La délégation à l’Outre-mer du Conseil économique, social et environnemental (Cese) est présidée par M. Jean-Pierre Frémont. Elle a pour mission de publier des études dédiées à l’Outre-mer et d’enrichir les travaux des différentes formations du Cese en rédigeant des contributions. Elle a aussi pour vocation d’animer et de participer aux manifestations et débats relatifs aux Outre-mer.


 Les contributions de la délégation : des pistes de réflexions pour l’avenir

La délégation à l’Outre-mer a  rendu plusieurs contributions depuis sa création en novembre 2010, visant à dresser une première approche de la situation mettant en exergue les principaux enjeux sur le sujet de l’Outre-mer et à esquisser des pistes de réflexion.  

Dans la contribution intitulée  « La dépendance des personnes âgées de 60 ans et plus dans les départements et les collectivités d’Outre-mer : un défi majeur. » , la délégation souligne le vieillissement accéléré de la population à l’horizon 2040 dans certains territoires ultramarins et suggère un ensemble de propositions pour relever ce défi, parmi lesquelles : 

          – Des mesures actives et innovantes pour garantir le  maintien à  domicile des personnes âgées le plus longtemps possible en  renforçant les liens intergénérationnels car ce mode de prise en charge répond à la fois à leurs aspirations et au contexte culturel  des territoires ultramarins ;            – Une politique forte de prévention du vieillissement et de la  dépendance pour tenir compte de la pyramide des âges et de l’état  de santé des populations, dépendantes bien plus précocement qu’en  métropole ;           – La création d’un Observatoire du vieillissement et de la dépendance  pour collecter et réaliser toutes les études et statistiques nécessaires ;

Dans la contribution « Pour un renforcement de la coopération régionale des Outre-mer », les propositions de la délégation s’ordonnent autour de quatre points principaux :

          – Assurer les fondamentaux préalables de la coopération régionale en mettant en œuvre les moyens juridiques et institutionnels disponibles, etc.           – Refonder la gouvernance de la coopération régionale, en coordonnant par exemple davantage l’action de ses différents acteurs           – Cibler en priorité les projets répondant à des intérêts partagés entre les Outre-mer et leurs voisins           Impulser une nouvelle politique européenne de grand voisinage, n expérimentant, par exemple, un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) ultrapériphérique, etc.

En 2012, d’autres débats relatifs aux Outre-mer  

La délégation poursuivra ses travaux par une contribution sur « La valorisation de la forêt française » sur le thème des forêts ultramarines et elle s’engagera ensuite dans une étude intitulée« L’extension de la juridiction française au-delà de sa zone économique exclusive : un atout pour la France » .