J'étais en train de chercher des illustrations pour l'article que j'allais commencer sur un sujet inédit, concernant un des moyens que les Américains utilisent de plus en plus, à notre insu, pour nous asservir à leur idéologie, à leurs valeurs, à leurs projets, lorsque mon oeil tombe sur le programme de télévision ; je vois qu'on parle de la présence arabe en Espagne, sur Arte.
Trop tard ! L'émission s'achève, raté ! Mais les quelques images me donnent une furieuse envie de parler de Grenade, ma ville préférée, et surtout de ce moment de l'Histoire magique, celui où des civilisations, chrétienne, juive, musulmane, s'interpénétrent et s'enrichissent mutuellement. Un sujet en or pour moi, creuset de tant d'influences ethniques et religieuses, et si ardemment éprise de communion entre les individus, de conciliation et de réconciliation, de coopération, de tolérance, de fraternisation… qui ne gomme pas les différences, mais les dépasse pour s'enrichir mutuellement.
Je vous l'ai déjà dit, je suis avant tout une femme de paix, citoyenne du monde, croyante en Dieu, et engagée pour le rapprochement entre les peuples, les religions, mais aussi, vous le savez, en faveur de la Justice, en particulier sociale, ce qui passe d'abord par la dénonciation de tout ce qui avilit l'individu, comme l'accaparement par une minorité des resssources, du pouvoir, et même du droit de vie et de mort sur l'ensemble des citoyens (voyez en particulier mon article "guerres d'extermination des peuples pour le confort d'une minorité" sur http://r-sistons.over-blog.com). C'est ce que j'appelle l'intolérable, mon blog vous invite à résister à l'intolérable qu'une poignée de financiers, de patrons et d'actionnaires de multinationales ou de grands groupes notamment médiatiques ou militaires, impose à l'ensemble de l'humanité.
Dans cette perspective, Sarkozy ou Bush ne sont que les sinistres éxécutants d'une politique décidée en haut lieu pour l'enrichissement démesuré d'une "élite", et le malheur des peuples asservis.
Et si ce soir je vous parle de Grenade, où j'ai vécu pendant plusieurs semaines au milieu des Gitans du Sacro-Monte (voyez les photos- j'ai apris le flamenco avec eux), c'est finalement moins pour l'envie de rendre hommage à cette ville sublime, aux mille influences et parfums, que par souci de saluer une cité qui a su conjuguer pour son bonheur, et le nôtre, tant de cultures, tant de philosophies, tant de croyances, tant d'arts de vivre. A une époque où l'on parle de CHOC DE CIVILISATIONS, j'aimerais rappeler qu'il fut un temps où celles-ci collaboraient et s'enrichissaient mutuellement.
Les Juifs, les Chrétiens, les Musulmans cohabitaient à Grenade de manière harmonieuse, mais bien davantage : ils collaboraient ensemble, sur le plan technologique, économique, culturel, et les savants des trois grandes religions monothéistes échangeaient leurs connaissances pour un mieux-vivre de tous. Que voyons-nous, aujourd'hui ? Chacun est de son côté, avec SES inventions, ses brevets, son savoir-faire, ne songeant qu'à s'approprier ce qui appartient à l'autre, à le confisquer ou à le supplanter.
Tous ces échanges, ou ces communications de savoirs,
concouraient au BIEN COMMUN – des valeurs opposées aux nôtres, aujourd'hui. Des exemples ? L'irrigation, si précieuse sur une terre aride, ou la technique de fabrication du papier. Les cultures communiaient entre elles, poussant les individus, Juifs, Chrétiens ou Musulmans, à agir ensemble, dans l'intérêt de tous. Le résultat ? La paix, la prospérité, un vivre ensemble qui reste un modèle pour nos sociétés individualistes, intolérantes, cupides.
