Plus je vieillis, plus je me dis que la démocratie telle qu’on la pratique dans notre pays, si c’est le moins mauvais des régimes, n’est pas exempte de critiques.
« Il a été élu, donc il fait ce qu’il veut ! » Imparable, mais je rappelle qu’Hitler aussi a été largement élu.
« La démocratie n’est pas une manière de gouverner mais avant tout une manière de déterminer qui doit gouverner. » R. Mac Iver
« Les gouvernements démocratiques sont ceux qui plus facilement osent faire tout le contraire de ce que les masses désirent. Aussi, est-ce précisément là où le peuple, en principe, gouverne, qu’il est le plus souvent irrité contre le gouvernement : c’est-à-dire, au moins théoriquement, contre lui-même. » (Citation de Guglielmo FERRERO, historien italien)
Combien de fois, le candidat une fois élu oublie ses promesses (voir le Nouvel Obs qui s’est « amusé » à relever les promesses de Sarkozy)
Selon Jean Rostand : « La faiblesse des démocraties, c’est qu’il leur faille, trop souvent, se renier pour survivre. »
Seule la démocratie directe comme il y avait à Athènes dans l’Antiquité donne vraiment à tout instant le pouvoir au peuple.
Donner le pouvoir au plus grand nombre, est-ce le triomphe du nombre, des mathématiques sur le talent, la vocation et la sagesse ? Il y a longtemps on a cru bon de décréter « l’infaillibilité » du peuple qui ne peut s’égarer (dans sa bonté naturelle) sur ce qui lui convient le mieux. (Vox populi, vos Dei)
« La démocratie repose sur le soupçon que plus de la moitié des gens ont raison plus de la moitié des fois » E.b. White
Neuf imbéciles auront toujours raisons face à un seul intelligent.
On s’aperçoit actuellement grâce aux sondages à quel point les avis des gens changent rapidement. Aujourd’hui, la moitié des Français voudrait voir Villepin se présenter en 2012,
Martine Aubry a la cote, Ségolène est aux oubliettes …
Une petite dernière de Jean-Jacques Rousseau qui doute que la démocratie soit réellement possible, l’homme étant ce qu’il est : « S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes. »
[b]J’ai bien aimé votre article Vieilleforge
La démocratie sous le « régime monarchique » de Nicolas Sarkozy a perdu tout son sens.
Ce qui me géne c’est que l’on oppose souvent la Démocratie à la Dictature.
Personne ne souhaite voir s’installée une Dictature dans notre pays.
Alors pourquoi pas une Démocratie Participative.
Il reste à en définir les « contours »
Bien à Vous
SOPHY[/b]
Je ne suis pas complètement d’accord. L’arrivée au pouvoir de Sarkozy prouve pour moi que la « démocratie » est imparfaite. L’exercice du pouvoir est une chose, la façon de choisir son président en est une autre. Je ne suis pas sûr que soeur Ségolène aurait été beaucoup plus efficace.
Tout à fait d’accord avec vous [b]vieilleforge[/b] comme souvent.
Je rêve d’une démocratie participative, avec l’avis du peuple, de tous ceux qui ont quelque chose à dire. De faire de bonnes choses pour nous tous et pour nos enfants, que notre pays soit beau et qu’on soit fier de nos choix …
Jusqu’à présent c’est malheureusement la déception qui prime et c’est bien dommage. Il suffirait de pas grand chose pour y arriver. Chaque fois des promesses non tenues, que ce soit n’importe qui d’ailleurs, c’est vraiment détestable comme ambiance.
Amicalement.
La démocratie peut exister à condition de lui associer une constitution bien construite . Notre Constitution a été concoctée par De Gaulle qui voulait réduire le pouvoir des partis . Mais celle-ci pour le coup , donne beaucoup (trop) de pouvoir à un seul homme : le Président . Nous sommes à peu de choses près la seule démocratie qui élise son Président au suffrage universel ! ceci est d’autant plus dangereux que ledit président n’est pas responsable devant le Parlement . Nombre de présidents depuis De Gaulle n’ont pas abusé de cette situation car ils étaient les présidents d’une Nation ! L’actuel Président est avant tout président d’un Parti !! Voilà comment avec une constitution qui prétend réduire l’importance d’un parti , on arrive exactement au contraire . M. Sarkozy n’use pas de notre Constitution , il en abuse !!!
L’ essentiel d’une démocratie réside dans la séparation des pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire …… Chaque jour nous montre à quel point ceci n’existe plus dans notre pays .
Une révision profonde de notre Constitution est indispensable mais je n’entends pas beaucoup de nos hommes politiques défendre cette idée !