La guerre qui oppose les forces gouvernementales aux Tigres tamouls dans le nord-est du pays a dégénéré en bain de sang qui, selon l'ONU, aurait déjà tué plus de 8500 personnes, dont une centaine d'enfants, depuis le début de l'année.
Décidées à en finir une fois pour toutes avec les forces tamoules qui ont commencé à lutter dans les années 70, rien ne semble pouvoir arrêter les forces gouvernementales qui pratiquent la guerre totale, ne respectant même pas le sigle hautement symbolique de la Croix-Rouge internationale.
Plusieurs hôpitaux ont en effet été bombardés, et même si le gouvernement sri lankais tente d'en faire porter la responsabilité aux Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) qui contrôlent encore la région, de nombreuses ONG présentes dans la zone des combats accusent sans hésiter l'armée nationale.
Hier encore, un tir de mortier est tombé sur le centre de réanimation d'un hôpital, tuant une quarantaine de civils et en blessant des dizaines d'autres.
La Croix-Rouge internationale, qui est une des dernières organisations internationales à avoir accès à la zone des combats, devant l'impossibilité de pouvoir acheminer les médicaments et les denrées alimentaires ainsi que d'assurer l'évacuation des malades et des blessés, a décidé de suspendre momentanément sa mission dans le nord-est du pays.
Ainsi, selon l'ONU, plus de 50.000 civils se retrouvent abandonnés dans une zone de quelques kilomètres carrés au milieu d'un conflit d'une rare violence.
Le secrétaire général des Nations unies insiste pour un cessez-le-feu immédiat, joignons notre voix à la sienne pour demander la fin de ce conflit meurtrier.
Pour en savoir plus : Le Sri Lanka meurtri
la croix rouge abandonne le Sri Lanka
Le CANDIDE est vraiment CANDIDE ou alors un parfait imbécile. Il pense être un journaliste? En effet avec son titre comme quoi la Croix Rouge abandonne le SriLanka,il pense comme les médias qu’un titre qui choque, fait lire les gens? Il doit se renseigner d’abord, car la Croix Rouge a perdu un employé, parmi tant d’autres, AUTOCHTONE, travaillant pour la Croix Rouge. Mais la Croix Rouge n’a JAMAIS l’intention d’abandonner les réfugiés du SriLanka.
Le gouvernement cingalais continue de massacrer ces civils tamouls …
PHOTOS PRIS PAR UN PRETRE DANS UNE ZONE CONTROLEE PAR LE GOUVERNEMENT CINGALAIS :
Des milliers de corps dépouillés de tous leurs organes ont été retrouvés dans une cave souterraine, ces corps correspondraient aux milliers de civils tamouls enlevés et disparus !!!
Le gouvernement cingalais pratiquent ainsi un trafic d’organes!! Un prêtre cingalais ayant découvert ces corps mutilés, témoigne!!
http://www.athirvu.com/target_news.php?
subaction=showfull&id=1242174567&archive=&start_from=&ucat=4
@ Deegee
Il est vrai que le titre se veut accrocheur, mais la Croix-Rouge est assez renommée pour ne pas souffrir de ce raccourci qui atteint son objectif puisqu’il est tellement rare que cet organisme international avoue son impuissance que, sans même avoir lu l’article, les lecteurs comprennent que la situation au Sri Lanka est épouvantable !
Heureusement, la réputation de la Croix-Rouge n’est plus à faire, et pour ceux qui ne comprendraient pas le titre, l’article précise bien que la Croix-Rouge n’a évacué que momentanément la zone des combats parce qu’elle ne pouvait plus y travailler et qu’il était absurde d’exposer inutilement les membres de son personnel.
Vous dites que ce titre n’est pas accrocheur alors que votre présence ici prouve le contraire. Malheureusement, en ce qui vous concerne, c’est l’article qui manque sa cible puisque vous restez bloqué sur la Croix-Rouge alors que le sujet est le Sri Lanka !
J’en suis désolé… Pourtant, le lien en bas de page qui vous invitait à lire l’article expliquant l’origine du conflit au Sri Lanka aurait dû vous éclairer.
Mais maintenant que vous comprenez que l’urgence est le Sri Lanka (et non la Croix-Rouge), peut-être voudrez-vous joindre votre voix à la nôtre pour réclamer un cesser-le-feu immédiat aux deux parties ?