La société dans laquelle nous évoluons n'a de cesse d'évoluer au fil des ans, des mois, ou même des semaines. De nos jours, l'un des grands thèmes d'actualité est le projet de loi HADOPI, visant à instaurer de nouvelles sanctions contre le téléchargement illégal, notamment de films ou encore d'oeuvres musicales.

Les majors (grandes maisons de disques et grands studios de production) n'ont de cesse d'argumenter contre cette forme de téléchargement, argant que cette pratique désormais démocratisée est à l'origine des difficultés que connaissent ces entreprises. Et inversement, les "pirates" eux, dénoncent les prix pratiqués par ces mêmes majors. Quand un DVD coûte 20€, les auteurs (musiciens, chanteurs, acteurs…) ne percoivent qu'une très faible partie de cette somme, ce qui donne le sentiment au consommateur d'engraisser encore un peu plus à chaque fois des entreprises qui au départ ont pris, ce qu'elles considèrent aujourd'hui du piratage, à la légère.

Le problème, c'est qu'il y a 15 ou 20 ans, il est vrai que le piratage était plus que marginal, en particulier parce qu'internet  n'existait pas encore, ou en était seulement à ses premiersbalbutiements. Maisaujourd'hui, les choses ont radicalement changé. Il n'est plus possible de conserver un modèle économique vieux de plus de dix ans, dans un marché qui ne cesse de se moderniser jour après jour.

 

Sauf que ce ne sont pas les grandes entreprises qui ont le monopole des nouveautés.

En effet, sur le modèle d'artistes qui ont décidés de se passer de grands groupes afin de se vendre eux même sur internet, en proposant à leurs fans d'acquérir gratuitement et légalement  leurs oeuvres, en leur donnant simplement la possibilité de faire un don à leur convenance, c'est cette fois une entreprise qui a décider de suivre cette voie.

Il ne s'agit pas d'une maison de disque ou bien d'un studio de cinéma, mais d'une maison d'édition. Et là encore ce n'est pas un grand du secteur, mais juste une petite entité fraichement créée.

Les Editions Veevre, qui publient entre autres le dernier ouvrage de Dominique Dutilloy, journaliste et reporter sur C4N, avec justement comme partenaire Come4News (voir la page partenaire), ont décidé d'agir, et ce même si le secteur de l'édition n'est pas (et de loins) le plus toucher par ce phénomène du piratage.

Aussi, avec l'accord des différents auteurs, les ouvrages publiés aux Editions Veevre sont désormais disponibles en téléchargement gratuit au format PDF. Sur le modèle de certains groupes de musique, ce sont désormais aux lecteurs de donner (de manière facultative) ce qu'ils souhaitent pour rémunérer les auteurs.

Et pour rester sur le modèle des groupes de musique, ce sont les auteurs qui touchent la majeure partie (58%) des dons effectués. Le reste se divisant entre les frais, et la part des Editions Veevre.

Ce système permet à chacun d'y trouver son compte. Les lecteurs sont libres de leurs actes, et les auteurs touchent 58% des sommes versées.

 

Ainsi, la totalité des ouvrages publiés aux Editions Veevre sont disponibles en téléchargement gratuit (format PDF) à cette adresse:

http://www.vosromans.fr/dl/centredetelechargements.html

 

Pour ceux qui préfèreront toujours tenir un bon livre entre leurs mains, la page partenaire de Come4News est à leur disposition:

http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html

 

 

Maintenant rest à savoir si d'autres entreprises, quelque soit leurs taille où leurs moyens, décideront d'évoluer dans la même direction que la société évolue, et non pas à rebrousse poils, en restant marqués dans un passé révolu.