C’est curieux les Dames ! Il faut toujours se demander si on les a rendues heureuses…(J.Anouilh)
Née des Amours d’un père Corrézien et d’une mère Basque, Martine Delors voit le jour à Paris le 8 août 1950.
Trois ans plus tard, la petite famille s’agrandit avec l’arrivée d’un frère, Jean-Paul.
Scolarisée dans l’enseignement privé catholique, puis au lycée public Paul-Valéry de Paris, elle poursuit ses études à l’Université Paris II Panthéon-Assas où elle décroche une licence de sciences économiques.
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1972, elle intègre l’ENA (promotion Léon Blum) de 1973 à 1975 et en sort administratrice civile au Ministère du Travail et des Affaires Sociales.
En octobre 1973, elle épouse en premières noces Xavier AUBRY.
Parallèlement, elle milite à la CFDT, enseigne à l’ENA en 1978, puis est détachée au Conseil d’Etat entre 1980 et 1981.
Après l’élection de François Mitterrand, elle poursuit discrètement sa carrière au Ministère du Travail et des Affaires Sociales et se fait remarquer par la qualité de son travail.
Elle est amenée notamment à rédiger les lois « Auroux » qui orchestrent les relations dans le monde du travail, mais reste cependant inconnue du grand public.
En 1991, le premier ministre Edith Cresson la nomme Ministre de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle; poste qu’elle occupe avec un succès tout relatif jusqu’en 1993, qui voit la victoire de la Droite aux législatives.
Concomitamment, la période vit une montée inquiétante du chômage.
Elle ne souhaite pas se présenter aux élections législatives, pas plus qu’aux élections européennes l’année suivante.
C’est en 1991 qu’elle déclare «
ne pas croire qu’une mesure générale de diminution du temps de travail créerait des emplois » (Rosalie Lucas, Marion Mourgue,
Martine Aubry :
les secrets d’une ambition, Éditions Archipel, 2011, p. 39).
En 1993 elle crée, en partenariat avec les collectivités locales et autres acteurs associatifs et institutionnels, la FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION dont l’acronyme FACE fait désormais référence.
Reconnue d’utilité publique et présidée aujourd’hui par Gérard Mestrallet, qui n’est autre que le PDG de GDF SUEZ, l’objet de cette fondation est de faciliter l’insertion par l’emploi.
Elle regrouperait plus de 3 500 entreprises locales et nationales.
Six ans plus tard elle lui succède au poste de Maire, mais considérée comme parachutée, ses débuts sont tourmentés.
Toujours en 1995, Dominique Strauss Khan et Elisabeth Guigou lui suggèrent de se présenter à l’élection présidentielle.
Âgée alors de 45 ans et s’estimant trop jeune, elle décline la proposition.
De concert avec Claude Allègre, elle élabore dans un premier temps le programme du candidat Lionel Jospin, pour devenir ensuite son porte-parole, mais battu par le candidat Chirac, Lionel Jospin devient par la suite Premier secrétaire du parti socialiste.
Martine Aubry est pressentie pour devenir son second, poste qu’elle refuse d’intégrer.
En 1997, la Gauche est de retour au gouvernement et Lionel Jospin devenu Premier Ministre la nomme Ministre de l’Emploi et de la Solidarité.
C’est cette même année qu’elle lance les « emplois jeunes » et la « Couverture Maladie Universelle (CMU) », puis démissionne de son poste en 2000 pour se consacrer aux élections municipales de Lille.
Suite à une mesure préconisée par Dominique Strauss Kahn, et pour lutter contre un chômage exponentiel, une première loi en juin 1998, suivie d’une seconde en janvier 2000, fixent les règles du passage aux 35 heures.
Si Martine Aubry ne fait que contribuer à la mise en place des 35 heures, elle se voit néanmoins attribuer l’AOC « Dame des 35 heures » et ses relations avec le patronat s’en trouveront affectées.
La faillite rapide de l’épisode « emplois jeunes » entachera durablement sa réputation.
Elle sera accusée d’avoir exclu les jeunes de la société en les enfermant dans des emplois bidon.
Il n’est toutefois pas interdit de considérer une autre hypothèse, à savoir : comment faire sortir les exclus des statistiques du chômage. Technique éprouvée s’il en est.
