J’ai 61 ans et je hais le foot comme je n’ai jamais  haï quelque chose , j’ai vécu une partie de la première coupe du Monde.

I l y a eu quelques matchs à Toulouse dont le maire avait fait construire un stade tout neuf et j’ai vu le pire : les supporters anglais qui achetaient de la bière par caddies de supermarché pleins……

On a dû demander aux deux supérettes du quartier de fermer (ils ont été dédommagés ensuite par la ville) pour allonger la distance alcool-supporters.

Les femmes n’osaient plus aller promener les enfants dans le parc voisin du stade, les supporters qui n’avaient "pas les moyens" de payer chambre et bières,  y avaient mis leurs tentes, on se serait cru dans un camping surpeuplé de la Côte d’Azur mais sans eau ni toilettes. Il a fallu que la préfecture s’en mêle et loue des sanisettes portatives qui ont été detruites en très peu de temps, alors que faire?

On a appelé les CRS pour faire règner un peu d’ordre et le foot dans tout ça?

Ils ont saccagé le beau stade neuf ,ont arraché les sièges et ont essayé de se battre…..

Mais on avait mis le paquet  500 CRS et Gardes Mobiles et ils ont tout juste pu éviter qu’ils ne déferlent sur la ville comme une "horde sauvage", comme dans le film….. l’horreur totale.

Moi, j’étais aux premières loges, mon appartement donnait sur le stade, la famille (femme et 2 fils) est restée un soir et quand on les a vu sortir débordant de haine pour quiconque traverserait leur chemin, j’ai dès le lendemain matin emmené femme et enfants chez les beaux-parents qui ont une propriété à 30km de Toulouse et je suis revenu prendre mon poste comme un bon petit soldat.

Et on a fermé les parkings, les bars autour  du stade jusqu’a 3km,….

L’équipe de France y a joué contre je ne sais plus qui et les débordements ont empiré. Il a fallu barrer l’accès à la Garonne et aux écluses, bientôt il y aurait en ville autant de forces de polices que de supporters.

Il ont tout saccagé en ville, il a fallu refaire tous les parcs publics et faire la chasse aux canettes vides.

Voilà pourquoi je hais le foot avec ces tenues ridicules et ces manifestations de joie pour un but qui sont du niveau du "minus habens" normalisé foot!!!

Et pour ces soirs où il y a une retransmission à la télé que tous regardent en avalant ce que contient leur assiette  pour ne pas perdre une minute, j’ai fini par laisser mon épouse aller seule chez ses parents ces soirs là.

Le foot je le hais pour ce pouvoir qu’il a sur les foules, pour les diners ratés pour un match, pour l’ambiance dans le stade, pour les joueurs pas capable d’aligner 2 mots en français (les cyclistes aussi "à l’insu de mon plein gré").

Je le hais parce qu’il transforme les gens en faisant ressortir toute leur bestialité et  montre au monde leur bétise haineuse de tout ce qui n’est pas de leur"bande", comme le chante si bien Renaud" casse toi t’es pas d’ma bande".

Je le hais,encore plus, parce qu’il a saccagé de merveilleux souvenirs d’enfance à Brest. 

Enfant , mon père m’emmenait voir des matchs de foot quand il était là et je n’en ai gardé que de bons souvenirs et je leur en veux de saccager des souvenirs merveilleux, mon père présent et le stade un monde merveilleux.(Il était dans la Marine).