D'ici deux à trois ans, l'Europe se verra rejoindre les pays outre-Atlantique dans le domaine de l'obligation de la cigarette qui … s'éteint toute seule.

Alors que la cigarette est aujourd'hui la première cause d'incendie à domicile, les Etats membres de l'Union européenne ont donné ce jeudi apès-midi mission à la Commission européenne d'élaborer des plans bien particuliers. En effet, d'ici deuxà trois ans, les cigarettes vendues en Europe devraient toutes êtres équipées d'un dispositif garantissant une extinction rapide lorsque celles-ci sont abandonnées allumées. Réduisant ainsi les risques d'incendies accidentels.

En effet, 39% des Français avouent jeter leurs cigarettes sans même l'éteindre lorsqu'ils en sont dans l'obligation : rentrer dans des lieux non-fumeur comme les magasins, les gares, les trains, etc.


 


Ce mécanisme baptisé "fire-saver cigarette", et existant déjà plusieurs années outre-Atlantique, consiste à appliquer le long de la cigarette deux à trois rubans étroits en papier un peu plus épais. En effet, grâce à cette différence d'épaisseur, ces rubans stopperont automatiquement la combustion du tabac dans toute cigarette qui serait oubliée ou jetée allumée. Reste à savoir si le prix du paquet de cigarettes ne s'en verra pas revu à la hausse !