Le rapport DARES de décembre 1999 cible directement les associations d’insertion créées par Martine Aubry (ETTI – Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion), lesquelles associations étaient subventionnées pour placer des chômeurs.
Ce rapport établit que 220 ETTI avaient placé 34 300 chômeurs pour un équivalent de 4 050 travailleurs à plein temps.
Dans une enquête effectuée par l
’IFRAP de 1999 à 2001, un médiateur de la
RATP confesse s’être senti satisfait d’avoir pu orienter dans le métro en une journée 10 passagers (dix), alors que dans un même temps, des bac +7 avaient trouvé un emploi d’appariteur d’accueil dans quelques Palais de Justice.
En mars 2004, Martine Aubry épouse en secondes noces l’avocat lillois et homme politique Jean-Louis Brochen, lequel se présente comme défenseur de la liberté d’expressions.
Entre-temps, la CGEP « COMPAGNIE DE GESTION DES EMPLOIS PARTAGES», est liquidée non sans un parfum de scandale financier le 30 janvier 2004 suite à une déclaration de cessation de paiement portant sur un passif de 7.6 millions d’euros.
Créée par Martine Aubry pour gérer les emplois jeunes de la RATP et la SNCF, ces emplois étaient subventionnés à hauteur de 15 000 € par an et par emploi.
Selon Christophe Dubois (Le Parisien du 27 février 2005), un certain nombre d’intérêts privés, profitant d’un manque de contrôle généralisé, se seraient aimablement servis de l’argent public.
Le Comité d’Entreprise de la CGEP aurait dénoncé un « système de sous-facturation permanente au profit de la RATP », « la production de faux bilans comptables », « abus de notes de frais », « primes de départ conséquentes à des cadres ayant fait un passage éphémère », et « des emplois fictifs de complaisance ».
La RATP « aurait » fait les avances de trésorerie pour renflouer les caisses.
Faisant ressortir dans le programme du parti socialiste courant 2011, l’idée de la création de 300 000 emplois jeunes, pieusement qualifiés alors « d’emplois d’avenir », Martine Aubry présume-t-elle que tous les Français souffrent d’anosognosie ?
Interrogée le 4 avril 2011 sur I TELE, elle traduisit parfaitement sa vision énarchique de la société, et allégua comme exemple d’emploi jeune : « établir des bilans énergétiques ».
Voilà aphorisme qui ne saurait déplaire à Eva Joly et autres Cécile Duflot.
Cependant, à la décharge de Martine Aubry, il faut reconnaître que la Droite n’a pas mieux fait.
Une fois devenu Président, Nicolas SARKOZY a tenté de combler le trou de financement de créations d’entreprises
http://www.ifrap.org/Trou-de-financement-en-amorcage-des-entrepreneurs-temoignent,1183.html par le biais de l’ISF-TEPA
http://www.ifrap.org/Loi-TEPA-et-ISF-quelle-efficacite-sur-l-emploi-et-les-PME,11606.html sans comprendre, ou en faisant semblant d’ignorer que ce pouvoir tutélaire ne serait efficace que si on mettait à dispositions des fonds suffisants pour créer des entreprises viables.
Or, sans investisseurs privés, l’Etat n’est pas capable de sélectionner les projets d’entreprises et, par définition, là n’est pas sa vocation.
A ne pas avoir su ou voulu combattre les poncifs qui lui étaient modelés, la Dame des 35 heures a hypothéqué toute chance de crédibilité.
Voilà pourquoi, la Gauche ne réussira pas à résoudre le problème du chômage et, si elle devait passer avec un tel programme, la Droite serait assurée de revenir au pouvoir en 2017.
Quant à la France….
[b]@ Nadine :
La Dame des 35 LEURRES, comme j’ai toujours aimé l’appeler a fait le plus grosse bêtise de sa vie « Politique », en défendant la diminution du travail hebdomadaire, dans TOUS les services Publics essentiellement.
Je pense là aux Hôpitaux Publics, et à bien d’autres secteurs qui n’ont pas su gérer ce nouvel horaire.
Quant aux entreprises privées, elles ont préféré payer des heures supplémentaires plutôt que d’embaucher.
Au départ cela semblait venir d’un bon « sentiment », mais la catastrophe est arrivée…
La Gauche si elle arrive au pouvoir, se verra obligée de revoir ce point du programme socialiste.
