La course nature, ou trail, nécessite une préparation bien particulière.

Vous ne pouvez pas vous lancer dans une telle expédition sans avoir un minimum d’expérience de la course à pied.

Difficile, exigeante, elle requiert de ne négliger aucun aspect, du matériel à l’entrainement adapté qu’il vous faudra suivre le plus scrupuleusement possible.

Voici quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer dans une aventure qui, si elle demande beaucoup d’efforts, vous fera aller au bout de vous même.

 

Tout d’abord, vous devrez avoir déjà couru au moins un semi marathon afin de ne pas vous lancer directement dans un bain qui pour le coup risquera d’être bien trop grand. Il convient d’avoir l’habitude des moyennes distances. Car en plus de la longueur du parcours, qui peut varier de 21 à plus de 30 kilomètres, vous devrez faire face à un dénivelé souvent difficile à avaler.

Ensuite, l’équipement que vous choisirez sera primordial. Munissez vous d’un podomètre (ou au moins d’un chronomètre) qui vous permettra de doser votre effort en fonction de la distance à parcourir. Emportez une gourde et des aliments à énergie rapide (abricots secs par exemple). Des ceintures conçues pour se trouvent facilement n’importe ou. Enfin, choisissez bien vos chaussures! Il existe en effet des chaussures spéciales pour le trail, avec des semelles plus résistantes et crantées. Il faut compter une petite centaine d’euros pour du bon matériel.

Pendant la course, ne partez pas bille en tête! Les parcours sont généralement disponibles sur les sites internet des courses. Consultez les, étudiez les, cela vous sera d’un grand secours dans la préparation de votre course.

Mais votre course ne sera bonne et agréable que si votre préparation initiale à été correctement suivie. Vous pouvez compter une préparation de trois mois.

Commencez d’abord par "avaler" du kilomètre, sans pour autant vous fatiguer. Espacez vos séances de 10-12 kilomètres tous les deux jours pendant trois semaines.

Ensuite, alternez les séances longues (12-15 kilomètres) avec des séances spécifiques de "fractionné" (accélérations entrecoupées de période de "repos" à un rythme moins élevé). Le tout pendant trois semaines, pas davantage. Parfait pour le cardio.

Il faudra ensuite passer à une difficulté supplémentaire: grimper des côtes. Cela vous permettra d’apprendre à courir avec les bras et d’appréhender le dénivelé de la meilleure manière qui soit. Deux courses de côte par semaine et une séance de "fractionné" entre deux pendant quatre semaines.

Vous êtes déjà à deux mois et demi de préparation. Vous devez commencer à sentir les premiers effets bénéfiques de vos efforts.

Les quinze derniers jours devront vous permettre de récupérer ou au moins d’arrêter de vous fatiguer avant la course. Au programme? Des séances courtes: 10-12 kilomètres deux fois par semaine. Vous êtes fin prêt.

Attention enfin à ne pas négliger l’aspect alimentaire. Evitez l’alcool, les viandes rouges et privilégiez l’eau, les viandes blanches, les pâtes et le riz.

Après tant de sacrifices, vous pourrez affronter les côtes les plus pentues, les distances les plus longues et profiter pleinement d’une course vraiment pas comme les autres.