Quand on est, comme Sarkozy ou Bush – à l'image de la minorité qui, à travers le libéralisme sauvage, la désinformation, les guerres imposées, asservissent les peuples – seulement préoccupés de réussite personnelle ou d'argent, on ne peut pas contribuer au bonheur des citoyens. On devient vite le jouet de groupes ou d'intérêts qui sont aux antipodes des besoins des peuples ; on le voit actuellement avec SARKOZY qui – tout en occupant la presse people avec ses aventures d'infirmières libérées ou d'otage en tentatives de libération, de repas au Fouquet's ou de croisière quatre étoiles, d'épouse qui part et de mannequin qui arrive – ne cesse de supprimer toutes les conquêtes de nos ancêtres acquises au prix de tant de luttes, des mesures sociales aux services publics, des protections du travailleur aux droits acquis, comme la cinquième semaine de congé payé ! Le Medef applaudit, le peuple va bientôt déchanter. Hélas, demain sera trop tard.
Oui, à Grenade, par excellence la ville des Gitans, ce peuple nomade fruit de tant d'influences – à Grenade donc, Chrétiens, Musulmans et Juifs prospéraient ensemble au lieu de se faire la guerre ou de chercher à se supplanter pour le malheur des peuples. Aujourd'hui, bien des conflits sont religieux, liés à l'intolérance ou au désir exacerbé d'affirmation de soi au détriment de l'autre.
Par sa beauté, l'Alhambra rappelle tout ce qu'on gagne à être ouvert sur l'autre dans sa spécificité, sa richesse propre. Les croyants des trois religions s'entendaient si bien, qu'ils parlaient une seule langue, s'habillaient de la même façon, chantaient même, souvent, des airs identiques. C'était comme s'il n'y avait qu'une seule et même culture. Un royaume en paix, où les habitants vivent dans l'harmonie, la communion fraternelle, le partage, ne peut que prospérer. Quel exemple au moment où la Pensée Unique, via les médias pourris, véhicule la haine, la division, le rejet de l'autre, le choc des cultures, la guerre – évidemment nécessaire – des civilisations ! Et qui bénéficiera de ces conflits ? Les maîtres du monde, et notamment tous les profiteurs de guerre, marchands d'armes, de pétrole ou de reconstruction.
J'appelle à la vigilance et à la résistance actives et permanentes tous les peuples, tous les citoyens, tous les croyants.
Pas de chance, je voulais des petites photos, elles arrivent immenses. Ne demandez pas à l'épouvantable technicienne que je suis, d'y remédier. Donc, malgré des visions du monde différentes, les habitants de Grenade, il y a environ mille ans, ont su trouver le moyen de vivre ensemble. Regardez sur mon blog les articles, tirés de http://fr.wikipédia que j'ai joints : et vous verrez que bien des choses sont communes entre les croyants des trois grandes religions monothéistes qui ne songent aujourd'hui qu'à s'étriper au nom de LEUR vérité, à se supplanter, voire à s'éliminer ! Dans les trois livres sacrés, court la même idée : Aimer Dieu plus que tout, et aimer son prochain comme soi-même, faire le Bien, etc…
Moi qui, par curiosité, ait lu ce livre actuellement si décrié qui s'appelle le Coran – et qui à mon avis est un livre de paix et très poétique – , je puis vous dire qu'il se réfère sans cesse à ses prédécesseurs, saluant Moïse comme Jésus, et, presque à chaque page, appelant ses lecteurs à aimer Dieu, à faire le Bien, à penser aux pauvres, etc… Lisez-le sans préjugés, et faites-vous vous-mêmes une idée. N'écoutez pas les lanceurs de contre-vérités ou les propagateurs de haine ! Nous partageons tant de valeurs, nous croyants des trois grandes religions. Le Coran est un livre splendide, comme la Bible chrétienne, avec la personne centrale de Jésus, et la Bible hébraïque, juive si vous préférez, avec ses prophètes – comme je les aime ! – annonçant les catastrophes à venir afin qu'on s'en prémunisse ! C'est d'ailleurs un peu ce que je fais dans mon blog, par amour de la vie et de mon prochain, quel qu'il soit.
J'ai pu entendre la fin de l'émission d'Arte ; il y avait une phrase magnifique : La TOLERANCE ne doit pas seulement être idéologique, mais une pratique.