La Droite devait s’y atteler pendant les 5 dernières années, mais a toujours esquivé depuis déjà 2008, ou Devedjian demandait au président de la République de s’atteler à ce boulet que sont les 35 heures, et les RTT !!
Je conclue comme TOI, si la gauche arrive au pouvoir, la Droite Libérale ou Pire est assurée de la victoire en 2017.
Dernier peti point :
La Maire de Lille, n’est pas particulièrement aimée de ses administrés.
Si elle n’avait eu pour parrain le socialiste André Mauroy, elle serait surement ailleurs que dans cette Région où le chômage est à son maximum.
Autant j’aimais bien Jacques Delors, même s’il a eu peur de se présenter en.. ??? autant sa fille est rédhibitoire dans son comportement, et dans sa façon de diriger la Métropole Lilloise.
SOPHY (Lille-Valenciennes 40km)[/b]
SOPHY
Je n’apprécie pas Jacques DELORS, pour plusieurs raisons.
Je n’oublierai jamais la déclaration qu’il avait faite devant les caméras télé alors qu’il était Président des Communautés Européennes, au début des années 80 à savoir :
« Il faut que les Français comprennent que les PME/PMI vont devoir disparaître ».
J’en étais restée scotchée sur mon fauteuil…
Comme quoi cette politique européenne du « tout à l’égout » a été initiée conjointement par une Droite ultra libérale et par la Gauche qui ose encore et toujours se faire l’apôtre de la défense des intérêts sociaux.
[b]Elle a ouvert la voie dans l’administration aux 35 heures par …. mois !!![/b]
[i]Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire – Comment faire les 35 heures en… un mois ! : Zoé Shepard[/i]
[b]Cher Zelectron :
Si mes souvenirs sont bons, Zoé Shepard est cette jeune fonctionnaire employée au Conseil Général qui a sorti un livre récurrent sur le temps perdu en réunionnites aiguës, plutôt que de travailler sur les dossiers déposés par les associations, et autres Mairies en difficulté…
Pauvre Zoé, elle a été mise à l’index, à la suite de la parution de son livre… [/b]
Bonsoir ZELECTRON.
Il est intéressant de survoler avec un regard serein cette aventure des 35 heures.
Saviez-vous que le socialiste [i]Paul LAFARGE[/i], dans son livre polémique « [i]Le droit à la paresse[/i] » plaidait pour la réduction du temps de travail dès …1880, soit au 19è siècle, mais aussi qu’en 1516 (!) l’humaniste [i]Thomas MORE,[/i] dans son ouvrage « [i]Utopie[/i] » était allé jusqu’à fixer la durée idéale du temps de travail à …35 heures. Ce dernier était presque en avance de 500 ans sur les socialistes français.
Humainement parlant, le progrès technique devrait s’accompagner spontanément d’aménagements du temps de travail, dans la mesure où la productivité horaire augmentait. Sauf que la spéculation tous azimuts, êtres humains compris, est venue fausser l’axe central d’un mécanisme fort délicat.
De plus, l’aménagement s’est opéré au cas par cas, fragilisant une toile sociale déjà dégradée, ce qui a eu pour effet de créer des tensions supplémentaires qui ont amené à une rivalité sévère voire une rupture public/privé.
Là…on a tout faux ! Et le temps perdu reste définitivement perdu.
SOPHY
« Zoé Shepard » de son vrai nom Aurélie Boullet, auteure « [i]d’absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire[/i] » a effectivement été suspendue pendant 4 mois pour manquement au devoir de réserve. Elle a repris son poste au Conseil Régional d’Aquitaine à Bordeaux il y a 1 an maintenant (janvier 2011).
Mais…son bouquin va être porté au cinéma et risque alors de relancer une polémique dont elle se passerait volontiers, je présume 😉
[b]Aubry devrait aller vivre en Corée du nord (et vite pendant que le régime tient encore)[/b]
[b]En aparté, Nadine, bravo pour votre réquisitoire légèrement édulcoré…[/b]
[b]AUBRY! Rien que voir son nom j’ai des boutons…..Déjà pourquoi garde t-elle le nom d’Aubry et ne porte t-elle pas le nom de Brochen? Il y a un problème quelque part? Ça fait tâche? Aurait-elle honte?
Il ne faut pas sortir de l’ENA pour comprendre que le « partage » du travail par les 35H de DSK aurait créer des emplois!
