Si la cocotte de nos grands mère était souvent reléguée dans le fond des armoires, elle n’est désormais plus ringarde et revient en force dans nos cuisines.

 

 

 Dans le temps, chaque famille possédait au moins une cocotte en fonte, qui servait à préparer les bons petits plats familiaux, qui mijotaient longtemps au coin du feu. Mais avec les temps modernes la cocotte fut qualifiée de « ringarde », et les cuisinières préférait le micro-onde, la poêle, ou d’autres appareils et instrument qui permettait de préparer vite fait bien fait. Les plats cuisinés ont explosé, et la cocotte fut oubliée.

Mais la tendance change, et la cocotte revient sous différentes formes: en fonte très tendance de toute taille, mais aussi sous forme de wok, tajine la cocotte en terre cuite, en pyrex ou mijoteuse, mais le but est le même : retrouver la vraie cuisine, mais qui nécessite un peu de patience. Du coup les recettes de grands-mère sont redécouvertes: blanquette de veau, boeufs-carotte, civet ou plus exotique le tajine, le poulet au curry, des plats en sauce qui font plaisir et excitent nos papilles, mais aussi des recettes à l’étouffée qui concilie saveurs et peu de calories. Viandes, poisson, légumes et même le sucré passent avec plaisir dans la cocotte, les recettes sont très variées des plus traditionnelles aux plus exotiques. Essayer la cocotte c’est sans aucun doute l’adopter.

Les cocottes ont en plus l’avantage d’être très esthétiques, et madame n’hésite plus à servir directement du plat, ne le cachant plus. Très à la mode également, les mini-cocottes, qui permettent des plats servis à l’assiette, et qui sont toujours à la bonne température. Le large choix des cocottes offre un grand panel de tarifs, les plus chères restant celles en fonte, qui durent toute la vie et qui vont aussi bien sur le feu que dans le four, un vrai investissement. Cuisiner est résolument une activité qui revient à la mode, et quel plaisir de réaliser de succulentes recettes dans de superbes cocottes. Une idée-cadeau pour les passionnées!