En ces temps de crise, les bonnes nouvelles sont rares et recherchées. Pourtant, malgré la morosité ambiante, force est de constater, que tout n’a pas baissé en 2011. Alors, la culture, un remède à la crise.
Le début d’année est l’occasion de la publication de chiffres en tout genre. Ceux, délivrés cette semaine par le ministère de la Culture, concernait les 35 musées, gérés par la Rue de Valois. Et, la fréquentation est sans appel, puisque progressant de 10 % sur l’ensemble de l’année 2011. Ainsi, les musées français se targuent de leur bonne santé, avec les 8.8 millions de visiteurs pour le Louvre, lorsque le château de Versailles, lui, se cantonne à 6.5 et que le centre Pompidou affiche fièrement ses 3.6 millions de visiteurs, presque autant que le musée d’Orsay (3.1 millions), mais plus de deux fois plus que le récent musée du quai Branly (1.5 millions)…Mais, les 35 établissements, sous la tutelle du ministère, n’affichent pas la même fréquentation, puisque la totalité de ces établissements ont draine…28 millions de visiteurs.
Ne voyons pas dans ces résultats un engouement dans la culture pour s’échapper des crises de la dette, ou des inquiétudes, que suscitent les Bourses mondiales. Il faut plutôt y voir les résultats d’une politique, entreprise il y a près d’une décennie, pour rendre ces lieux de mémoire plus attractifs, mais aussi plus vivants. L’effort de communication des musées, mais aussi l’introduction de services publics au sein même de ces établissements a permis un renouvellement des visiteurs, puisque ces derniers se sont rajeunis et féminisés. Ainsi, entre 2009 et 2011, la fréquentation des 18-25 ans a été …multiplié par deux. La multiplication des expositions exceptionnelles explique aussi en partie cette progression, qui ne doit pas masquer, non plus, les différentes mises en garde, rédigées par les conservateurs eux – mêmes, et dont nous nous étions fait le témoin au cours de cette année passée, et qui, n’en doutons pas, ressurgiront, dès la fin, de la campagne présidentielle.
Car, les touristes étrangers représentent encore une bonne partie des visiteurs de ces musées, et leur retour dans notre pays est aussi une des raisons de cette progression. L’année 2011 consacre encore un peu plus le musée du Louvre, comme étant le principal musée au monde, en terme de fréquentation. Enfin, il est également à noter le formidable succès de la décentralisation en matière de culture. Ainsi, le Centre de Pompidou de Metz affiche fièrement 550.000 visiteurs pour 2011, confortant ainsi l’importance de cet établissement (ouvert en mai 2010) dans le développement du tourisme lorrain. Le Louvre de Lens fera – t – il aussi bien ?