Une pratique de tous les jours. Bonsoir, ou bonjour, votre Eva
Eva , ce site devvient mortel depuis que le webmaster a supprimé les commentaires en directs !
on retombe dans l’uniformité des autres sites …enfin , c’est à eux de voir , apres tout !lisez l’article sur l’iran des néocons de ddrz sur ce site !!!
il y a de l’intox et de la reprise en main dans l’air !
merci cher Vautier
et l’un de mes articles a été censuré, pourtant il est passé partout, c’était pourtant à partir de l’arrestation d’un militant, un article de paix, fraternel; depuis il a été relâché, trop de mobilisation !
J’aimerais que tu interviennes sur un commentaire au sujet des trois articles que j’ai faits contre les évangelistes américains, que tu puisses toi expliquer les bons côtés, dans des églises en France
je ferai d’ailleurs un article sur une conversion, pour que l’attaque contre les faschos américains, fanatiques, ne déteignent pas sur les croyants sincères
par ailleurs, jed prépare « un sdf nommé Jésus », les sdf à partir de Jésus lui-même sdf, si tu as des idées, des textes, c’est le moment, ça sortira au plus tard le 25, [email protected]
et que penses-tu des commentaires sur « communion des civilisations » dans http://r-sistons.over-blog.com, ma réponse à ces fanatiques… c’était pourtant un article de paix !
dommage pour ces changements à Come4news, il vaut mieux prendre qq risques et rester vivant, quitte à supprimer qq heures après la sortie d’un commentaire,comme je le fais avec Joke qui dépasse les limites avec ses attaques sur tout, déplacées, et avec Victoria qui entre les lignes conduisait à la guerre des civilisations,le choc des civilisations, va voir les commentaires de cet article, c’est édifiant
Que le Seigneur te bénisse et ton Eglise, Lui il ne déçoit jamais, au moins
si tu as qq chose à répondre sur le verset cité par AL (le salut vient des Juifs) commentaire article 3 la pieuvre évangeliste, vas-y ! Amicalement Eva
CIA on line :
L’empire Carlyle prend 35 % du capital de Numericable
« Say Ya ! » ou CIA ? Finances – Sociétés
Carlyle Le fonds d’investissement américain Carlyle vient de racheter 35% du capital de Numéricâble. L’accord a été passé avec Cinven, autre fonds et surtout actionnaire majoritaire du câblo-opérateur, pour un montant non divulgué, mais qui devrait atteindre le milliard d’euros.
L’actionnariat de Numéricable est donc aujourd’hui découpé en trois : Cinven (35 %) , Carlyle (35 %) et Altice (30 %).
Carlyle a été créé en 1987 et a à sa tête un ancien directeur adjoint de la CIA, Frank Carlucci, et conseiller et secrétaire à la défense de Ronald Reagan. Carlyle compte parmi ses membres George Bush, James Baker, (ancien secrétaire à la défense américaine), John Major ou encore Fidel Ramos, ancien président des Philippines.
« Au cours du processus de cession, Carlyle a fait la course en tête car il proposait la valorisation la plus élevée (jusqu’à 6,5 milliards d’euros pour 100% du capital) » explique Les Echos.
Le fonds Carlyle a toujours traîné derrière lui une réputation sulfureuse (voir l’article de feu Transfert). « Sa proximité avec la présidence de la Maison Blanche, conjuguée au fait que le Groupe Carlyle a des intérêts dans l’industrie de défense, a provoqué bon nombre de controverses. Le cinéaste Michael Moore l’a notamment dénoncé dans son film Fahrenheit 9/11. Il considère que le Groupe Carlyle profite de manière directe des guerres en Irak et en Afghanistan et indique qu’une partie de ses capitaux était détenue par des Saoudiens, appartenant notamment à la famille d’Oussama Ben Laden, qui ont dû se débarrasser de leur participation suite à la révélation de cette situation » rappelle de son côté l’encyclopédie libre Wikipedia qui cite encore l’ouvrage de François Missen, Le réseau Carlyle : banquier des guerres américaines – Flammarion, 2004 – (voir l’interview de l’auteur).