S’il y a un sport qui est pratiqué sur tous les continents, c’est bien le football. S’il y a un évènement médiatique qui est suivi dans le monde entier, c’est bien la coupe du monde de football. S’il y a des sportifs qui sont mondialement connus et deviennent parfois immensément riches grâce à leur talent, ce sont bien les footballeurs.
Dans un peu moins de 2 mois, aura lieu la coupe du monde FIFA 2010 en Afrique du Sud. On sent monter l’effervescence, l’excitation des fans de ce sport. Qui sera sacré champion du monde ? Qui seront les meilleurs joueurs au monde ?
D’ailleurs la cinquième et dernière phase de ventes des billets a commencé aujourd’hui. Certains se vendent à des milliers d’euros. Les droits de retransmissions des matchs se disputent à coup de millions de dollars. C’est curieux comme ce sport brasse de l’argent.
Mais aussi ironique que cela puisse paraitre, le football met également en avant à ceux qui manquent d’argent. Mais combien d’entre nous le savent ? Combien d’entre nous savons qu’il existe une « COUPE DU MONDE DES SANS ABRIS » ? Et oui, il n’est pas nécessaire d’être un champion international pour participer à une coupe du monde de football. Les sans abris peuvent également devenir champions du monde de football.
Imaginé pour faire prendre conscience du problème de plus d’un milliard de sans abris sur notre planète, la coupe du monde de football des sans abris a vu son premier tournoi avoir lieu en 2003 en Autriche. Organisé tous les ans, ce tournoi international rassemble des équipes de football composées de sans abris et d’exclus de la société, leur offrant ainsi la possibilité de représenter leur pays et donnant une opportunité de changer leurs vies. Plus de 70 pays ainsi que l’UEFA, Vodafone, Nike, les Nations Unies, Manchester United, Real Madrid ou encore des joueurs comme Eric Cantonna, Rio Ferdinand ou Didier Drogba soutiennent et participent à ce projet. Non seulement cette initiative permet aux participants de se faire connaitre et d’avoir une chance de s’en sortir, mais que l’impact médiatique attire des fonds pour aider et subventionner des projets allant dans ce sens.
L’organisation à la tête de tournoi, le « Homeless World Cup » est basée à Edimbourg (Ecosse). La coupe du monde 2010 aura lieu du 18 au 26 septembre à Rio de Janeiro (Brésil).
Mais ce jeu ne se pratique pas dans un stade, mais dans les rues. C’est un football des rues.
Chaque équipe est composée d’un gardien de but et de trois joueurs de champ. Les équipes peuvent être strictement masculines, féminines ou mixtes. Si les règles sont pratiquement les mêmes que celles du football, les matches par contre se déroulent sur 2 mi-temps de sept minutes et se jouent sur un terrain de
Paris aura le privilège d’organiser la coupe du monde des sans abris 2011, sur le champ de mars.
Si certains pratiquent un sport les poches remplis d’argent (et tant mieux pour eux), d’autres le font pour essayer de se sortir de la misère. Le sport pour aider les plus démunis, voilà, une belle idée qui mérite d’être beaucoup plus médiatisée. Que chacun en parle autour de soi. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignement sur la coupe du monde des sans abris, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site : http://www.homelessworldcup.org/ (mais il est en anglais).