Malgré les variations constantes du prix du pétrole et les problèmes économiques récent, la population québécoise ne semble pas prendre conscience de l'ampleur de la situation. Selon plusieurs spécialistes, la présente crise économique est en partie due aux problèmes énergétiques. Cette fâcheuse situation est entre autre la conséquence d'une population qui a trop longtemps cru que nous étions, grâce à l'énergie abondante, sur une pente infiniment montante. Lors du dernier siècle, un grand nombre de personnes ont pu être témoins d'importants progrès technologiques, mais très peux d'entre eux ne semblent s'être arrêtés sur les conséquences possibles de certaines d'entres elles. Nous étions tellement préoccupés par tous ces avancées rapides, que nous nous sommes fermés les yeux sur les mauvais côtés à long terme ainsi que sur d'éventuelles méthodes alternatives. Il est donc grand temps aujourd'hui de prendre conscience que nos ressources énergétiques ne sont pas inépuisables et qu'elles doivent être repensées.
Il faut d'abord comprendre que l'économie en général consiste a exploitée une ressource, la transformer pour ensuite la vendre. Mais ces trois phases nécessitent de l'énergie pour fonctionner. Donc, comment voulez-vous espérer une relance économique et maintenir une économie stable si les problèmes reliés à la crise énergétique ne sont pas d'abord réglés? Si on prend par exemple le prix du pétrole. En ce moment il est à un niveau qu'on pourrait qualifier de raisonnable, mais nous sommes en période de récession. Car si on se souvient bien, il y a à peine un an, le prix du pétrole avait triplé en moins de 3 ans, et ce en raison de l'incapacité des producteurs à suivre la demande toujours plus grande.
De plus, dernièrement nous avons été surpris pour la plupart par l'annonce d'un très proche pic pétrolier, celui ci était par contre bien connu par les dirigeants de pétrolière et par plusieurs spécialistes, mais il a toujours été ignoré. Au Québec, depuis quelques années plusieurs commissions parlementaires concernant d'éventuels problèmes énergétiques ont été déposées et reçues par le gouvernement, mais celui-ci, il y a encore pas très longtemps, proposait la construction d'une centrale thermique au gaz alors que les réserves de gaz naturel en Amérique du nord sont en déclin. C'est à croire que le problème était encore pris à la légère par les autorités.
Tout porte à croire par contre, que depuis peu, une conscience collective semble prendre place au sein de la population. Dans ce sens, la crise économique pourrait bien avoir un effet positif puisqu'elle force les gens à prendre conscience de ce genre de problèmes. Mais agirons-nous à temps ?