Plus je vieillis, plus je me dis que la démocratie telle qu’on la pratique dans notre pays, si c’est le moins mauvais des régimes, n’est  pas exempte de critiques.

« Il a été élu, donc il fait ce qu’il veut ! » Imparable, mais je rappelle qu’Hitler aussi a été largement élu.

« La démocratie n’est pas une manière de gouverner mais avant tout une manière de déterminer qui doit gouverner. » R.  Mac Iver

 

« Les gouvernements démocratiques sont ceux qui plus facilement osent faire tout le contraire de ce que les masses désirent. Aussi, est-ce précisément là où le peuple, en principe, gouverne, qu’il est le plus souvent irrité contre le gouvernement : c’est-à-dire, au moins théoriquement, contre lui-même. » (Citation de Guglielmo FERRERO, historien italien)

Combien de fois, le candidat une fois élu oublie ses promesses (voir le Nouvel Obs qui s’est « amusé » à relever les promesses de Sarkozy)

Selon Jean Rostand : « La faiblesse des démocraties, c’est qu’il leur faille, trop souvent, se renier pour survivre. »

 

Seule la démocratie directe comme il y avait à Athènes dans l’Antiquité donne vraiment à tout instant le pouvoir au peuple.

 

Donner le pouvoir au plus grand nombre, est-ce le triomphe du nombre, des mathématiques sur le talent, la vocation et la sagesse ? Il y a longtemps on a cru  bon de décréter « l’infaillibilité » du peuple qui ne peut s’égarer (dans sa bonté naturelle) sur ce qui lui convient le mieux. (Vox populi, vos Dei)

 

« La démocratie  repose sur le soupçon que plus de la moitié des gens ont raison plus de la moitié  des fois » E.b. White

Neuf imbéciles auront toujours raisons face à un seul intelligent.

On s’aperçoit actuellement grâce aux sondages à quel point les avis des gens changent rapidement. Aujourd’hui, la moitié des Français voudrait voir Villepin se présenter en 2012,

Martine Aubry a la cote, Ségolène est aux oubliettes …

 

Une petite dernière de Jean-Jacques Rousseau qui doute que la démocratie soit réellement possible, l’homme étant ce qu’il est : « S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes. »