Le gouvernement du Canada, est actuellement en train d’étudier la possibilité d’entreposer des déchets radioactifs provenant de l’ensemble du Canada ici, au Québec, plus précisément dans la Basse-Côte-Nord, à Tête-à-la-Baleine. Peu connaissent ce petit village de la Basse-Côte-Nord. Son nombre d’habitants s’élève seulement à 250.

Les gens qui résident à cet endroit sont complètement coupés du reste du monde, parce que la seule route qui dessert la Côte-Nord ne se rend même pas jusque-là. La seule façon d’y accéder, est de prendre le bateau touristique et de provision entre les mois d’avril et janvier ou d’y aller avec de très petits avions parce qu’il ne possède pas vraiment de piste d’atterrissage acceptable.

Depuis plus d’une dizaine d’années, le gouvernement canadien cherche un éventuel site sur son territoire où il pourrait enfouir l’ensemble des matières radioactives produites par les centrales nucléaires du Canada. Plus le dossier avance, plus la Côte-Nord se révèle être l’endroit de prédilection pour ce projet, selon eux. Le site réunirait toutes les conditions propices à un tel projet et ce ne serait pas trop dommageable pour l’environnement du secteur. En échange de leur collaboration, ils leur promettent des sommes faramineuses en redevances et une route qui les connecterait au reste du monde.

Ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose si cela est fait dans les règles de l’art. Cependant, le gouvernement du Québec devrait consulter les Québécois avant de donner son accord à un tel projet. Selon mes recherches, seulement le petit village est au courant de la manœuvre et les dirigeants des deux paliers de gouvernement, à l’heure actuelle, et ça fait déjà 10 ans que le projet avance dans les réunions politiques. La principale question est la suivante : voulons-nous les déchets radio-actifs de tout le Canada chez nous, nous qui n’en produisons que 5 % de ces déchets. La question mérite d’être posée et expliquée aux Québécois, selon moi.

Sources et liens pertinents :

http://www.canoe.com/infos/chroniques/danielgreen/archives/2008/08/20080824-061400.html

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200811/02/01-35480-site-denfouissement-des-dechets-nucleaires-quebec-sur-la-courte-liste.php

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2006/06/15/003-securad-dechets.asp

http://74.125.95.132/search?q=cache:nBjS8C042fwJ:www.bernardbigras.qc.ca/userfiles/file/Intervention%2520de%2520Bernard%2520Bigras%2520sur%2520le%2520nucl%C3%A9aire_30-10-07.doc+d%C3%A9chet+radioactif+cote+nord&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=ca

http://www.parl.gc.ca/common/bills_ls.asp?lang=F&ls=c5&source=library_prb&Parl=39&Ses=2