La condamnation des entreprises Samsung et Apple

 Aujourd’hui, la cour du district de Séoul a condamné le Sud-coréen Samsung et l’Américain Apple pour violation de brevet. Cette condamnation intervient alors qu’un procès oppose les deux entreprises pour les mêmes motifs en Californie.

Le tribunal de Séoul a infligé des sanctions pécunières aux deux sociétés. En effet, Appel devra verser 28 000 euros à Samsung pour la violation de deux brevets portant sur les normes de télécommunication. Quant à Samsung, elle a été condamné à indemniser Apple à hauteur de 17 600 euros pour la violation de ses brevets d’interface utilisateur. Ces deux firmes n’ont pas seulement été condamnées à verser des dommages et intérêts. Apple ne pourra plus vendre un certain nombre d’appareils en Corée du Sud. Il s’agit de l’iPhone 3GS, de l’iPhone 4, de l’iPad 1 et de l’iPad 2. De son côté, Samsung doit retirer 12 produits de son marché dont le Galaxy S1, le Galaxy S2 et le Galaxy Tab.

 Les deux géants de la téléphonie mobile sont en conflits devant le tribunal de San Jose aux Etats-Unis. Ils s’accusent mutuellement d’avoir copié des brevets. Ces brevets sont relatifs au design des appareils. En effet, Apple accuse Samsung d’avoir copié son iPhone. Quant à Samsung, il accuse Apple de s’être fortement inspiré de Sony.

Samsung estime son préjudice à plus de 420 millions de dollars. De son côté, Apple réclame 2,5 milliards de dollars au Sud-coréen pour la violation de sept de ses brevets. Au delà de ces 2,5 milliards de dollars, Apple espère obtenir l’interdiction de la vente de tablettes et smartphones de son rival sur le continent américain. 

Aucun accord n’a été trouvé entre les deux géants. Ils ont pris le risque de s’en remettre à la décision du jury. Ce jury est composé de neuf jurés. Les délibérations ont commencé ce mercredi. Ces délibérations s’annoncent difficiles étant donné la complexité du dossier. 

3 réflexions sur « La condamnation des entreprises Samsung et Apple »

  1. [b]Dans cette histoire, il y a même certains brevets tombés dans le domaine publique, c’est la spécialité des grands groupes de rafraichir d’anciens brevets et de clamer c’est tout nouveau, ça vient de sortir ![/b]

  2. [b]en outre il y a même d’autres astuces techniques qui font parties des savoirs de « l’homme de l’art » et ce sont des dizaines de milliers d’informaticiens qui sont floués, c’est la « tradition » des grands groupes de rafraîchir et breveter des « bidouilles » connues de tous depuis des années (voire plus) et de publier « l’innovation du siècle » (plusss meilleure qu’Einstein, Steve Jobs dixit [sic]) à grands renfort de pubs et de communiqués + buzz! Les juges s’entourent d’experts dont chacun sait soit qu’ils sont favorables à l’une des parties soit des techniciens ratés.[/b]

Les commentaires sont fermés.