Alors que l’on parle depuis quelques mois du "made in France" pour développer les ventes et renforcer la notoriété de notre pays, de nombreuses entreprises françaises en grandes difficultés risquent de disparaître du paysage économique. C’est le cas de Duopole, le dernier fabricant de brosses à dents françaises.

Cette entreprise Duopole ex-Labrosse et Dupont, créée en 1946 et installée à Beauvais dans l’Oise  est la dernière unité française de fabrication de brosses à dents. Depuis décembre dernier 65 postes sur 135 salariés ont été supprimés sur ce site  en raison d’une baisse importante des parts de marché de cette entreprise. Elle se retrouve en redressement judiciaire depuis  l’automne 2011 avec une dette de plusieurs millions d’euros.

La raison à cela, c’est la concurrence très vive du marché asiatique, qui fabrique actuellement la plupart des brosses à dents vendues dans le monde.

Le savoir de faire de ce brossier est incontestable, quand on sait que dans les années 1950 cette entreprise beauvaisienne était la première usine d’Europe qui proposait 2 000 modèles en os, corne ou ivoire. Mais depuis bien longtemps la production s’est automatisée pour pouvoir répondre à la demande et aujourd’hui ces sont près de 10 millions de brosses à dents qui sortent encore de cette usine même si la part de marché de cette entreprise ne cesse de diminuer.

Même si cette entreprise joue la carte de la diversité au niveau de ces produits pour essayer de se redresser et fait des campagnes d’informations auprès du grand public pour mettre en avant la qualité de sa production, il ne lui reste que 6 mois pour trouver un repreneur qui permette de prolonger la vie de nos brosses à dents françaises.

Il est temps que de réelles mesures soient prises pour protéger nos fabrications françaises, il ne suffit pas de décréter de faire du "made in France" pour que cela fonctionne. Faut-il encore donner les moyens à nos entreprises qui privilégient le "made in France" de pouvoir survivre dans le contexte de mondialisation.