Un, ce n’est pas mathématiques,
Deux connait-elle vraiment les patrons d’entreprises?
Lille sa ville où elle est de plus en plus contestée, retiendra cette fameuse histoire d’horaire de piscine réservée à une certaine catégorie de population….ses voeux réservées à la communauté musulmane en oubliant tous les autres administrés…..
Reims cette ville aux suffrages étonnants qui l’ont propulsée à la tête du PS.
Son gros silence à propos de la retraite
Son autre gros silence à propos de DSK alors qu’elle même avait été « victime » de ses avances lors d’un voyage au japon dans les années 90……
Etc…etc….
Si jamais Hollande passe on risque de se la voir ministre….un désastre annoncé!
Une belle tarte fade et inconsistante!
Moi, j’aime la cerise sur le gâteau puis la chantilly sur la cerise… ici, même pas la garniture, juste la pâte…brisée bien sûr![/b]
[b]Ludo,
on ne peut pas mieux dire, c’est une toquarde ![/b]
[b]Nadine,
pour moi Aubry est une fausse socialiste, et n’a de social que l’étiquette. Franchement cette femme me débecte, agit comme les pires roublards de l’Assemblée pour arriver à ses fins, et n’a de cesse que se tirer la couverture sur elle. Personnellement, je ne suis pas fan du tout..
Amitiés
Tom[/b]
[b]@Nadine[/b]
[i]son bouquin va être porté au cinéma et risque alors de relancer une polémique dont elle se passerait volontiers, je présume[/i]
[b]sauf que cette fois-ci elle pourra se réfugier derrière le réalisateur et le scénariste[/b]
[b]Pas un kopeck pour moi!
lorsque j’écoutais ses discours durant les « préliminaires » j’étais atterré des recettes d’un autre temps et combien révolues qu’elles nous a éructées!
Jamais des propositions sérieuses pour éradiquer les causes des problèmes actuels…juste des pansement sur des jambes de bois, c’est tout! Et ça a fait l’ENA? plus que jamais c’est bien là l’École Nationale des Abrutis![/b]
[b]OUPS, j’ai pris Pierre Mauroy, pour André Maurois, décidément, pas les mêmes bonshommes.
Pierre Mauroy Mitterrandien de la première heure, a racheté tout le vieux Lille à très bon prix, l’a fait rénové par des fonds douteux….
Il a revendu ses vieilles bâtisses aux façades classées, après en avoir fait des appartements.
Pierre Mauroy, l’instituteur de Haussy près de valenciennes est devenu millionnaire à peu de frais……[/b]
[b]les milliardaires rouges: on connaît[/b]
[b]TOM [/b]
[quote][i]pour moi Aubry est une fausse socialiste, [/i][/quote]
As-tu imaginé que DSK, Sinclair et tant d’autres en étaient ?
Que penser du socialiste Fabius, qui avait aménagé une fiscalité sur mesure pour les antiquaires, lorsqu’il était ministre du Budget en 1981, parce que papa Fabius était alors le plus grand antiquaire de « chinoiseries » de la place de Paris…
Que nenni [b]ti’TOM[/b]….nos socialistes français n’ont de socialiste que le nom et ils nous ont trahis.
LUDO
[quote][i]Lille sa ville où elle est de plus en plus contestée, retiendra cette fameuse histoire d’horaire de piscine réservée à une certaine catégorie de population[/i][/quote]
Fameuse ou fumeuse histoire ?
Etait-ce à l’initiative de Mme Aubry ou celle de Me Brochen, défenseur de la liberté d’expressions ?
[quote]Etait-ce à l’initiative de Mme Aubry ou celle de Me Brochen, défenseur de la liberté d’expressions ? [/quote]
[b]Dans le 1er cas elle est idiote car elle fait de la discrimination et dans l’autre faible![/b]
[b]SOPHY[/b]
[quote][i]Pierre Mauroy Mitterrandien de la première heure, a racheté tout le vieux Lille à très bon prix, l’a fait rénové par des fonds douteux…. [/i][/quote]
Tiens, une réussite « légitime » sans doute, qui me fait penser à celle du syndicaliste français André Bergeron (CGT-FO), un des créateurs de l’UNEDIC, qui est devenu l’heureux propriétaire de dizaines de restaurants.
