Dans une bonne partie de la gent féminine africaine s’est développée, ces dernières années, une idée saugrenue selon laquelle la beauté réelle émanerait d’un teint clair. Obnibulé par cet état de fait, l’on assiste à une vraie métarmorphose épidermique de femmes africaines noires, qui font des pieds et des mains pour être claires.
Dans toutes les sociétés du monde, les femmes accordent une place importante à leur apparence physique. Et elles y mettent vraiment du coeur à l’ouvrage. En Afrique, cherchant pour la plupart le prince charmant, certaines se sont mis en tête que les hommes ne sont attirés que par les femmes au teint clair, les teints qui scintillent et qui brillent (comme elles aiment bien le dire). Etant donc convaincues qu’on ne les remarquerait que par cette "clarté" de la peau, elles ont recours aux produits pouvant assurer la dépigmentation de la peau, sans toutefois penser aux conséquences désastreuses qui y sont issues. Ce sont des produits à base de corticoïdes et de forte dose d’hydroquinone, des éléments qui colorient dangereusement la peau. Certaines femmes utilisent carrement de l’eau de javel dans leur bain quotidien afin d’éliminer la mélanine (l’essence même de la peau noire).
Après s’être données tant de mal pour se rendre "belles", le résultat est éffrayant. Aujourd’hui, en Afrique, on voit des femmes affreuses, avec le visage qui semble être brulé, rempli de boutons comme un corossol et des acnés partout. La peau de ces dames est très fragile, rougit sous les rayons de soleil et est parsemée d’étranges tâches noires. En plus, il est difficile pour elles de faire des interventions chirurgicales car la cicatrisation des blessures se déroule mal. Et puis à ce tableau sombre, il faut ajouter le cancer de la peau qui ne les rate pas et des problèmes gynécologiques qui intervient à cause des propriétés chimiques contenues dans les crèmes de ces femmes. Les plus chanceuses mettent au monde des enfants faibles et chétifs, là où les autres souffrent de stérilité.
Est-ce un complexe d’infériorité de ces femmes noires, vis-à-vis de celles qui sont naturellement claire, métis ou blanche? Le seul constat qu’on fait, est que le resultat recherché n’est pas celui obtenu. Le teint "travaillé" saute à l’oeil et est d’une laideur repoussante. Alors que dire de plus? Si ça continue comme ça, en plus du Sida et du paludisme qui font des morts en Afrique, la dépigmentation se classera en pôle position car il paraît que les hommes s’y mettent aussi. Affaire à suivre.
Bravo pour cet article qui j’espère permettra à quelques unes de prendre conscience des dangers encourus.
Cela devient vraiment dramatique que des personnes veuillent à tout prix (et au prix de leur santé) ressembler à des figures de mode.
C’est plus vieux qu’il n’y paraît. On n’est jamais content de ce qu’on a: les personnes à la peau claire veulent un teint hâlé et les autres une peau d’albâtre.
Quand j’étais petit, aux Antilles, quand un bébé naissait on disait qu’il était bien sorti si sa peau était claire, sinon ce n’était pas un beau bébé. Les cheveux clairs et lisses font aussi sensation. Tout comme les chinoises se font débrider les yeux et ont recours à des méthodes barbares pour gagner quelques centimètres afin d’être plus belles.
Le comique dans l’histoire est que nous les blancs nous faisons tout pour être le plus bronzé l’été ! et l’hiver quand nous revenons du ski …et que de plus en plus de jeunes craquent pour les races africaines,des caraïbes,ect..si tout le monde se colore en blanc ça va être d’un triste !
« J’AI EU A DENONCEE CE FLEAU-SANITAIRE-qui est une meconnaissance de la populations sur le problemes…pigmentaire de la peu noire,frantz-fanon decrit deja en 1957 les mefaits de ce colonialisme de la deculture,COME4NEWS-ET moi meme dans un buzz j’ai crier garde au consequences,ce fleau touchent toutes les couches,pour le paraitres certains artistes si sont mit,idem pour les faux cheveux depecez sur des cadavres en indes le tout pour plairent,satisfaction nefastes;l’afrique est dans une deculture afrocentrique dommage,car les risques de cancer,et,que sais-je pointe dans les decennies a venirent…LE LIVRE DE FRANTZ-FANON-PEAU-NOIRS-MASQUES-BLANCS- un sujet d’actualitee… boniface zebo correspt de press.
la dépigmentation c’est un mal propre à nous…
mais faut savoir que c’est surtout à cause des hommes que les femmes veulent se « bruler la peau » (comme on dit chez nous): quan on les questionne sur leur idéal féminin, ils dépeignent une fille de teint clair, et le teint peut excuser le reste. peut etre que c’est l’influence de la colonisation qui fait croire que plus c’est blanc, mieux c’est.
Peut-être ? et nous occidentaux ? plus nous sommes bronzés mieux c’est !je connais une femme blanche qui a développé un cancer de la peau suite à des séances UV intensives car son mari la désirait foncée toute l’année et elle n’est pas la seule,le nombre de cancers de la peau en occident pour l’exposition exessive au soleil a explosé ces dernières années,sans compter le nombre d’europeens qui s’en vont chercher femme en Afrique et en Asie ?il me semble qu’ils sont de plus en plus nombreux d’ailleurs,et ils ne leur demande pas de s’éclaircir à elles …mais nous les femmes nous nous faisons toujours avoir,on veut tellement plaire à nos hommes et à la société que nous
sommez prêtes à nous dénaturer ! et maintenant les hommes s’y mettent aussi ,eux aussi commencent à se faire avoir…alors que nous pouvons êtres séduisants en étant nous mêmes..