Dans son discours national télévisé du Nouvel An, le chef suprême de la Corée du Nord, Kim Jong Eun, a dit qu’il voulait « retirer la confrontation » sur la péninsule divisée et appeler les forces pour se réunifier avec la Corée du Sud et cesser toute hostilité.
Le long discours qui a défini les objectifs nationaux pour 2013 s’est distingué par des remarques que Kim Jong Eun a formulées pour la première fois depuis l’élection il y a deux semaines de Park Geun-hye comme prochaine présidente de la Corée du Sud.
Kim a souhaité aujourd’hui une détente mais avec des conditions préalables que la conservatrice Park sera réticente à accepter. Pour promouvoir les relations inter-coréennes et hâter l’unification, Kim a expliqué que les deux parties doivent mettre en œuvre les accords conjoints signés et les engagements mutuels. Ces accords prévoient entre autres la coopération économique entre les pays, le haut dialogue entre les deux gouvernements, et la création d’une zone de « coopération » dans la mer Jaune, qui est la frontière maritime entre le Nord et le Sud.
Park, qui prendra ses fonctions le mois prochain, a dit qu’elle va reprendre les échanges humanitaires et les projets économiques avec le Nord, reprenant les efforts qui ont été durement fermés sous le régime du président sortant Lee Myung-bak. Toutefois, Park accepte une coopération économique majeure à condition que le Nord démonte son programme d’armement nucléaire, quelque chose que Pyongyang affirme qu’elle ne fera jamais.
Avec ce discours, Kim Jong Eun a renforcé de loin son image de leader encore plus extraverti que son père Kim Jong Il qui a régné pendant 17 ans et qui s’est adressé aux citoyens nord-coréens une seule fois, lors d’un défilé militaire. Durant le mandat de Kim Jong Il, le message du Nouvel An a été livré à longue portée par les journaux gérés par l’État.
Que ce soit oralement ou par écrit, les messages du Nouvel An sont passés au crible par les analystes de l’extérieur pour obtenir des conseils sur l’élaboration des politiques de l’État. Le discours que Kim a adressé aujourd’hui a suscité beaucoup d’intérêt. Il a parlé de l’amélioration économique mais n’a fait aucune mention sur la misère actuelle du pays et les problèmes alimentaires. Il a appelé à une « lutte dynamique pour stimuler la production dans les usines modernes et les bases de production », mais n’a parlé des dépenses du gouvernement, dominées par des priorités concernant l’armée.
Kim a interprété la réussite d’un lancement de satellite le mois dernier comme étant une source d’inspiration pour les citoyens qui travailleront plus fort pour l’économie. Washington et ses alliés disent que le lancement du missile balistique intercontinental a défié les résolutions de sécurité des Nations Unies.
« Créons ensemble un tournant radical dans la construction d’un géant économique avec le même esprit et le même courage qui ont été affichés dans la conquête de l’espace », a conclu Kim.
[b]Comment faire la paix avec des névrosés de cette sorte ![/b]