Je m’étais laissé dire que la CIA avait mis en place le plus vaste réseau de corruption au monde, achetant syndicats ouvriers et patronaux, partis politiques de Gauche et de Droite, pour qu’ils défendent les intérêts des Etats-Unis au lieu de ceux de leurs membres.
« Théorie du complot » répondent en coeur ces mêmes acteurs (actrices).
Leur thèse est séduisante, sauf que l’actualité foisonne d’antithèses, ce qui a pour effet d’entretenir le doute, non ?
Bah… »[b][i]Il faut dire la vérité aux Français[/i][/b] » proclament-ils (elles) en coeur. Alors, écoutons-les… 😉
[b]LUDO[/b]
Christophe COLOMB était le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait et faisait tout ça aux frais des autres ! 😉
Hello Nadine.
Fabius et sa tribu :antiquaire son père ben et comment !!!
Les antiquaires sont comme les marchands de tableaux,une bande de voleurs inscrit au registre du commerce !
Le socialisme a existé,a disparu juste avant le vingtième siècles,pour le reste le socialisme ce n’est qu’une affaire de combat pour l’accession au pouvoir captivant la populace que l’on appelait autrefois les masses dites laborieuses !!!
Bye Nadine ,je t’embrasse.
[b]Nadine,[/b]
[i] »Il faut que les Français comprennent que les PME/PMI vont devoir disparaître ». J.Delors[/i] [b]c’est beaucoup plus facile de phagocyter des grosses entités plutôt qu’une myriade de petites entreprises.[/b]
[quote][i] une réussite « légitime » sans doute, qui me fait penser à celle du syndicaliste français André Bergeron (CGT-FO[/i][/quote]
Oups ! Une méprise (pardon Mr Bergeron !) car il s’agit de l’incontournable[b] Marc Blondel[/b], syndicaliste FO, franc-maçon qui avait aussi eu quelques soucis judiciaires avec la mairie de Paris.
Académique quoi !
Marine Aubry!Plus logique quelle s’appelle Martine Delors,son nom de naissance!
Merci Nadine pour tous ces renseignements sur « cette dame » cela vient à point!
[img]http://ripostelaique.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/07/Ri7Aubry-procès.jpg[/img]
[b]Je signale au passage qu’une Internaute qui écrit sur Facebook, une lilloise, est venue aimer cet article, la Dame aux cheveux blonds sous le « j’aime » du titre connait bien la Dame des 35 Leurres, et croyez moi, elle ne l’aime pas, pour de multiples raison.
Merci Charline de Lille, d’avoir partagé cet article sur Facebook !![/b]
[b]A voir la page consacrée à Martine Aubry par Charline, suivez ce lien :
[url]http://www.facebook.com/groups/65810774967/[/url][/b]
Merci Charline de Lille ! ;D
« Il n’est toutefois pas interdit de considérer une autre hypothèse, à savoir : comment faire sortir les exclus des statistiques du chômage. Technique éprouvée s’il en est. »
C’est exact. En retenant la définition du BIT, celle utilisée par l’INSEE, qui est la définition la plus extensive de l’emploi (et inversement restrictive du chômage), on peut diminuer le nombre de chômeurs en les faisant passer d’une catégorie à une autre. Il ne faut pas oublier que le chômage est une construction sociale dont les contours sont flous.
C’est pas une raison de voter sarko j’espère?
Pour moi la questionne se pose pas [b]Charly12[/b] 😉
Très bonne soirée à vous !
[b]Johann,[/b]
[quote]Il ne faut pas oublier que le chômage est une construction sociale dont les contours sont flous.[/quote]
Un peu facile de nous dire maintenant qu’ils veulent trouver des solutions au chômage, nous sortir de la crise et … réformer cette Europe qui marche à côté de ses pompes. C’est eux qui en sont responsables.
Pas seuls bien sûr, mais ils y ont pris une très large part.
On pourrait s’attendre à une parole de repentance, ou juste un mot à propos de leurs erreurs antérieures. Même pas…
Pire, une réaffirmation de l’option mondialiste, alors qu’ils savent pertinemment que quand il faudra aller à la bagarre, pour exiger, par exemple, des règles de réciprocité au niveau de l’OMC pour que les pratiques déloyales cessent, ou encore pour que les Chinois arrêtent de fixer unilatéralement la valeur de leur monnaie, ou encore que les USA arrêtent de faire fonctionner leur planche à billets en continu, ils se coucheront comme tous les gouvernements français (et de l’U.E.) l’ont fait depuis 40 ans.
