La Coupe du monde se rapproche de plus en plus, l’été prochain nous saurons ce que vaut vraiment l’Equipe de France. Pas très dur de faire mieux que sa dernière participation couplée d’un scandale (Knysa), mais chaque nation sera dure à battre même si sur le papier notre équipe part avec un certain avantage. 

Avec Deschamps la machine semblait redémarrer, une nouvelle ère semblait commencer, un renouveau semblait en marche… Mais voilà cette défaite face à l’Allemagne puis cette tournée en Amérique du Sud ont pesé lourd et ont vite réanimé les critiques. La défaite cinglante face au Brésil laisse un gros point d’interrogation sur le niveau actuel de l’équipe. Mais cette tournée en Amérique du Sud n’est pas à prendre au sérieux, sans certains cadres (clichy, evra, ribéry, varane, pogba…) Deschamps a préféré lancé des jeunes (guilavogui, grenier) ainsi que donner la chance à des joueurs qui ne jouent pas souvent en sélection (mathieu, payet, gourcuff…). L’équipe rêvée au vu des performances actuelles des joueurs et en tant que grand connaisseur de football là voici : 
 
– Lloris : aucun suspense pour le poste de gardien de but, ce gardien est immense de par son talent, combien de fois a-t-il sauvé les bleus ?
 
– Clichy – Debuchy en latéraux. Clichy, un choix plutôt judicieux vu son niveau actuel, jouant dans un très grand club et dans un championnat relevé. Debuchy car c’est un joueur costaud défensivement mais on peut lui reprocher ses offensives trop rares. En attendant la maturité de nouveaux talents bruts, Lucas Digne, Sébastien Corchia, Benjamin Mendy…
 
– Une charnière centrale Sakho-Varane, le choix est très complet concernant la défense des bleus, Koscielny & Mangala faisant de très très bons remplaçants. Rami est à exclure totalement de la liste.
 
– Un milieu Matuidi-Cabaye. A la fois technique avec Cabaye et endurant avec un Matuidi inépuisable, ce milieu a de quoi inquiéter les attaquants adverses. 

– Une attaque de feu : Payet – Valbuena – Benzema – Ribéry.  Avec une attaque comme celle-ci Benzema aura certainement des ballons à négocier. On lui reproche de ne pas marquer mais il n’a aucun ballon à négocier, avec trois des meilleurs passeurs décisifs en Europe il trouvera sûrement de quoi être décisif. 

Deschamps est encore en phase de test, cherchant son équipe type, le seul doute qui peut être justement posé, c’est celui de Benzema. Mais l’équipe de France n’a aucun autre attaquant de ce calibre c’est pourquoi il vaut mieux faire confiance à un Benzema qui va tôt ou tard retrouver la confiance. 

L’équipe de Deschamps ressemblera-t-elle à celle-ci ? Première réponse en match amical contre la Belgique.