas».

Vous pouvez lire dans le Monde sa position. 

S’est-il demandé ce qu’en pensent les auditeurs ?

Honte à vous monsieur Hees, je fais partie des auditeurs qui ne vous disent pas merci !

 

{dailymotion}xdscy9_france-inter-en-burqa_fun#from=embed?start=0{/dailymotion}