Il n’est pas interdit d’imaginer, et certains ne s’en privent pas, qu’il y a des solutions pour faire autrement, sans protectionnisme et sans attendre que l’Europe, et notamment l’Allemagne, soient d’accord.
Quand en plus, Hollande s’emmêle les pinceaux sur l’éducation, on est au comble de l’effarement. Alors même que ce sera sa « grande priorité », tout ce qu’il nous propose c’est de supprimer les redoublements, – 80 000 enseignants, et d’en rajouter 60 000 (Sic !)
Quelqu’un a compris ?
Quid du fond des enseignements, des méthodes, des soutiens aux élèves en difficulté, aux profs, aux parents démissionnaires ? On n’en saura rien… parce qu’il n’y a rien.
Bref, je ne vais pas reprendre chacune de leurs déclarations pour vous dire à quel point, en mettant les faits et les actes en face des discours, ils ne sont pas crédibles.
Au final, des promesses d’ivrognes qui retourneront à la bouteille dès qu’elle sera à leur portée.
Moi non plus Nadine
bonne soirée a vous aussi
[b]Nos gouvernants n’ont rien à cirer des citoyens que nous sommes.
Il suffit de constater que tout ce qui faisait la fierté de notre pays fiche le camp!
Nos avantages sociaux, notre médecine, notre école républicaine etc…..
Dans le même temps plus de gens dans la rue, plus de gens qui ne peuvent pas se chauffer ou se nourrir avec leurs salaires, plus de gen squi se suicident ou se laissent mourir, plus d’avenir pour nos enfants ……
Alors il ne faut pas trop leur en demander, ils ne savent faire que des pansements sur des jambes de bois lorsqu’ils ne mentent pas et qu’ils ne manipulent pas…et encore!
Et tout le temps qu’il y aura des citoyens intoxiqués de leurs dérives, on ne pourra pas s’en sortir car ce sont encore et encore eux qui passeront![/b]
[b]Les « recettes » des candidats sont des leurres auxquels ils s’accrochent eux-mêmes ne sachant désespérément comment, quoi, où … faire ! Ils pratiquent la fameuse méthode Coué qui ne convainc plus personne et ils insistent en plus sans vergogne! Aucun des deux n’a jamais mis les mains dans le cambouis (leurs alibis: des « conseillers » autoproclamés « spécialistes »); il ne réalisent pas qu’ils nous conduisent tous droit dans le mur, et je ne parle même pas des petits candidats qui cauchemardent …[/b]
ZELECTRON
[quote][i] il ne réalisent pas qu’ils nous conduisent tous droit dans le mur,[/i][/quote]
Ce n’est pas leur mur et ce n’est certainement pas leur problème. 😉
[b]LUDO[/b]
[quote][i]Nos gouvernants n’ont rien à cirer des citoyens que nous sommes.[/i][/quote]
Il y a un gouffre insondable entre leur perception du quotidien…et la nôtre. En d’autres termes, leurs priorités ne sont pas les nôtres.
J’ai eu l’occasion d’assister plusieurs fois à des conférences/débats entre politiques et sympathisants, à l’issue desquels j’ai réalisé, dépitée, que nos valeurs étaient aux antipodes des leurs, et qu’en conséquence il n’y a pas ou plus de dialogues possibles.
Seulement voilà, ces gens-là fonctionnent avec une cour de courtisans et illusionnistes qui savent les isoler de notre quotidien et les entretenir dans un système de prestations spectacles qui les confortent dans leurs certitudes quitte à les rendre mégalomaniaques ou paranoïaques.
[quote]Ce n’est pas leur mur et ce n’est certainement pas leur problème.[/quote]
[b]Alors nous aussi il nous faut construire notre mur des lamentations? dans lamentation il y a ….lamentable!!!!![/b]
[b]LUDO[/b]
[quote][i]Alors nous aussi il nous faut construire notre mur des lamentations? dans lamentation il y a ….lamentable[/i][/quote]
[i][b]Se lamenter sur un malheur passé est le plus sûr moyen d’en attirer un autre [/b][/i]disait Shakespeare.
c’est sûrement donner dans le registre des tribuns de la mégalomanie.
Le bon plan serait de s’améliorer à un niveau supérieur pour être capable d’aider la société à se reconstruire différemment 😉